5.0 étoiles sur 5 La générosité d'un regard, 23 avril 2014
Yves Léonard (Les Angles Gard) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête: Deux novellas (Broché)
Nous sommes en présence du meilleur Le Clézio. Non pas celui qui nous ennuie parfois dans l'anecdote mais le grand romancier à l'imagination puissante, à l'empathie fertile et au regard profond sur la condition humaine en notre siècle mondialisé.
Ces deux courts romans dans un même livre traitent au fond d'un même sujet: l'apprentissage de la vie adulte et assumée au travers d'une douloureuse quête identitaire.
Pour définir ces textes Le Clézio se réfère au genre anglo-saxon de la "novella", dont le modèle serait à trouver chez Joseph Conrad. Mais il ne s'agit pas que de forme, Conrad est là dans l'atmosphère du premier texte, à la lecture de "Tempête" j'ai pensé à "La folie Almayer", l'envoûtement est le même.
Cette première "novella" a pour cadre une île coréenne ou les femmes plongent en apnée pour cueillir les ormeaux sur les fonds marins. Rongé de culpabilité un ancien journaliste de guerre, qui a fait de la prison pour avoir assister à un viol collectif sans réagir, revient sur l'île pour être confronté à son propre mystère, peut-être pour y mourir. La rencontre d'une jeune adolescente orpheline de père et l'amour qu'il va progressivement susciter chez elle vont le ramener à la vie, tandis que la jeune fille devra traverser le désespoir de l'amour impossible et renoncer à la substitution de l'amour paternel.
Dans la seconde, "Une femme sans identité" une jeune fille née en Afrique d'un père Français apprend par hasard que sa belle-mère qui la déteste n'est pas sa mère. La détresse psychologique qui s'ensuit est à l'origine d'une véritable descente aux enfers jusqu'à un camp de personnes reléguées en marge dans la banlieue parisienne. Une rafle policière et une expulsion vers son pays d'origine l'amène à retourner travailler dans le dispensaire qui l'a vu naître...
Bien que ne bénéficiant pas de l'unité de lieu à forte puissance de suggestion de "Tempête" cette seconde "novella" est également prenante et touchante.
Tout au long de ces deux œuvres l'écriture de Le Clézio épouse le rythme de la vie intérieure de ses personnages, se faisant exaspérée quand les jeunes filles "craquent", haletante et presque visionnaire dans les moments tragiques (noyade, viol, incendie), plus détendue, voire contemplative à d'autres moments. Son approche est toujours d'une grande délicatesse dans l'expression de la sensibilité des jeunes filles (visiblement "sujets" de prédilection pour lui).
A l'heure où il est de bon ton d'encenser des écrivains vieillissants qui aspirent au repos de la conscience et fêtent l'insignifiance, le prix Nobel de littérature 2008 reste, lui, un esprit en éveil sur les tourments de l'âme humaine et la dureté de certaines conditions d'existences.

5.0 étoiles sur 5 Un tres bon livre a recommander aux eleves de première (=savoir écrire), 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête: Deux novellas (Broché)
Je trouve que Le Clezio est a son mieux dans les courts romans. "Hasard" m'avait totalement bouleversée il y a de nombreuses annes et "Tempete" m'a confirme que c'est son meilleur médium. D'abord, son style, l'élégance de son français est tellement prenante. On voudrait pouvoir ecrire ou parler d'une telle manière. L'histoire est intéressante, des lieux un peu mystérieux, et toujours la mer. Pour un homme qui vit dans le désert (Albuquerque!) cet amour et peur et descriptions de la mer sont étonnantes et si vraies (meme chose dans "Hasard"). Les personnages sont toujours inattendus (jeunes filles impubères et hommes d'un certain âge qui s'entendent, se cherchent, se trouvent, a la limite du normal, mais finalement très sain. J'aime

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête: Deux novellas (Format Kindle)
Deux textes superbes sur le thème de la filiation et de l'identité: comment se construire sans père, pour le premier, avec la privation de mère pour le second... L'écriture de Le Clézio explore le sensible avec une force lumineuse qui parle au-delà des mots. A lire et relire pour la beauté des phrases, l'intelligence et la finesse de la pensée, on en est ébloui!

5.0 étoiles sur 5 L'immense talent de J.M.G.Le Clézio !, 19 mai 2014
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Tempête/Deux novellas/J.M.G.Le Clezio/Prix Nobel de littérature 2008
Une fois de plus on est emporté par l’immense talent de conteur de J.M.G. Le Clézio. Cette « cuvée » est exceptionnelle, fruit d’une imagination et d’un style inimitable, tout en finesse, sensibilité et légèreté pour conter des faits dramatiques sinon tragiques. Les mots défilent rapides, comme éthérés, et pourtant puissants et bouleversants. Pas un mot inutile pour narrer les tourments de chacune de ses héroïnes. Tout est dans la sobriété, la concision pour une plus grande force évocatrice. Une œuvre majeure.
L’action de la première novella , intitulée Tempête, sorte de roman bref, se passe dans l’île d’Udo au large du sud de la Corée du Sud, là où les femmes plongent depuis toujours, en apnée, pour récolter les ormeaux. Une tempête fait alors rage sur l’île.
Philip Kyo, écrivain et journaliste, rongé par un passé tourmenté, revient des décennies plus tard dans cette île où il a connu l’amour avec Mary Song.
Il va y faire la rencontre d’une adolescente intelligente et très critique du monde qui l’entoure, June, un rayon de soleil dans sa vie de réminiscences chargée de mélancolie. June qui va croire avoir trouver en lui un père qu’elle n’a jamais connu, et puis sans se l’avouer, s’éprendre de cet homme assez froid, encore hanté par un passé diversement dramatique, et en quête d’on ne sait quoi exactement. Kyo se livre alors :
« Le hasard a mis sur mon chemin un ange, une enfant innocente et drôle. Pour la première fois depuis longtemps j’ai rencontré un être humain. »
Les monologues de June sont d’une beauté absolue, petite de treize ans qui va faire l’apprentissage de la vie, ne comprenant pas que cet amour inavoué pour M. Kyo est impossible, un amour va la laisser désaxée, blessée, déprimée, laminée.
Et on vit et on souffre avec les personnages, et notamment avec June qui découvre la vie et ses vicissitudes, elle qui n’a dans la vie que sa mère, pêcheuse d’ormeaux souvent absente. Une mère qui d’unique naturellement va devenir essentielle.
« Que signifie les mots quand on ne se reverra jamais ? Je hais les politesses et les bonnes manières. Je hais les discours politiques et les leçons de morale. » (June)
La seconde novella intitulée « Une femme sans identité », est toute dans le même style d’une grande fraicheur et d’une grande sensibilité, un style d’enfant adapté aux circonstances. Un style qui évolue avec l’âge de son héroïne.
Rachel comme June va faire l’apprentissage de la vie, d’une vie dont elle ne sait d’où elle lui vient. Déracinée, sans passé ni avenir, sans nom, sans but, sans souvenir, sa quête d’identité est pathétique, dramatique, livrée à la débrouille, à la déréliction, partie à la dérive et l’errance dans une totale solitude morale. Au point de dire : « Quand les gens ont peur de vous, c’est qu’ils vous voient. Vous existez. »
Née en Côte d’Ivoire et vivant dans cette famille qui ne lui semble pas être la sienne, Rachel va vivre les disputes entre son père et sa belle-mère, une femme qui n’a de cesse de lui dire qu’elle est l’enfant du démon, et qu’elle va haïr au point de se dire à partir de cet instant : « J’avais grandi d’un coup et jamais plus je ne serais une enfant. »
Les tribulations qui suivent le départ de Côte d’Ivoire pour la région parisienne vont être douloureuses pour Rachel. La descente aux enfers et la destruction vont lui faire toucher le fond à un tel point qu’il semble impossible de remonter la pente, quand on a perdu toute illusion :
« Il convient de rester modeste sur la capacité des autres à vous comprendre. Je ne parle même pas d’amour, mais juste de tolérance, c’est peut-être la leçon de toute cette histoire. S’il doit absolument y avoir une leçon aux histoires, ce qui n’est pas certain non plus. »
Au travers de ces deux novellas, Le Clézio maîtrise de façon parfaite son sujet ; et son talent pour mettre en scène deux jeunes adolescentes, June puis Rachel, est sans égal ; il est un observateur attentif de notre société et de ses souffrances.

4.0 étoiles sur 5 Comme toujours un bon moment de littérature, 10 juin 2014
Le Clézio dans une langue parfaite nous emmène dans le rêve et la réflexion. C'est un excellent livre à dévorer.

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau souffle, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête: Deux novellas (Broché)
Le Clezio est l'un des meilleurs écrivains français contemporains.
J'avais un peu laissé tomber ses derniers écrits qui me plaisaient moins
Ici je retrouve dans "tempêtes" la magie de son écriture pleine de poésie
Le système de double narration est bien pensé
Le format des "novellas" = deux histoires dans un roman, permet une histoire "concentrée"

5.0 étoiles sur 5 C'est beau, 4 juin 2014
Très beau livre, l'écriture est un régal comme tous les livres de cet écrivain, les histoires poignantes, les personnages attachants. C' est facile à lire et l'écriture est élégante

5.0 étoiles sur 5 Suspense et plaisir de lire, 1 juin 2014
Habitué des romans de Mr JMG Le Clézio j'ai retrouvé toute la poésie de ces phrases dont il a le secret.

4.0 étoiles sur 5 poétique et énigmatique, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête: Deux novellas (Broché)
je n'ai lu, pour l'instant, que la première novella, mais son écriture, comme souvent chez cet auteur, en est poétique, onirique, magique. Très belle histoire de deux êtres perdus, pour des raisons différentes, qui se cherchent et qui finissent par se (re) trouver. Le thème de l'île et de la mer est magnifiquement allégorique.

4.0 étoiles sur 5 Plus que deux nouvelles, deux romans graves, 22 avril 2014
Pause indispensable en sortant des près de 800 pages de Danna Tant, mais pause dans une écriture où chaque mot compte. D'un monde à un autre histoires d'adolescence.

Tempête: Deux novellas
Tempête: Deux novellas de J. M. G. Le Clézio (Broché - 27 mars 2014)