undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite Jeux Vidéo cliquez_ici

le 18 janvier 2005
Ce livre présente un double intérêt.
D'une part, à travers son séminaire, Alexandre Kojève est celui par lequel toute une génération de grands penseurs français a été instruite de la Phénoménologie de l'Esprit d'Hegel : aux côtés de Bataille (le plus assidu aux cours), il y avait notamment Breton, Jacques Lacan, Raymond Aron et Maurice Merleau-Ponty, Raymond Queneau. C'est ainsi que la conception qu'ont eue ces penseurs de la philosophie d'Hegel prend sa source dans cet enseignement, et l'on sait combien celle-ci fut importante à leurs yeux.
D'autre part, l'interprétation de Kojève est originale et anthropologique, car il se fait l'exégète des moments les plus excessifs et les plus violents de la pensée de Hegel, et situe l'exercice de la pensée philosophique au bord de l'expérience de la folie. D'ailleurs, Bataille garda un souvenir quasi mystique de ce séminaire: il en écrivit dans "L'expérience intérieure" : « explication géniale, à la mesure du livre : combien de fois Queneau et moi sortîmes suffoqués de la petite salle - suffoqués, cloués... Le cours de Kojève m'a rompu, broyé, tué dix fois. » Enfin, le lecteur néophyte n'est pas en reste : pour faciliter sa lecture, il est souhaitable de commencer par lire le commentaire de la table des matières de la Phénoménologie de l'Esprit,situé à la fin du livre (page 576) de Kojève et intitulé : STRUCTURE DE LA PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT
le 19 avril 2007
Les études hégeliennes en France doivent beaucoup à trois philosophes qui avaient en commun d'être des immigrés: Meyerson, Koyré et surtout Kojève, dont le séminaire a marqué toute une génération. Kojève ressaisit le mouvement dialectique avec bonheur et rigueur, il pose parfaitement le problème des rapports entre le temps et l'histoire. L'ennui, c'est qu'il déconnecte la phénoménologie de l'ensemble du Système, et la tire vers une anthropologie. D'où un certain nombre de choix: la dialectique du maître et de l'esclave se voit conférer un caractère central qu'elle n'a pas, la raison observante est négligée, et le texte tout entier est tiré dans le sens d'un historicisme volontariste qui a l'homme pour sujet. L'engendrement de l'esprit à partir de la vie, qui est au centre du Système, n'est pas abordé. Ces réserves faites, je reconnais bien volontiers l'intérêt pédagogique de ce livre pour une première approche. Et que de richesse, jusque dans les contresens!
le 6 mai 2013
ce livre regroupe plusieurs années de conférences sur Hegel, elles éclairent les différents problèmes d'une manière explicite ce qui facilite beaucoup les choses. Le reproche reste la présentation, un sommaire détaillé permettrait de se référer précisément aux contenus recherchés, la typographie n'est pas très lisible. Mais ceci posé, le texte me semble incontournable quand on s'intéresse à Hegel de façon approfondie.
Où est-elle ? Quand cessera t-on de censurer ce texte admirable , ce "Hegel Les Mouettes" qui donne un sens heideggero et scatologique à ce fouillis funambulesque ?
le 17 mai 2011
Il parait que Hegel est difficile à lire et qu'il vaut mieux commencer par une bonne introduction c'est pourquoi j'ai acheté ce livre.
Je ne sais pas si j'irais au bout. Il s'agit de ce que j'ai compris de notes prises pendant des cours. On y trouve des plans de chapitre de la Phénoménologie et des développement de certains concepts avec des références aux n° de ligne chez Hegel, un mélange de français et d'allemand. Bref pas sexy et difficile. Je me demande si j'aurais pas du lire Hegel directement.