le 11 mai 2012
J'ai découvert Kerouac vers la fin de mon adolescence avec "Sur la route" que j'ai beaucoup apprécié, mais ce n'était rien comparé à "Les clochards célestes", autre roman hautement biographique de l'auteur. Il y dépeint une partie de ses années beatnik, où se côtoient sexe, nature, drogue et méditation. Il vit, voyage, se retrouve à Berkeley, au Mexique, retourne dans sa famille, passe six mois dans une cabane perdue dans la forêt.... Pas tout à fait un roman initiatique, mais pas loin. Aucun autre livre de Kerouac ne m'a fait un tel effet depuis, même si j'en apprécie d'autres.
le 13 janvier 2013
De même que "Sur la route" est construit autour de Neal Cassady (Dean Moriarty dans le roman), ce livre tourne en grande partie autour de Gary Snyder (Japhy Ryder dans le roman), fascinant clochard céleste adepte du bouddhisme zen (voir sa biographie sur Wikipedia).

Le reproche principal que l'on pourrait faire sont les digressions spirituelles de Kérouac, pas toujours très intéressantes et un peu trop nombreuses. Mais le génie narratif de l'auteur, son sens du rythme, du dialogue, rachète ces quelques longueurs, sans en faire pour autant un livre aussi fort que Sur la route.

Dans le fond il s'agit toujours du même thème, la route comme voie spirituelle, dans une quête d'authenticité qui s'approche par l'expérience, la nature et chose nouvelle ici, la méditation.
Certainement le meilleur Kerouac, ce livre est d'une grande simplicité et d'une grande profondeur;
Livre ou se mêle voyage, méditations et vie quotidienne.
Personnellement ce livre à eu l'effet d'une claque.
On peut lire la suite immédiate dans les Anges Vagabonds.
le 20 décembre 2012
Lire Kerouac represente pour moi la continuite de l'amour que j'ai pour cette facon de vivre,cette philosophie,cet amour de l'amerique et de San Francisco, pour bien aprecier Kerouac ,il faut etre dans le meme trip que lui,c'est passionnant ,peut etre pas a la portee de tous ,mais faut commencer a lire et la suite arrive sans probleme,j'ai adore comme j'ai adore ''sur la route'' .Un auteur qui donne envie de le suivre dans sa quete.A decouvrir pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur.
le 23 mai 2014
Une vie décousue aux senteurs de liberté dans laquelle Kerouac nous propulse, le long des routes Américaines.
À découvrir de toute urgence !
le 24 octobre 2015
Un exelent recit sur les précurseur de la beat generation .
Un hime aux voyages , aux roads trips et a la philosophie orientale ;
Mon recit prferé de jack kerouac
J'en sors à l'instant. Après avoir consommé "sur la route", le cousin breton m'entraine sur les voies de la clochardise céleste. Illuminé, spatial, sauvage, libre... Une multitude de qualificatifs pour traduire ce segment de vie. Beaucoup d'énergies ressenties au fil des pages et le fantasme de monter aussi haut que Ray. Let's get high.
le 13 décembre 2015
Très bon livre, vraiment ! Je n'en dirai plus, cette histoire ne se raconte pas de la bouche d'un autre, elle se découvre !!
le 24 août 2015
Toujours au top.. Cela permet de voyager et s'accorde bien avec ' Sur la route ' sans devenir clochard pour autant.
le 1 novembre 2006
Comment peux t'on ne pas rêver de franchir le matterhorn,un célèbre pic de la sierra nevada,pendant cette lecture enrichissante?

Kerouac,sur fond de bouddhisme ironisant et au travers du zen gary Snyder,nous transmet avec vigueur et vivacité son profond respect envers une nature toujours plus belle,riche mais indomptable.