Format: Poche|Modifier

le 14 mai 2004
Je suis encore sous le choc apres la lecture de ce bouquin, il est vraiment très bien. Tout commence en fait par une partie de tennis entre Thierry Blin et Nicolas Gredzinski ... jusque la rien de passionnant, mais ces deux joueurs mettent une telle force a vouloir remporté la partie que quelque chose née en eux. Et c'est ainsi qu'après une fin de soirée bien arrosé à faire le point sur leurs vies qu'ils décident de totalement changer de vie, d'être "quelqu'un d'autre" et de se retrouver 3ans plus tard au même endroit pour voir ce qu'ils sont devenus ... commence alors leur lente mutation. Le coup de génie de l'auteur est alors de ne pas nous faire vivre l'evolution des deux protagonistes de facon confondu mais de bien séparer leur vie en des chapitres distincts. Nous vivons donc de facon alternatif les changement de comportements de Thierry et de Nicolas. Et c'est la que la mayonnaise prends ... la tension monte, le suspens augmente ... et le final est grandiose. Franchement j'ai adorré et je vais conseiller à tous de le lire.
le 13 septembre 2009
Un jour, une rencontre, un tome se ferme, le suivant reste à ouvrir.....

La vie en société, les obligations professionnelles, la position sociale nous façonnent à tel point que la volonté d'être tout simplement soi nous échappe souvent de manière péremptoire .

La routine peut parfois fournir le déclic qui va permettre de vivre sa vie à sa guise suivant un individualisme farouche, et se retrouver au plus profond de soi prêt à tout balayer sans état d'âme .
Alors vive l'audace, partons à la découverte de soi et parions sur un avenir totalement différent !

Ce roman est un parallèle entre deux individus qui vont se réaliser, l'un grâce à sa détermination, l'autre à cause de son désintérêt pour la vie .

Le premier va décider de devenir celui qu'il a toujours rêvé d'être au point d'organiser sa mort et sa renaissance ; il est actif et donne l'impression de maîtriser son destin . Le second va suivre le chemin sur lequel la vie va l'orienter et devenir lui aussi mais de manière plus passive, l'être qu'il est vraiment.

Devenir soi, est-ce une question de volonté ou de découverte ?
Mais plus encore, est-ce une manière de dire oui à son destin sans lui opposer de résistance quelque soit la manière active ou passive de s'y prendre .... ?
le 24 décembre 2014
Mon 2ème Benacquista et je ne suis pas déçue.
Rien à voir avec ce que j'ai pu lire jusqu'ici ; un sujet déroutant, passionnant, du suspense. J'adore.
J'admire l'imagination de l'auteur qui traite tout en douceur du mal-être que provoque notre société où il faut absolument trouver sa "case" ; et tant pis si ce n'est pas la bonne, difficile d'en sortir. Il faut du courage pour ne serait-ce que envisager de le faire, pour tout recommencer. C'est ce que vont tenter les 2 héros suite à un pari fou lancé le soir où ils se sont rencontré. Ils se sont donné 3 ans ...
Je ne veux pas en dire plus, ce serait gâcher le plaisir de la découverte pour ceux qui auraient envie de le lire.
Alors bonne lecture.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 24 septembre 2007
Ce roman, à la fois sombre et drôle, nous plonge dans la construction identitaire des ces deux anti-héros, deux pauvres gars dans la moyenne. De manière très rythmée, l'auteur alterne la vie de chaque personnage et détaille leur parcours insensé vers leur nouveau destin qu'ils désirent prendre en mains. Derrière l'enjeu identitaire, il y a évidemment le dilemme de la liberté, l'angoisse de la créativité personnelle et l'ambiguë violence du rapport que nous entretenons avec le monde.

L'idée de départ, originale, et le style fluide font de ce roman une lecture agréable, même si j'ai regretté par moment que Benacquista ne soit pas aller plus loin dans l'analyse des transformations psychologiques de ses deux héros.
le 25 février 2002
Qui n'a pas rêvé un jour d'être quelqu'un d'autre?
Thierry et Nicolas réalisent qu'ils ont passé la première partie de leur existence à se construire une identité et une personnalité. Doivent-ils consacrés le reste de leur vie à s'y soumettre? Non! L'enjeu relève du défi! Trois ans pour devenir quelq'un d'autre!! Un autre, qui sans être une version améloirée d'eux-mêmes va leur permettre de se réaliser et de se révéler. Un sujet intéressant et bien écrit! Bravo à Tonino Benacquista!
le 20 mars 2013
L'auteur s'emploie vainement à démontrer 1) qu'il n'est pas facile de changer, 2) qu'il est possible de changer quand on le veut vraiment et parfois sans s'en rendre compte. Bref, le thème du roman porte sur le changement (de vie, de caractère...) de deux personnages : le timide devient alcoolique et, par la même occasion, brillant. Le blasé s'épanouit dans un nouveau métier atypique. Finalement, il ne se passe pas grand-chose, à part peut-être les élucubrations provocatrices du néo-poivrot et de sa compagne de beuverie sur les bienfaits de l'alcool. Deux étoiles parce que je suis quand même parvenue jusqu'au bout malgré mon ennui croissant (il faut bien récompenser ses efforts).
le 18 janvier 2016
Je l'ai lu tout à fait par hasard et j'ai adoré cette histoire !
Les deux personnages principaux sont attachants, drôles et touchants, leurs égarements désespérés pour forcer leurs destins nous entraînent dans des aventures souvent cocasses ou cruelles. Les professions des uns et des autres (excellents seconds rôles) semblent très documentées, la langue de l'auteur est légère et assez riche pour retenir l'attention. L'action est très visuelle, cinématographique.
Bref, c'est une vraie réussite et je recommande.
le 2 mars 2004
Deux hommes, un match de tennis, un soir d’ivresse et l’invraisemblable défi de devenir l’autre. Cet autre que l’on voudrait être. Cet autre que l’on ne connaît pas mais qui sommeille en notre sein. Un lendemain de nuit grisée d’alcool … Et si ce pari tenait vraiment ? Pourquoi ne pas se laisser glisser peu à peu dans la peau d’un autre ? Benaquista nous fait glisser avec eux. Vers cet autre. Vers cet être neuf et ancien à la fois. Vers le bonheur d’être l’autre... Le vrai SOI.
le 8 décembre 2012
Quelqu'un d'autre

Ce livre, que j'ai lu il y a bien 6 ans est resté gravé dans ma mémoire : peu sont ceux dont je me rappelle plusieurs années plus tard mais celui-ci est à mes yeux très spécial. Le style d'écriture est vraiment très bon et l'histoire assez originale à mon goût.
Une lecture que je recommende pour ce qu'elle a de troublant.
le 17 mars 2011
L'histoire est originale, pleine de rebondissements, de situations inhabituelles, rares. Les personnages vont au bout de leurs rêves, leurs fantasmes, l'un par choix et l'autre par hasard. L'écriture est brillante, jubilatoire! A ne manquer sous aucun prétexte.