Format: Poche|Modifier

le 7 janvier 2008
Voici un livre et un auteur proprement stupéfiants : un des premiers écrivains censurés par le régime soviétique ; une incroyable anticipation, tellement incroyable que l'on se demande si c'est bien un choix conscient de Zamiatine de montrer à quoi conduit un régime totalitaire, avec un "Bienfaiteur", une police de pensée, des citoyens égalisés par la déshumanisation, régime qu'il devinerait dans celui qui se met en place dans sa Russie des années 20 ?

C'est en tout cas l'occasion de très belles réflexions (qui deviennent parfois très comiques) sur la nécessaire (?) déshumanisation de l'homme par la raison, dans un monde où Taylor est devenu prophète et la vie mathématiquement réglée par les Tables :
"Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur de façon tout à fait précise. Deux fois par jour, aux heures fixées par les Tables, de 16h à 17h et de 21h à 22h, notre puissant et unique organisme se divise en cellules séparées. Ce sont les Heures Personnelles."
"Nous tous, et peut-être vous aussi, avons lu, étant enfants, à l'école, le plus grand de tous les monuments littéraires anciens parvenus jusqu'à nous : "l'Indicateur des Chemins de Fer". Mettez-le à côté des Tables et vous aurez le graphite et le diamant."

Ecoutons aussi le narrateur, réfléchissant sur le régime politique dans lequel il vit:
"Pourquoi la danse est belle ? Parce que c'est un mouvement contraint, parce que le sens profond de la danse réside justement dans l'obéissance absolue et extatique, dans le manque idéal de liberté.[...] parce que l'instinct de la contrainte a toujours existé dans l'homme."

Zamiatine utilise fréquemment un langage inspiré des sciences, avec des métaphores parfois un peu sèches, burlesques ou tout simplement déplacées : "Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation." Reflet de sa formation scientifique ou choix délibéré pour mieux mettre en lumière l'assèchante dictature de la raison ?

La comparaison avec 1984, inévitable, révèle beaucoup de similarités dans la construction du récit, chaque fois bâti autour d'une histoire d'amour faisant ressortir (ou non) l'humanité d'individus dans un système qui les déshumanise. Quoi qu'il en soit, "Nous autres" a vingt ans d'avance sur 1984, avec qui il fait jeu égal dans la très belle installation de cet univers où les hommes ont abandonné leur liberté à la raison, avant de s'essouffler légèrement.
le 5 mars 2016
Nous autres est une des premières dystopies qui ait été écrite. Le sens de l'anticipation de son auteur, Zamiatine, est étonnant puisque le roman a été écrit en 1920. Il décrit un monde totalitaire, dirigé par le bienfaiteur, où le bonheur rationnel a été mis en place. Ce monde du bonheur est séparé du monde des sauvages par un mur. Orwell a été fortement inspiré par nous autres pour écrire 1984, tout comme Aldous Huxley pour le meilleur des mondes. Les 3 romans sont à lire et font partie de la série des grandes dystopies, avec quelques autres (Kallocaïne de Karine Boye, Farenheit 451 de Ray Bradbury etc).
le 11 décembre 2015
INCONTOURNABLE , bonne expédition, sérieux, conforme à la description. INCONTOURNABLE , bonne expédition, sérieux, conforme à la description. INCONTOURNABLE , bonne expédition, sérieux, conforme à la description. INCONTOURNABLE , bonne expédition, sérieux, conforme à la description.
le 6 octobre 2014
Très intéressant roman - essai. Description visionnare de la robotisation de l'être humain.
Inspirateur de Brave new world et 1984.
le 9 juin 2015
Lecture non choisie, car imposé par le programme de 1ère en français. Cela m'a permis de découvrir un nouvelle univers littéraire
le 22 janvier 2013
Je n'ai toujours pas réussi à le terminer, c'est lourd et même un peu soporifique. Je préfère les livres avec plus d'actions comme 1984, bonheur insoutenable ou le meilleur des mondes.