4.0 étoiles sur 5 Qui suis-je se demande G.R. ?
Rue des boutiques obscures/Patrick Modiano/Prix Goncourt 1978
« Une impression m’a traversé, comme ces lambeaux de rêves fugitifs que vous essayez de saisir au réveil pour reconstituer le rêve entier. »
Publié il y a 14 mois par Gerard Müller

3.0 étoiles sur 5 Un bon Modiano.
Du modiano ! Une enquète et quête d'identité dans une période trouble. Une belle galerie de personnages, de caractères. Un livre qui se lit lentement au rythme de l'écriture.
Publié le 20 novembre 2012 par Eric

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Qui suis-je se demande G.R. ?, 19 mars 2014
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rue des boutiques obscures (Poche)
Rue des boutiques obscures/Patrick Modiano/Prix Goncourt 1978
Guy Roland, le narrateur s’interroge, lui qui a été frappé d’amnésie à une date pour l’instant indéterminée et pour une raison que l’on ignore : suis-je Stern, McEvoy, ou un autre encore ? Nous sommes en 1965. Il a un nom qui n’est pas vraiment le sien : Guy Roland. « Je ne suis rien » dit-il.
Au fil du récit des rencontres et des investigations qu’il mène, il entrevoit des bribes du passé, des éclairs de mémoire en pointillé. Un jeu de piste haletant avec des indices concordants puis discordants et des fausses pistes successives.
Dans une langue sobre et précise mise au service d’une technique narrative remarquable, Modiano nous régale dans ce parcours initiatique d’un individu en quête de son identité. Un style très personnel où la concordance des temps est respectée à tous les instants, ce qui devient rare de nos jours : la langue française peut être fière d’avoir des artisans de cette trempe pour la conjuguer et la ciseler dans une construction très habile en forme de puzzle dont les pièces s’ajoutent pour reconstruire la mémoire.
Le lecteur cependant se demande à l’instar de Guy Roland lui-même, s’il se souvient vraiment ou s’il s’invente des souvenirs au fur et à mesure de ses rencontres et de ses voyages. Peut-il retrouver ou reconstruire son identité ?
« J’étais comme le sourcier qui guette la moindre oscillation de son pendule. Je me postais au début de chaque rue, espérant que les arbres, les immeubles, me causeraient un coup au cœur…Jusque là, tout m’a semblé si chaotique, si morcelé…Des lambeaux, des bribes de quelque chose, me revenaient brusquement au fil des recherches…Mais après tout, c’est peut-être ça, une vie…Est-ce qu’il s’agit bien de la mienne ? Ou de celle d’un autre dans laquelle je me suis glissé ? »
Il apparaît peu à peu que la rupture se situe au début de la seconde Guerre Mondiale, mais la difficulté est grande d’élucider le mystère car nombre de protagonistes sont morts.
Guy Roland retrouvera-t-il son vrai nom, le passé qui est le sien et les êtres associés à ce passé ?
Au terme du récit, je n’ai pu éviter de m’interroger, ressentant comme une sensation d’inachevé et de frustration. Il semble que Modiano ait laissé comme une sorte de message caché : au lecteur de le déchiffrer.

4.0 étoiles sur 5 sonate d'automne, 14 septembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rue des boutiques obscures (Broché)
Prix Goncourt en 1978, ce livre est asurément le meilleur de P. Modiano. Il raconte sur un ton mineur la quête d'un homme vers son passé qu'il ne connaît plus. Ce chemin quasi intiatique le mène de souvenirs en souvenirs vers une approche quasi évanescente de ce qu'il fut. Le style épuré de l'auteur rend encore plus nostalgique la narration de cette histoire.

4.0 étoiles sur 5 L'univers de Modiano, 7 juillet 2002
Marina (NANCY 54, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Je viens d'achever ce livre en moins de 12h.
Dés la première page, on est prit dans ce tunnel, entre les personnages, les lieux, les atmosphères.
Un setiment de nostalgie nous entoure. Parfois, on a presque peur : Ou suis-je ? Qui suis-je ?
Qui sont-ils ?
Nous aussi, on voudrait être un personnage du livre, avec ses secrets, ses voyages et ses multiples identités.
Sans oublier cette façon de vous laisser sur le bord à la dernière page. Vous essayer de tout rassembler, de se souvenir, de mettre bout à bout ...
J'ai tourné la page et constater qu'il y en avait plus d'autre.
C'est horrible , c'est dimanche, ou vais-je bien trouver un autre Modiano ?
Tout cela me manque dèja !

4.0 étoiles sur 5 Atmosphère, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rue des Boutiques Obscures (Format Kindle)
Modiano est un maître de l'atmosphère. Sait-on qui l'on est? Non. Alors, le monde devient l'occasion d'une quête, de soi, de quoi? La tendresse reste présente, autant que l'impression d'égarement. L'obstination demeure, étonnante et presque absurde. L'apparente légèreté est un hymne à la profondeur de la nature humaine. Nous sommes issus de l'histoire, selon l'auteur, mais il nous reste le regard à porter sur elle.

4.0 étoiles sur 5 Le fil de l'oeuvre de Modiano, 20 décembre 2014
Le thème du livre est celui qui se retrouve dans toute l'oeuvre de Modiano : un fils cherche qui il est. Il ne souvient de rien, et arpente les rues de la capitale, les archives pour retrouver des noms, suivre des traces, et croire qu’il est celui-ci ou celui-là. Finalement, petit à petit, la mémoire lui revient par bribes, selon les lieux où il se trouve et certaines personnes qui le rencontrent et le reconnaissent comme cet écuyer. Il y a dans tous les romans de Modiano une « ligne » à franchir, des noms étrangers, des nationalités diverses qui se mêlent, vont et viennent, vivent de quoi ? La fin : une petite fille pleure car sa mère déclare la fin des jeux. « Elle a déjà tourné le coin de la ure, et nos vies ne sont-elles pas aussi rapides à se dissiper dans le soir que ce chagrin d’enfant ?»

4.0 étoiles sur 5 Brillant, 2 mai 2015
Il flotte, rue des Boutique Obscures, un parfum de nostalgie embrumée par l'oubli... Mais que deviennent nos vies trépidantes, brillantes ou passées dans l'ombre une fois que le grand livre est refermé ?
A travers la quête du narrateur, amnésique, pour retrouver son identité à une époque où internet et les téléphones portables n'existent pas, nous rencontrons à travers une gallerie de personnages des vies parisiennes, russes, américaines, mais aussi les stigmates voilés d'une période de l'histoire bien sombre.
Sans aucun pathos, le talent de Modiano nous emporte dans l'h/Histoire. Me considérant comme d'une encore jeune génération, j'ai adoré et je le conseille justement à tous.

3.0 étoiles sur 5 Un bon Modiano., 20 novembre 2012

4.0 étoiles sur 5 A la recherche de soi, 26 novembre 2014
J'ai honte, mais je ne connaissais pas ce livre, et guère plus l'auteur.
Une écriture fascinante et un style qui coule parfaitement.
Quant à l'Histoire, c'est à la fois une quête et une obsession dont on ne ressort jamais.
Dans les années 50, je me souviens de mes parents qui avaient reçu un homme qui cherchait à Roanne son identité, il était amnésique ... Ils lui avaient finalement donné une identité sans beaucoup de preuves. J'ai retrouvé dans ce roman certains de ces moments que j'ai vécu comme gosse ou que mes parents m'ont raconté.

2.0 étoiles sur 5 De l'art d'être ennuyeux, 16 novembre 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
J'ai voulu lire un livre de Modiano après son prix Nobel, ne sait-on jamais, peut-être que je ratais un grand écrivain. Je ne crois pas, surtout quand je lis les résumés et commentaires des autres livres, c'est chaque fois la même histoire qu'il nous raconte. Je comprends bien où il voulait en venir, c'est une exploration de la mémoire, faite par un amnésique, pour retrouver son passé. Et donc l'auteur essaie de montrer comment celle-ci constitue, comment elle construit l'identité. Mais à partir de cette idée intéressante et réaliste, Modiano n'arrive pas à sortir d'un ennui rampant, d'une écriture plate et presque administrative, comme ces longues fiches de police qu'on communique au narrateur. On n'a pas de suspense ni de récit vraiment construit. On nous raconte des rencontres avec des gens du passé, puis des lambeaux d'épisodes vécus qui reviennent, pour finalement n'aboutir qu'à une fin qui n'aboutit nulle part. On attend toujours quelque chose, mais on reste sur sa faim. C'est sans doute ce que l'auteur veut montrer, cette quête de la mémoire et de l'identité qui est illusoire, mais comme récit c'est d'un vide. Ce n'est pas parce que le programme est bon que l'exécution l'est aussi. En plus, l'auteur saute d'un personnage à un autre pour varier les perspectives, mais cela rend l'histoire encore plus difficile à suivre. Comme j'ai souvent pu constater que les auteurs de thrillers sont plus intéressants que les prix Nobel, je peux recommander la trilogie Jason Bourne Trilogie Jason Bourne (Policier / Thriller) qui porte aussi sur l'histoire d'une amnésie, le suspense en plus.

4.0 étoiles sur 5 recherche d'identité, 8 novembre 2014
Je n'avais lu aucun roman de Modiano. Celui-ci m'a fasciné. Cette longue quête d'une identité inconnue (amnésie) est passionnante car elle s'apparente à une enquête policière avec ses surprises mais surtout elle dévoile pas-à-pas d'une manière subtile la personnalité du narrateur et malgré le dévoilement on reste incertain de la réalité "vraie" de celle-ci comme dans la vie de chacun.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Rue des boutiques obscures
Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano (Broché - 5 septembre 1978)