5.0 étoiles sur 5 de l'inconscient
Ce texte parle de façon très précise de la question du "Qui suis-je" ?
Un peu à la façon d'une psychanalyse, des individus se rendent comptent qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être et paraître, et que le temps des apparences est brisé.
Dans ce livre d'une genre nouveau, l'auteur fait une belle place à l'inconscient, ce...
Publié le 8 mars 2003 par Marie l'étudiante sage

3.0 étoiles sur 5 L'art d'accommoder le destin
Un jour, une rencontre, un tome se ferme, le suivant reste à ouvrir.....

La vie en société, les obligations professionnelles, la position sociale nous façonnent à tel point que la volonté d'être tout simplement soi nous échappe souvent de manière péremptoire .

La routine peut parfois fournir le...
Publié le 13 septembre 2009 par Quintilla

5.0 étoiles sur 5 Un livre merveilleux, 31 mars 2014
Brice (La Roche sur Yon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Ce livre, à la hauteur de tous les autres de Benacquista, constitue une fois encore une merveille littéraire. Le style reste toujours aussi parfait. Je me dis toujours, "ah là là, si seulement je savais écrire comme Benacquista !". Quelqu'un d'autre est ce roman sombre et pourtant touchant de ce que nous avons toujours rêvé : devenir quelqu'un d'autre.

Le pari stupide de changer de vie. L'un, physiquement, opérations, changement d'identité, changement de travail, changement de vie. On met les compteurs à zéro, on reconstruit tout, jusqu'à enterrer celui qu'on était avant.

L'autre, moralement, se laisse aller à l'alcool, l'emprisonnant dans cette boisson libératrice, faisant émerger de lui celui qu'il n'avait jamais osé être, et qui était pourtant bien là.

Ce livre est merveilleux, riche de réflexion comme peu de romans le sont. Vous DEVEZ le lire, vraiment.

4.0 étoiles sur 5 Palpitant, 24 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Mon 2ème Benacquista et je ne suis pas déçue.
Rien à voir avec ce que j'ai pu lire jusqu'ici ; un sujet déroutant, passionnant, du suspense. J'adore.
J'admire l'imagination de l'auteur qui traite tout en douceur du mal-être que provoque notre société où il faut absolument trouver sa "case" ; et tant pis si ce n'est pas la bonne, difficile d'en sortir. Il faut du courage pour ne serait-ce que envisager de le faire, pour tout recommencer. C'est ce que vont tenter les 2 héros suite à un pari fou lancé le soir où ils se sont rencontré. Ils se sont donné 3 ans ...
Je ne veux pas en dire plus, ce serait gâcher le plaisir de la découverte pour ceux qui auraient envie de le lire.
Alors bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 construction identitaire, 24 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Ce roman, à la fois sombre et drôle, nous plonge dans la construction identitaire des ces deux anti-héros, deux pauvres gars dans la moyenne. De manière très rythmée, l'auteur alterne la vie de chaque personnage et détaille leur parcours insensé vers leur nouveau destin qu'ils désirent prendre en mains. Derrière l'enjeu identitaire, il y a évidemment le dilemme de la liberté, l'angoisse de la créativité personnelle et l'ambiguë violence du rapport que nous entretenons avec le monde.

L'idée de départ, originale, et le style fluide font de ce roman une lecture agréable, même si j'ai regretté par moment que Benacquista ne soit pas aller plus loin dans l'analyse des transformations psychologiques de ses deux héros.

2.0 étoiles sur 5 Vain, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
L'auteur s'emploie vainement à démontrer 1) qu'il n'est pas facile de changer, 2) qu'il est possible de changer quand on le veut vraiment et parfois sans s'en rendre compte. Bref, le thème du roman porte sur le changement (de vie, de caractère...) de 2 personnages : le timide devient alcoolique et, par la même occasion, brillant. Le blasé s'épanouit dans un nouveau métier atypique. Finalement, il ne se passe pas grand-chose (à part peut-être les élucubrations provocatrices du néo-poivrot et de sa compagne de beuverie sur les bienfaits de l'alcool). Sans grand intérêt. Deux étoiles parce que je suis quand même parvenue jusqu'au bout malgré mon ennui croissant (il faut bien récompenser ses efforts).

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 25 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Broché)
Qui n'a pas rêvé un jour d'être quelqu'un d'autre?
Thierry et Nicolas réalisent qu'ils ont passé la première partie de leur existence à se construire une identité et une personnalité. Doivent-ils consacrés le reste de leur vie à s'y soumettre? Non! L'enjeu relève du défi! Trois ans pour devenir quelq'un d'autre!! Un autre, qui sans être une version améloirée d'eux-mêmes va leur permettre de se réaliser et de se révéler. Un sujet intéressant et bien écrit! Bravo à Tonino Benacquista!

5.0 étoiles sur 5 Schizophrénie jouissive, 2 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Deux hommes, un match de tennis, un soir d’ivresse et l’invraisemblable défi de devenir l’autre. Cet autre que l’on voudrait être. Cet autre que l’on ne connaît pas mais qui sommeille en notre sein. Un lendemain de nuit grisée d’alcool … Et si ce pari tenait vraiment ? Pourquoi ne pas se laisser glisser peu à peu dans la peau d’un autre ? Benaquista nous fait glisser avec eux. Vers cet autre. Vers cet être neuf et ancien à la fois. Vers le bonheur d’être l’autre... Le vrai SOI.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui m'a marqué, 8 décembre 2012
Quelqu'un d'autre

Ce livre, que j'ai lu il y a bien 6 ans est resté gravé dans ma mémoire : peu sont ceux dont je me rappelle plusieurs années plus tard mais celui-ci est à mes yeux très spécial. Le style d'écriture est vraiment très bon et l'histoire assez originale à mon goût.
Une lecture que je recommende pour ce qu'elle a de troublant.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui sort de l'ordinaire, 19 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu. Je l'ai trouvé tellement bon et étonnant que j'ai eu envie de lire les autres. Depuis, je suis une grande amatrice des oeuvres de Tonino Benacquista. La force de cet auteur est de dessiner tellement précisément ses personnages, qu'on croirait qu'ils sont réels.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 17 mars 2011
Martine Claude (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
L'histoire est originale, pleine de rebondissements, de situations inhabituelles, rares. Les personnages vont au bout de leurs rêves, leurs fantasmes, l'un par choix et l'autre par hasard. L'écriture est brillante, jubilatoire! A ne manquer sous aucun prétexte.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 20 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Ce livre est une révélation, il nous permet de saisir le fossé entre ce que l'on est et ce qu'on laisse paraître. Mais vouloir être en adéquation avec soi-même peut se révéler dangereux...A lire!

Quelqu'un d'autre
Quelqu'un d'autre de Tonino Bénacquista (Poche - 1 mai 2003)