5.0 étoiles sur 5 La nostalgie de l’idéal

Publié il y a 2 mois par Eminian

5.0 étoiles sur 5 La nostalgie de l’idéal, 26 octobre 2013
Le Lorgnon mélancolique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours (Broché)
Quand Jean Clair publie un livre c’est une mauvaise nouvelle pour la plupart, une bonne pour quelques-uns, je veux dire les quelques mélancoliques à tendance atrabilaire qui affectionnent le parler vrai, si désenchanteur fût-il. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec "Les derniers jours", récit d’un homme qui se retourne, revient dans le monde lointain de son enfance, des années de formation et dont la seule évocation a la terrible et puissante force vexatoire des choses irréparablement perdues. Jean Clair qui avoue que le déclin de l'école d'aujourd'hui lui "a retiré le goût de transmettre", nous transmet néanmoins le poignant témoignage (testament?) d'un esprit qui ne s'est pas agenouillé devant les veuleries de l'époque - essentiellement "Le refus de la France de reconnaître et sa méfiance à enseigner ses origines intellectuelles et spirituelles, la dénégation de son histoire et l'oubli de son passé, le mépris de la tradition de sa langue et l'ignorance des mots qui la composent".
Ici pas d'indignations sur commande, d'emballements consensuels ni de concessions à l'ordre ambiant mais la célébration de quelques "vieilleries": les murs, les frontières, le secret, la beauté (de la langue, de la peinture, des fleurs, de quelques pays ou paysages, etc.). Magnifique chapitre ("Le scrutateur") où l'évocation d'une difficultueuse visite de la basilique Saint-Marc s'achève par ce constat amer: "La culture, c'est alors ce qui reste quand on ne croit plus en rien. Les dieux disparus, demeure, vide de toute présence, leur effigie."
Plane sur ce livre une douce mélancolie dont Jean Clair avait donné en 1995 sa propre définition: "la conscience de l'homme d'aujourd'hui qu'aucune loi d'ensemble ne peut plus rabouter les éclats dispersés du visible et, par leur ordonnancement, nous délivrer le sens de leur présence".
Beau, mélancolique et noblement édifiant.

4.0 étoiles sur 5 Utile!, 27 décembre 2013
Jacques Delpy "OSCAR" (paris,france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours (Broché)
Dans un style sompteux Clair,nous montre,avec d'autres auteurs du reste,l'etat de barbarie vers lequel nous nous precipitons,ou plutot vers lequel nos dirigeants politiques ou une certaine intelligentsia nous mene.
Il y a peril en la demeure!Latin,grec oubliés!! au profit des langues africaines,l'histoire defigurée...
L'inquietude ne suffira pas,il faudra réagir!
Merci Jean Clair d'avoir ecrit ce texte HEROIQUE

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours (Broché)
Très beau livre de Jean Clair: et si le phénomène du 20 e siècle n'était pas l'apparition du prolétariat, mais la disparition de mille an de paysans...

5.0 étoiles sur 5 les mots ils sont tellement beaux, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours (Broché)
J'aime bien l'écriture telle que celle-là, il vaut même mieux les écouter. Une propre porte à l'admiration de la langue française pour une étrangère.

4.0 étoiles sur 5 Les derniers jours, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours (Broché)
Parfois un peu inégal dans le traitement des sujets, mais du " pur " Jean Clair.
De la nostalgie, mais une grande lucidité. On aimera le retour sur son enfance.

2.0 étoiles sur 5 Trop éparpillé, 10 juin 2014
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours (Broché)
Jean Clair, de son véritable nom Gérard Régnier, né en 1940 à Paris, est conservateur général du patrimoine, écrivain, essayiste et historien de l'art. Ancien directeur du musée Picasso, il a également été commissaire d'un grand nombre d'expositions nationales telles que « Duchamp » (1977), « Les Réalismes » (1980), « Vienne » (1986), « L'âme au corps » (1993), « Balthus », « Szafran », « Mélancolie » (2005), « Crime et Châtiment » (2010) et a dirigé la Biennale de Venise du Centenaire. Membre de l'Académie française depuis mai 2008, son nouvel ouvrage, Les Derniers jours, est paru en 2013.
Première question sans réponse réelle, à quel type d’ouvrage le lecteur s’attaque-t-il avec Les Derniers jours de Jean Clair ? Ce n’est pas un roman, ce n’est d’ailleurs pas mentionné sur la couverture et l’auteur s’en défend, « je me méfie du roman » ; par contre on y trouve des traces d’autobiographie quand il revient sur son enfance à la campagne en Mayenne, puis son adolescence à Pantin en région parisienne, après la guerre. Par contre il y a beaucoup de réflexions et tentatives d’analyse du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ; donc un essai, penserez-vous, pourtant ce n’est pas cela non plus, car trop disparate, trop éclaté dans les sujets abordés, même si, in fine, toutes ses réflexions aboutissent à la même conclusion nous allons le voir. Objet littéraire non identifié, donc.
Jean Clair a la réputation d’être un polémiste, ce bouquin le confirme assurément. Je ne vais pas détailler tous les sujets abordés par l’écrivain, mais tous, peu ou prou se concluent par un sinistre, c’était mieux avant ! Que ce soit l’éducation scolaire des jeunes enfants, le français comme on le parle aujourd’hui, précipitant « le monde dans la folie » ; ou bien qu’il s’attaque à des sujets plus graves, supposant une Europe s’abandonnant – à contre cœur - à une charia mais espérant en retour, une revalorisation des principes moraux ; ou encore évoquant la gestation pour autrui comme « une victoire posthume du nazisme »… A ce point, le lecteur commence à essuyer la buée sur ses lunettes, s’inquiétant un peu de ce qu’il lit.
Globalement, j’ai eu la nette sensation de lire un bouquin écrit par un vieux réac, s’interrogeant sur notre monde devenu, se demandant si une telle vie de m*** valait la peine d’être vécue. Mais, exprimé dans une langue châtiée parfaitement maîtrisée, voire désuète parfois, très cultivée, le moins qu’on puisse attendre d’un académicien me direz-vous. Je dois néanmoins être juste aussi, certains passages sur l’écriture, la vie rurale d’hier par exemple, m’ont beaucoup plu. Des critiques du monde moderne ont trouvé des échos avec mes propres constats, d’autres m’ont entrainé dans des chemins que je ne veux pas emprunter quand je raisonne objectivement mais que je sens (avec horreur) attendre leur heure au fond de mon esprit.
Bref un bouquin avec du bon (un peu) et du moins bon, très bien écrit certes mais s’éparpillant trop, ouvrant la porte à la discussion et à la polémique.

« Qu’en est-il du sens de pareille existence, sans échappée possible, ni vers les au-delà de paradis promis jadis par les religions, ni vers les satisfactions de l’esprit fournies par une culture aujourd’hui rabaissée au rang de loisirs, mais dont le seul et unique soin restera l’entretien de cet organisme précieux qu’est son corps, enchaînant jour après jour de pénibles exercices musculeux rassemblés sous le nom de fitness, la pratique des sports devenue obsessionnelle dans la poursuite de plus en plus nauséeuse de la performance, de sorte que, née de rien et promise à rien, cette carcasse soit un jour encore, un jour de plus, capable de satisfaire pleinement, sans erreur, sans retard, sans humeurs, aux horaires, aux agendas, aux commandes, aux impératifs d’une profession et aux illusions d’une vie sociale – clubs de rencontres et « réseaux sociaux » - dont la nécessité et l’utilité auront cependant cessé d’être visibles ? »

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours (Format Kindle)
La pensée est très brouillonne. L'ensemble est un ramassis de pensées intelligentes, certes, mais trop souvent sans cohérence.
Mieux à écouter.

1.0 étoiles sur 5 Impression d'arnaque..., 14 novembre 2013
Mr. Michel Llory (bompas,pyrénées orientales) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours (Broché)
J'ai l'impression d'avoir été trompé : la disparition du monde paysan, qui était annoncée comme le sujet du livre (et le titre, la photo
de couverture), n'occupe qu'une douzaine de pages! Le reste, de vagues souvenirs personnels qui n'ont pas le même intérêt
(loin s'en faut). Comment cela est-il possible? Méprise-t-on à ce point le lecteur?

Les derniers jours
Les derniers jours de Jean Clair (Broché - 10 octobre 2013)