4.0 étoiles sur 5 Tout l'humain autour d'une transplantation cardiaque

3.0 étoiles sur 5 Emballements du coeur
Publié il y a 1 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Emballements du coeur, 2 août 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Maylis de Kerangal est une virtuose. Naissance d'un pont impressionnait par sa construction et ce style invraisemblable : phrases d'une longueur proustienne, chevauchement du prosaïque et du philosophique, intensité des sentiments, multiplicité des voix et des points de vue. Réparer les vivants est bâti sur le même modèle, autour du sujet délicat du don d'organes. Brillant est le récit, épopée médicale sans pareille, héroïsme quasi mythologique d'hommes et de femmes entraînés à devenir des démiurges avec pouvoir de vie et de mort. Le livre est une symphonie en plusieurs actes, fourmillant de détails, au risque de noyer le lecteur dans ce compte à rebours angoissant où les personnages d'un drame humain apparaissent et disparaissent au fil de la plume de la romancière. Nul doute que Réparer les vivants est une oeuvre, avec un O majuscule. Mais tout y est intense, tragique et dérisoire, comme accéléré sans un rythme qui laisse peu de place à la respiration. D'où cette impression d'être pris en otage, d'épouser ce tempo virevoltant sans laisser le temps de souffler. La littérature, c'est aussi pourtant cela aussi, des zones moins denses, des pauses pour mieux apprécier les moments d'acmé. Kerangal est une guerrière, elle est au combat en permanence. Son livre est impressionnant, suffocant mais aussi irrespirable par moments. Elle y va de si bon coeur, qu'elle nous le laisse brisé, gros et barbouillé.

2.0 étoiles sur 5 à demi réussi...à demi raté., 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
D'abord il faut lui reconnaitre un style très original, peu académique, plein de fulgurances, de collages, avec parfois de vraies réussites dans l'évocation poétique...mais c'est aussi un style qui peut dérouter, voire fatiguer....si c'était de la peinture on verrait le dripping de Pollock et en musique les traits débridés d'ornette coleman peut-être...mais ça peut aussi sembler sur-écrit..."ça sent la sueur", si je peux me permettre, ça "fait" moderne...on voit les coutures et les empiècements par endroits...
Sur le fond, j'ai trouvé la première partie, sur la mort et le deuil, très fine, très délicate...vraie...et puis "patatras", la seconde partie nous donne à voir un documentaire de la RTF sur "le don d'organe, principes et méthodes".Quel dommage!
On a alors le sentiment qu'on nous gave tel une oie de pages de notes, la documentation de l'auteur sans doute,régurgitée telle quelle...et là on s'ennuie ferme.D'autant que les personnages peinent alors à exister...l'infirmière cordelia owl (quel nom!) et ses aventures coÏtales poubelières, uniques objets de ses pensées, ainsi que les jets de pizzas de la petite amie borderline du jeune chirurgien italien nous laissent parfaitement indifférents...quel rôle dans l'économie du récit?...la vie continue malgré la mort?..."the show must go on"?...pourquoi pas, mais la trivialité vient ici gâcher toute la tendresse douloureuse du début...imaginez que vous écoutez l'"agnus dei" du requiem de fauré et que l'on vous l'interrompe sans prévenir avec la fanfare de "la piste aux étoiles"...c'est contrariant...

4.0 étoiles sur 5 Tout l'humain autour d'une transplantation cardiaque, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Format Kindle)
Très belle écriture : riche, dense, précise, sensible. Marylise de Kerangal nous parle de la mort sans ambages et nous plonge dans la souffrance indescriptible de l'entourage avec beaucoup de finesse et d'humanité. Le protocole du don d'organe et de la transplantation cardiaque est décrit avec précision et réalisme. Le sujet est très grave mais l'auteure nous emmène aussi sur les chemins de traverse des vies des acteurs telles que celle d'un surfeur, d'une artiste, d'un passionné des chants d'oiseaux, d'une infirmière en mal d'amour, d'une comédienne, d'une traductrice de poèmes , et bien sûr des médecins et infirmiers. Elle nous parle du corps mais surtout de l'âme et du vrai respect du mort.

3.0 étoiles sur 5 A lire, mais âme trop sensible s'abstenir., 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Ce roman est bien écrit dans le sens où l'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions telles que nous les aurions ressentis si nous avions été dans la même situation. La différence du ressenti vis-à-vis de cette mort et de la décision de don d'organes entre la famille endeuillée, la famille receveuse et le personnel médical est bien mis en évidence. En contre-partie, l'écriture est un peu trop compliquée et ennuyeuse sur la partie médicale, surtout vers la fin du roman, où j'ai même sauté des pages, dommage.

2.0 étoiles sur 5 Asphyxie, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Trois copains, passionnés de surf, se retrouvent un matin pour affronter les vagues. Il est 5h00 du matin et ils décident de reprendre la route , mal réveillés et frigorifiés. C'est l'accident.L'un d'eux est déclaré en état de mort cérébral. L'annoncer aux parents et en même temps leur demander s'ils accepteraient que les organes de leur fils soient prélevés pour sauver la vie d'une autre personne...Une épreuve insupportable pour les familles. Cette sensation qu'après l'annonce on n'est déjà plus dans le monde des vivants mais dans une zone où plus personne ne peut vous soulager, vous comprendre.
Malgré la gravité du sujet, on n'arrive pas à entrer dans le roman. On éprouve une sensation de manque d'air, due en grande partie à la profusion d'informations surtout médicales et à l'emploi de comparaisons à chaque page.
Cependant, la description du monde hospitalier est très bien rendue ainsi que l'urgence à laquelle ce milieu fait face ce qui l'amène à être le plus bref possible dans ses échanges pour être le plus efficace possible mais qui en même temps donne au corps médical ce côté si déshumanisé et qui nous effraie tant quand nous sommes nous-mêmes hospitalisés.
Maylis de Kerangal est bien un écrivain, avec son style , son sens de la narration mais peut-être est-ce ce livre en particulier ou le style de l'auteur ,on a hâte d'arriver à la fin. Aimer un style d'écriture étant une question purement subjective, je vous conseille tout de même de le lire.

2.0 étoiles sur 5 Pesant, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
L'art et la manière de dire en 10 mots ce que l'on peut très bien dire en un seul. C'est lourd, c'est pesant, c'est ultra délayé. Quand il devient nécessaire de lire certains passages en diagonale, c'est très inquiétant.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu., 26 mai 2014
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
La narration est tellement bien écrite qu'elle s'approche dangereusement d'un exercice de style et semble par instant neutraliser toute émotion.
J'ai été selon les passages du livre, touché (phases de prélèvement et implantation par exemple) ou agacé (compte rendu de style journalistique concernant les procédures, peinture trop expressionniste des personnages, en particulier la famille). C'est un beau roman, mais j'ai l'impression que l'auteure n'a pas vraiment su lui donner un sens, comme si, à l'instar de son jeune héro, elle aussi surfait sur une vague non maitrisée.

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Le début est magnifique, le décors est planté. La réaction des parents est subtiles.
Une fois le don accepté, cela devient ennuyeux... L'auteur nous décrit en large des aspects insignifiants et inutiles pour la "vraie" histoire. Pourquoi passer 5 pages à décrire la rencontre du chirurgien avec sa petite amie folle dingue?! Pourquoi ne pas avoir accordé plus de temps à la famille de Simon ? À la renaissance de Claire avec son nouveau cœur ??
J'ai eu du mal à finir la deuxième moitié du livre et je ne m'y attendais pas.

5.0 étoiles sur 5 un grand livre, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
un grand livre qui traite d'un sujet pas facile : une transplantation cardiaque en 24 heures chrono . Au départ, Simon, jeune surfer de 19 ans, en état de mort cérébrale, coma dépassé, à l'arrivée Claire 50 ans qui attend une greffe du coeur. Entre les deux, c'est un véritable ballet auquel on assiste, tant visuel qu'émotionnel. On est tour à tour les parents de Simon, les chirurgiens, l'infirmière et l'infirmier coordonnateur de la transplantation. Au total, c'est fort, on est vraiment dans le bloc avec les soignants, on accélère la lecture tellement on est pressé que le coeur arrive à temps... Et puis, ce que j'aime chez MK, ce sont ses longues phrases soignées, souvent poétiques, symboliques, philosophiques, parfois métaphysiques. Son écriture est légère, précise, efficace, pour que le lecteur plonge au coeur de ce don. Un vrai beau livre qui fait du bien !

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais..., 20 avril 2014
J'ai trouvé le début du roman très intéressant, bien écrit, mais peu à peu on s'enlise, les personnages ne sont pas toujours crédibles (par exemple Rose, je me suis demandée ce que ça apportait de l'avoir mise là). L'idée est très bonne et on sent que l'auteur à fait des recherches très sérieuses, mais c'est un peu pompeux, un peu emphatique, ça manque de simplicité.

Réparer les vivants
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Broché - 2 janvier 2014)