5.0 étoiles sur 5 L'oeuvre qui a inspiré 1984 d'Orwell
Publié le 10 mai 2003 par Joannic Arnoi

3.0 étoiles sur 5 Précurseur mais...
Publié il y a 13 mois par Antoine

5.0 étoiles sur 5 L'oeuvre qui a inspiré 1984 d'Orwell, 10 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Dans ce livre de 1920, Evguéni Zamiatine a brillament anticipé toute la littérature "totalitaire" destinée à dénoncer les abominations du régime soviétique. Sauf qu'à la différence de ses successeurs, Orwell, Soljénitsyne, il a écrit son livre alors que le régime dirigé par Lénine n'en était qu'à ses balbutiements, ce qui lui donne un caractère presque prémonitoire. Et Zamiatine n'écrit pas comme un journaliste, c'est l'un des grands maîtres de la prose poétique russe du premier XXe siècle. Très vivement recommandé

5.0 étoiles sur 5 Une lecture bouleversante, 15 décembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Ce livre tient à la fois de la SF, du roman d'amour, et de l'ouvrage politique. L'auteur est russe et l'a écrit en 1920. On lui fera confiance pour avoir une idée assez perçante de ce que peut être un "régime fort".
Dans ce monde étrange, les gens vivent au service de l'état unique, habitent dans des immeubles en verre parce que l'intimité est impensable, se "reproduisent" avec des partenaires désignés par le système (vous n'allez pas quand même choisir le vôtre au petit bonheur la chance, tellement de choses comptes dans le bon choix que seuls les primitifs laissaient cela à la nature). Le "héros" est chercheur, il travaille sur un projet de navette qui va pouvoir permettre à sa société, au stade ultime de l'épanouissement, d'aller propager leur méthode du bonheur aux autres civilisations, par la force s'il le faut. Et il y croit. Puis vient le jour où il rencontre cette femme, I-330. Lentement, notre héros relate dans son journal son chemin progressif vers la folie (ou l'amour?).
Un livre torturé, brisant, qui vous coupera le souffle, vous révoltera, vous emplira d'une joie trop vive pour mieux vous poignarder.
La version française est la première qui fut publiée de ce livre, avant même la version russe.

4.0 étoiles sur 5 Il était une fois demain, 12 mars 2010
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Dès 1920, Zamiatine pourtant favorable à la révolution Russe détecte les germes du totalitarisme soviétique dont il fait le sujet de son œuvre en jetant les bases du genre dystopique dont s'inspireront plus tard Huxley et Orwell. Comme pour la fiction utopique la contre-utopie éveille notre sens critique en nous portant dans un temps et un lieu qui échappe à notre normalité. Ici nous nous retrouvons mille ans plus tard sur une planète qui n'a plus qu'un seul gouvernement entièrement occupé à imposer le bonheur à des hommes qui n'ont plus de nom mais des numéros. Dans ce monde toutes les activités sont ordonnées selon la table des heures, à l'exception de deux heures par jour, et pour l'instant seulement. Au lieu de se rebeller les habitants songent avec effroi à l'époque où chacun était laissé libre d'occuper son temps à sa guise, un grand n'importe quoi fauteur de trouble et de malheur. D'ailleurs la question qui préoccupe ce monde du futur est de savoir pourquoi l'homme ayant inventé l'élevage animal n'a pas appliqué sa méthode à l'humain pour produire ainsi des races pré-adaptées aux besoins de la communauté. On comprend au travers de ce récit que le gouvernement veut un peuple heureux selon l'idée que l'élite dirigeante se fait du bonheur, quitte à employer la contrainte pour parvenir à ses fins. C'est sur cette obsession idéologique d'un bonheur imposé que se sont désintégrées toutes les tentatives utopiques vaincues par la réalité. Il faudra alors attendre que naisse de la masse endormie une résistance salvatrice pour qu'à nouveau soit donné à l'homme la chance d'être heureux s'il le veut.
Bizarrement Zamiatine sera un des rares auteurs russe à être autorisé par Staline à quitter la Russie pour se réfugier en France où il mourra.

5.0 étoiles sur 5 Le premier Grand Frère, 20 décembre 2010
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Dans ce roman, Eugène Zamiatine anticipe brillamment l'existence d'un Etat totalitaire (`l'Etat Unique') dirigé ici par 'Le Bienfaiteur', qui à l'aide de sa `Machine' extorque les dernières restes de la personnalité individuelle et des libertés civiles de ses compatriotes.

Le credo du `Bienfaiteur', Le Grand Frère
Avec l'aide de l'inventeur de la fusée 'L'Intégral', `Le Bienfaiteur' est sûr que sa `Bande' vaincra, `car la raison doit vaincre.'
Il résume son évangile cynique dans des phrases comme, `si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime'; `n'est-il pas clair que la conscience personnelle est une maladie?' ou 'le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.'
Pour étendre et conserver son pouvoir, il devient le Grand Frère : `J'ai eu un jour à calculer la courbe d'une membrane de rue d'un nouveau type. Ces membranes, artistiquement décorées, enregistrent actuellement toutes les conversations de la rue pour le Bureau des Gardiens.'

Un Etat totalitaire parfait
A l'aide de scènes surréalistes qui valent un Luis Bunuel, E. Zamiatine évoque sa vision pessimiste sur l'avenir de la vie `humaine' sur notre planète. Elle est complètement dominée et contrôlée via un parfait Etat totalitaire par une petite oligarchie immorale et sans scrupules devant la vie de ses `sujets' complètement endoctrinés; même les relations sexuelles sont planifiées (dormir avec les stores ouverts ou fermés).

Ce roman a influencé aussi bien `1984' de George Orwell que `Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Mais, il ressemble plus à cette dernière oeuvre, qui est également plus abstraite que `1984'.

Lecture hautement recommandée.

5.0 étoiles sur 5 Dans mon top 3, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Il a le mérite d'avoir été le premier, mais pas que.
Celui qui commence par Zamiatine sera déçu par 1984 d'Orwell et le meilleur des mondes d'Huxley.
Bien que plus court il est + profond dans la psychologie des personnages, la déshumanisation, l'amour et surtout l'éclatement à la conscience d'une personnalité bridée.
Il est de plus très bien écrit, et même si le lecteur peut être un peu perdu dans ce monde mathématique, si froid que les gens sont des numéros, pour peu qu'on fasse ce minuscule effort de personnification, Zamiatine vous emporte dans un futur aussi plausible que terrifiant, et vous mène vers vous-même, vous poussant à vous poser LA question du sens de la vie.
Lisez le, offrez le, un bon livre ça se partage ;)

4.0 étoiles sur 5 Vers l'Etat Unique mondialisé...., 19 juillet 2012
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Feuilletant une vieille anthologie, «les maîtres de la science fiction », dénichée chez le bouquiniste du coin, je découvrais avec étonnement l'existence d'un roman précurseur des oeuvres majeures d'Aldous Huxley ("le meilleur des monde") et George Orwell ("1984"), intitulé "Nous autres" et écrit par un certain Eugène Zamiatine, dont se seraient inspirés les deux écrivains britanniques pour leur propre dystopie...Fichtre ! comment est-ce possible ?!? L'enquête commence ...

Eugène Zamiatine naquit en Russie en 1884 et possédait une formation d'ingénieur naval, faisant de lui un scientifique avant d'être un écrivain. Son esprit contestataire lui vaudra d'être emprisonné par deux fois : par le Tsar en 1906, puis par les bolchéviks en 1922. Il écrit "nous autres" en 1923, mais le livre sera immédiatement interdit de publication en URSS. Victime de tracasseries administratives continuelles, l'écrivain s'adresse alors à Staline en 1931 pour lui demander l'autorisation d'émigrer à l'étranger, autorisation qu'il obtient... Zamiatine s'installe à Paris où il mourra en 1937 à l'âge de 53 ans. La première traduction française de son livre date de 1929.

L'action de "nous autres" se déroule au XXVIème siècle, à une époque où, après la guerre de 200 ans, règne sur Terre depuis 1000 ans l'Etat Unique, régime totalitaire dirigé par le Bienfaiteur auquel doivent obéir des habitants devenus des Numéros désignés par leur matricule (voyelle pour les filles, consonne pour les garçons). Le narrateur s'appelle ainsi D-503, il est le constructeur de l'Intégral, un vaisseau spatial destiné à "soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté"...

Les Numéros habitent des maisons de verre transparentes et mangent de la nourriture synthétique, la famille a été abolie et la procréation est interdite. Leur emploi du temps journalier est régi de manière stricte par les Tables des Heures qui organisent également l'Heure Sexuelle au moyen d'un système d'inscription et de billets roses. Les temps libres sont occupés à défiler en ordre serré au son de l'hymne de l'Etat Unique joué par l'Usine Musicale....La Liberté a disparu au profit du Bonheur, car la Liberté est criminelle et "le seul moyen de délivrer l'homme du crime c'est de le délivrer de la Liberté"... Tout comportement suspect doit être dénoncé dans les 48 heures au Bureau des Gardiens. Les criminels sont alors arrêtés et interrogés au moyen de la Cloche Pneumatique, puis exécutés lors de cérémonies, où après récitation de poèmes en public, ils sont passés à la Machine. Les Numéros qui se sentent "malades", font des rêves ou ont des pensées incorrectes, peuvent d'eux mêmes se rendre au Bureau Médical où ils subiront la Grande Opération destinée à abolir l'imagination. Tout se passe bien jusqu'au jour où le narrateur D-503 rencontre I-330, une femme séduisante et rebelle qui lui apprend qu'un autre monde existe au delà du Mur Vert....

George Orwell reprochera à Aldous Huxley d'avoir écrit un plagiat de "Nous Autres" avec son roman "Brave New World", mais le même reproche sera adressé à Orwell, accusé d'avoir reproduit avec "1984" une simple version anglaise de l'oeuvre de Zamiatine. S'il ne fait aucun doute que les deux écrivains britanniques ont lu le livre de leur homologue russe avant d'écrire le leur, il apparait également qu'ils n'en n'ont pas retenu les mêmes aspects. Huxley se montrera sensible au caractère scientifique de l'organisation d'une société hédoniste, vouée à la poursuite d'un bonheur formaté, et mettra l'accent sur les biotechnologies, le clonage et les manipulations génétiques. Dans "Nous autres", le maitre à penser de D-503 est Taylor l'inventeur du Taylorisme, tandis que dans "le meilleur des mondes" Bernard Marx se réfère à Ford le constructeur automobile : Plagiat ou coïncidence ? Huxley empruntera également à Zamiatine l'idée d'un monde extérieur vivant encore à l'état sauvage qu'il exploitera plus à fond. De son coté, Orwell retiendra plutôt le caractère totalitaire de l'organisation politique de l'Etat Unique. Le Bienfaiteur annonce Big Brother et le Bureau des Gardiens préfigure le Ministère de la Vérité. Orwell empruntera aussi l'idée du discours paradoxal déjà présent dans l'oeuvre de Zamiatine. "La liberté c'est le crime" ou "la force est la source du droit" deviendront dans "1984" les célèbres formules : "la Liberté c'est l'esclavage" ou "l'ignorance c'est la force".

"Nous autres" reste un livre à l'écriture codée, difficile à lire, plein de couleurs et de poésie, mais d'une poésie inquiétante qui offre une vision surréaliste d'un monde qui ne nous est pas tout à fait inconnu. L'évolution politique de l'URSS montrera que les craintes de Zamiatine n'étaient pas sans fondement et que, dans une société globale qui accorde toujours plus de droits aux marchandises et aux capitaux qu'aux individus, elles demeurent plus que jamais d'actualité...

Orwell disait "la barbarie peut offrir des visages différents". Ce à quoi Huxley ajoutait "l'extase de la volonté de puissance peut être atteinte tout aussi efficacement par le spectacle d'hommes et de femmes conditionnés en vue d'aimer leur servitude que par le spectacle d'hommes et de femmes contraints à l'obéissance par la peur"...

L'Etat Unique est de retour et nous ne nous en rendons même pas compte !

4.0 étoiles sur 5 L'égalité par la déshumanisation rationalisée, 7 janvier 2008
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Voici un livre et un auteur proprement stupéfiants : un des premiers écrivains censurés par le régime soviétique ; une incroyable anticipation, tellement incroyable que l'on se demande si c'est bien un choix conscient de Zamiatine de montrer à quoi conduit un régime totalitaire, avec un "Bienfaiteur", une police de pensée, des citoyens égalisés par la déshumanisation, régime qu'il devinerait dans celui qui se met en place dans sa Russie des années 20 ?

C'est en tout cas l'occasion de très belles réflexions (qui deviennent parfois très comiques) sur la nécessaire (?) déshumanisation de l'homme par la raison, dans un monde où Taylor est devenu prophète et la vie mathématiquement réglée par les Tables :
"Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur de façon tout à fait précise. Deux fois par jour, aux heures fixées par les Tables, de 16h à 17h et de 21h à 22h, notre puissant et unique organisme se divise en cellules séparées. Ce sont les Heures Personnelles."
"Nous tous, et peut-être vous aussi, avons lu, étant enfants, à l'école, le plus grand de tous les monuments littéraires anciens parvenus jusqu'à nous : "l'Indicateur des Chemins de Fer". Mettez-le à côté des Tables et vous aurez le graphite et le diamant."

Ecoutons aussi le narrateur, réfléchissant sur le régime politique dans lequel il vit:
"Pourquoi la danse est belle ? Parce que c'est un mouvement contraint, parce que le sens profond de la danse réside justement dans l'obéissance absolue et extatique, dans le manque idéal de liberté.[...] parce que l'instinct de la contrainte a toujours existé dans l'homme."

Zamiatine utilise fréquemment un langage inspiré des sciences, avec des métaphores parfois un peu sèches, burlesques ou tout simplement déplacées : "Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation." Reflet de sa formation scientifique ou choix délibéré pour mieux mettre en lumière l'assèchante dictature de la raison ?

La comparaison avec 1984, inévitable, révèle beaucoup de similarités dans la construction du récit, chaque fois bâti autour d'une histoire d'amour faisant ressortir (ou non) l'humanité d'individus dans un système qui les déshumanise. Quoi qu'il en soit, "Nous autres" a vingt ans d'avance sur 1984, avec qui il fait jeu égal dans la très belle installation de cet univers où les hommes ont abandonné leur liberté à la raison, avant de s'essouffler légèrement.

3.0 étoiles sur 5 Précurseur mais..., 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Un roman qui a préfiguré un genre qui ne pouvait naitre qu'en Russie, berceau du totalitarisme moderne. Le bien être pour le peuple, identité abstraite, mais l'oppression pour l'individu, identité réelle. On peut situer ce genre entre le roman réaliste et la science fiction. Zamiatine livre ici une anticipation sur fond de réalisme scientifique avec un héros des plus ordinaires. Le livre est connu pour avoir inspiré Orwell et Huxley. C'est là son principal mérite car en dehors de cela le récit est aussi froid qu'un vent de Sibérie et le style des plus linéaires, quasi robotique. Du coup l'histoire ne m'a pas emballé et on finit par s'impatienter au fil des pages. Mais après tout il s'agit d'une traduction, l'erreur est peut-être là et ce style peut-être volontaire?

Quoi qu'il en soit pour qui s'intéresse au genre je recommande en premier lieu la lecture de 1984 ou Le meilleur des mondes qui sont les réels accomplissements de ce roman "prototype".

5.0 étoiles sur 5 Emplois d'avenir?, 3 septembre 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Plus qu'une fiction ou même un livre écrit à propos de l'absurdité rationnelle et "mathématique" de tout régime totalitaire ,Zamiatine qui , dit-on sera le précurseur de Orwell et Huxley, nous propose presque un document précurseur(il a subi le régime soviétique)dont je citerai quelques phrases explicites:
-"il y a mille ans que nos héroïques ancêtres ont réduit toute la sphère terrestre au pouvoir de l'Etat Unique..." (tiens on dirait des pensées d'Attali et autres "mondialiseurs")
-"Il nous appartient de transmettre le joug bienfaisant de la raison à tous les êtres inconnus...qui se trouveraient à l'état sauvage de liberté"
-"S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux. Mais avant toutes autres armes, nous emploierons le Verbe" (retiens , ça me rappelle l'Etat Providence et l'Assistanat, la multiplication des lois opportunes tout au long cours des faits divers et cet inénarrable exception à la Française comme le principe de précaution ,les "éléments de langage" si chers à nos politiciens etc.....).
Je n'insisterai pas sur les maisons en verre - car tous doivent vivre au vu et su de tous sauf pour les relations sexuelles normalisées avec ticket rose - occupées par des créatures ramenées au stade d'uniformes , de numéros ; ni sur la malheureuse découverte de l'existence de l'Âme et de l'Amour passion par le héros du livre , âme et amour conçus comme une maladie, ni encore sur la "Grande Opération" de décervelage pour accéder au bonheur définitif.....mais tout se termine "bien": après la rencontre avec le Bienfaiteur et le décervelage du héros et la punition de l'amoureuse perturbatrice, revient enfin le règne de la Raison.
Dans le fond les gouvernants futurs (et actuels?) n'assureront-ils pas leurs "emplois" , dans un monde de quelques milliards d'individus, que par cette promesse :"nous avons les moyens de vous rendre heureux"?
Un livre pour réfléchir et agir pour lutter et rester humains avec tous nos talents individuels et même nos faiblesses....

4.0 étoiles sur 5 Roman visionnaire, 6 octobre 2014
Ion Galleriu "iG" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Broché)
Très intéressant roman - essai. Description visionnare de la robotisation de l'être humain.
Inspirateur de Brave new world et 1984.

Nous autres
Nous autres de Eugène Ivanovich Zamiatine (Broché - 13 mars 1979)