Format: Poche|Modifier

le 17 octobre 2010
Roman dense ayant pour sujet le titre, donc pseudo-historique, qui ne se lit pas facilement. On n'est pas dans Alexandre Dumas, mais avec un philosophe.
Le sujet en est simple: Virgile demande à tous avant sa mort, Auguste inclus, de détruire l'Enéide puis...!! Nous connaissons évidemment l'issue de la requête mais au passage réel, rêves, longues descriptions, réflexions... se mélangent.
Il ne faut ni être pressé ni dérangé dans sa lecture, afin de ne pas en perdre le fil. Virgile comme je ne l'avais jamais imaginé et c'est tant mieux.
Un grand roman difficile mais que j'ai bien aimé.
le 2 décembre 2009
Hermann Broch est l'un des plus grands écrivains européens de la première moitié du XXè siècle, l'un de ceux qui se sont posés la question de la montée du totalitarisme avec le plus d'intelligence et d'acuité. La lecture de "La mort de Virgile" requiert du souffle : Broch nous fait pénétrer dans les moindres recoins de la pensée d'un Virgile mourant en nous entrainant dans un océan de mots dont le déferlement même finit par envoûter le lecteur ( j'ai lu deux fois intégralement ce roman et j'en relis encore volontier des extraits).Un très grand livre, d'une rare puissance.
le 11 janvier 2010
Le livre le plus puissant qui soit. Il est mon livre de chevet depuis 30 ans. J'y puise à chaque lecture un souffle, une énergie, un vertige. J'aime ces pages sans fin, ces phrases longues comme des vagues venues du fond de l'horizon, ces images bouleversantes et acérées. Tout s'y joue: un passé immémorial, une présence fulgurante, les bruits de la ville et les lumières de la fin des temps. L'empereur et l'esclave. Le poète qui surplombe à jamais l'éternité du devenir.
le 8 juin 2014
Un livre impressionnant et remarquablement écrit mais très difficile à lire, notamment la longue partie centrale qui suit la pensée fiévreuse de Virgile, paradoxalement une des plus profonde. Par un auteur majeur des littératures de langue allemande.
le 11 janvier 2008
je n'ai jamais rien lu de si compliqué!!
c'est un livre très très ardu et on peut quand même dire je pense qu'il est très très... soporifique. Je lui mets quand même 3 étoiles parce qu'il est incomparable.
On voit bien d'Hermann Broch est un écrivain intéressant. Je défie néanmoins les gens (...) d'aller jusqu'au bout de ce roman onirico-métaphysico-philosophico moderne!! Aucun lecteur de ma connaissance n'est parvenu à la fin du premier chapitre : je suis donc très fière d'avoir réussi (non sans mal!!) à le finir!!
Si quelqu'un a réussi le même exploit que moi : qu'il le dise : chapeau!!