Format: Poche|Modifier

c'est une tragédie maritime en 5 chapitres, une symphonie dont le principal instrument est l'océan, auquel le grand Conrad nous convie et nous subjugue, un narrateur qui passe de l'omniscient aux nous de l'équipage -comme si celui qui écrit en est un des membres- qui nous décrit et surtout anime les principales têtes qui composent cette équipage, du cuisinier -Podnore- au jeune mousse -Charley-, du capitaine -Allistoun- au matelot fort en gueule, veule et vain -Donkin-, du second -Baker- au marin le plus âgé, laconique et superstitieux -Singleton- ... Et au nègre du navire James Wait dit Jimmy, grand -+1m90-, arrogant, malade imaginaire et dont la présence de dernière minute va chambouler la traversée du Narcisse de Bombay aux Açores -car une semaine avant de débarquer à Londres Jimmy va faire faut bon- .... le roman culmine dans le chapitre 3 au moment où le Narcisse tombe dans une tempête-ouragan au large de Madagascar d'une violence exceptionnelle, notre coeur bat avec les déferlantes gigantesques, la crainte de sombrer, l'obscurité démoniaque, les bruits infernaux, on vibre avec cet équipage dont les individualités apparaissent dans ce combat avec les éléments, c'est tout simplement grandiose, puis le calme revient après avoir passé le Cap... début de mutinerie, quotidien et relation entre ces hommes qui vivent sur cette île mouvante, description de l'arrivée en Angleterre ... bref un grand livre aux images fortes et précises, où l'humain répond à l'inhumain, un voyage qui va à l'essentiel.
le 8 novembre 2011
je n'ai pas vibré autant qu'avec Lord Jim ou Au cœur des ténèbres. Mais lire Conrad est toujours un bonheur pour son style inimitable.
le 6 mars 2013
J'avais lu "Typhon" il y a quelques années et n'en avais pas conservé un souvenir impérissable.
Conrad était donc devenu suspect à mes yeux, mais le désir d'approfondir mon opinion m'incitait à aller y voir de plus près.
La seconde approche fut pour "Le nègre du Narcisse" universellement encensé.
Quelle ne fut pas ma déception. Parlant du style, j'hésite entre lourd et pompeux, ou bien ampoulé et pédant. Cela rend la lecture extrêmement pénible. L'abus d'images et l'avalanche d'adverbes "comme", hachent le récit déjà passablement décousu. La traduction de Robert d'Humières (pourtant retenue dans la collection Pléiade) semble ne rien arranger, mais il faudrait la comparer au texte anglais. Quoiqu'il en soit, sa maïtrise des termes techniques est un peu hésitante, et l'invention de mots tout à fait révoltante.
L'intrigue elle-même est assez alambiquée, mais laissons cela à l'auteur.
Le monde de l'ex-marine à voile est brutal,rugueux, souvent cruel et poétique à la fois. Il ne supporte pas la préciosité introduite par Conrad et qui confine au ridicule.
Amoureux de la mer ou qui voulez la découvrir, lisez plutôt John Masefield, Richard Dana, Cecil Forester, Herman Melville, Joshua Slocum, Nicholas Monsarrat, Bernard Moitessier et, top du top chez les français : Roger Vercel. Je vous promets des soirées captivantes.
Le vent, les vagues, la sueur et les cris jaillissent de ces pages. Beaucoup de termes techniques mais on cotoie l'équipage au coude à coude. Bon voyage.