Format: Broché|Modifier

Ce livre est une biographie intellectuelle de Jules Ferry. C'est un ouvrage passionnant car nous comprenons ainsi mieux les motivations, les difficultés, les dilemmes qu'a rencontrés Jules Ferry au cours de sa carrière politique. Carrière que nous connaissons finalement si mal, alors qu'il s'agit d'un des pères de la République.
le 21 juillet 2014
Livre exceptionnel d'intelligence, de distance et de finesse, qui permet de mieux comprendre l'apport de Jules Ferry à la République - alors en phase de consolidation, ne l'oublions pas - et qui permet aussi de se faire une plus juste opinion des raisons qui ont poussé au projet colonial (pour compléter, cf le classique de Raoul Girardet). Merci Madame Ozouf de nous faire partager ainsi votre savoir, avec limpidité et sans non plus céder à la fascination pour votre sujet d'étude !
le 28 mars 2016
pour connaisseur du XIXe c'est un livre qui permet de resituer et aprehender au mieux les pensees ,intentions et actions de ce personnage. L'analyse me semble impartiale sous le coup de cette lecture facile ;quand sera-t-il lorsque je lirai d'autres documents sur des evenements le concernant ?on a envie de voir d'autres acteurs de son calibre traites de cette maniere pour eviter de ce perdre dans des lectures trop souvent conventionnelles et fastidieuses ..cet ouvrage va circuler dans mon entourage avec profit !
le 7 août 2014
Quelle belle écriture ! Quel plaisir de lecture. Et bien sûr j'ai appris beaucoup sur Ferry, les autres personnages de l'époque, la période... Faites mois de l'historie de de cette façon, j'achète ! Merci madame.
le 23 septembre 2015
Ce court ouvrage se lit avec un grand plaisir tant l'écriture est limpide et plaisante tout en cachant une profonde érudition.
le 22 juillet 2014
ce livre permet d'avoir un vision plus large sur Jules FERRY et permet de revoir l'histoire de France et a attiré encore un peu plus sur la difficulté de ce bouleversement qu'a été la révolution français et la mise en place de la république....
le 17 juin 2011
Il s'agit seulement de la retranscription d'une conférence.
Heureusement, le même auteur a écrit d'autres ouvrages, dont certains sont passionnants.