Format: BrochéModifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 26 novembre 2011
J'ai découvert cet auteur grâce à son roman « Casanova, dernier amour », ce roman est une perle. Son prix Goncourt « la dentellière » étant en prêt à la biblio, j'ai pris celui-ci. De suite, ce fut l'enchantement. L'auteur reconnaît s'être inspiré du roman d'Apollinaire « les exploits d'un jeune Don Juan », mais personnellement je n'ai pas aimé ce roman d'Apollinaire et je n'y trouve pas de similitude à part bien sûr le sujet principal, c'est-à-dire, l'éveil des sens d'un jeune adolescent.
Dans ce récit, les pages sont légères comme la cuisse des servantes, fraiches comme les limonades dégustées dans le parc, comiques comme le savant un peu fou, croustillantes comme les « ingénues » cousines. La tante et l'amie -ancienne actrice- paraissent des femmes très mûres, elles n'ont pourtant que quarante ans-aux yeux de l'adolescent attiré par tout ce qui porte une robe...
Ce roman est un hymne à la vie, à la jouissance des sens. On est à la veille de la Seconde Guerre mondiale, raison de plus pour s'amuser, se libérer des contraintes de toutes sortes. Puis la guerre est déclarée, les hommes sont partis et l'adolescent légèrement tourmenté se retrouve seul au milieu de femmes " délaissées " qui ne le resteront pas longtemps !
Conclusion personnelle : roman magnifique, grivois mais dans le sens croustillant, érotique mais jamais obscène.
22 commentaires2 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus