Format: BrochéModifier

le 10 juillet 2015
Un des plus beaux livres de François Jullien et par la même occasion un des plus faciles à lire. L'écriture de Jullien reste ce qu'elle est, les phrases sont riches et longues, mais le souffle est puissant et son désir de communiquer, de "conniver" est tellement manifeste que l'on se laisse emporter par le flux. J'avais été ébloui par la synthèse de son travail que représente De l'Etre au vivre, un livre plus copieux et plus ardu, par contre j'ai lu Vivre de Paysage, en apesanteur, en prenant le temps de le savourer.
Toute la démarche de philosophie comparative propre à François Jullien reste présente, mais l'arrangement est plus sensuel, on a un peu l'impression de retrouver le leitmotiv d'une symphonie de Beethoven dans une pièce de musique de chambre. La démonstration est parfaite, le livre fait paysage, nous entrons dans le livre comme le livre entre en nous.
Toujours à propos de Paysage, je recommande le magnifique Le Paysage et la Mémoire de l'historien et critique d'art Simon Schama, qui explore et démonte les différentes perceptions des éléments de paysages dans la peinture selon les époques et les cultures. Un très beau livre.
le 13 novembre 2014
l'orient notre inconscient - ce livre nous en permet l'approche sans préjugé sur l'un et l'autre des aspects dans une tension féconde
le 10 avril 2014
le paysage est abordé par le filtre de la civilisation chinoise, ce qui me satisfait puisque la perception et les niveaux de relation au monde sont agrégés, vaut le détour.
0Commentaire5 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2014
Ce livre correspond à ma recherche picturale .le " Vide et plein" complète de Fr. Cheng vient bien en appuis
0Commentaire3 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus