5.0 étoiles sur 5 de l'inconscient
Ce texte parle de façon très précise de la question du "Qui suis-je" ?
Un peu à la façon d'une psychanalyse, des individus se rendent comptent qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être et paraître, et que le temps des apparences est brisé.
Dans ce livre d'une genre nouveau, l'auteur fait une belle place à l'inconscient, ce...
Publié le 8 mars 2003 par Marie l'étudiante sage

3.0 étoiles sur 5 Très sympa.
Un livre qu'on ne lâche pas car divertissant et bien construit. Une fin un peu tirée par les cheveux mais globalement, un roman sympa.
Publié il y a 10 mois par Christine

5.0 étoiles sur 5 super, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Livre très intéressant, on s'y attache, belle histoire hors du commun. Je l'ai lu et prêté à des amis qui comme moi le trouvent très bien écrit

5.0 étoiles sur 5 Un livre merveilleux, 31 mars 2014
Brice (La Roche sur Yon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Ce livre, à la hauteur de tous les autres de Benacquista, constitue une fois encore une merveille littéraire. Le style reste toujours aussi parfait. Je me dis toujours, "ah là là, si seulement je savais écrire comme Benacquista !". Quelqu'un d'autre est ce roman sombre et pourtant touchant de ce que nous avons toujours rêvé : devenir quelqu'un d'autre.

Le pari stupide de changer de vie. L'un, physiquement, opérations, changement d'identité, changement de travail, changement de vie. On met les compteurs à zéro, on reconstruit tout, jusqu'à enterrer celui qu'on était avant.

L'autre, moralement, se laisse aller à l'alcool, l'emprisonnant dans cette boisson libératrice, faisant émerger de lui celui qu'il n'avait jamais osé être, et qui était pourtant bien là.

Ce livre est merveilleux, riche de réflexion comme peu de romans le sont. Vous DEVEZ le lire, vraiment.

3.0 étoiles sur 5 Très sympa., 5 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Format Kindle)

1.0 étoiles sur 5 Je me suis perdue, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
très difficile à lire. je n'ai pas aimé. d'autant plus que je ne comprends rien au tennis. le début est très long ... après la lecture est un peu plus facile.

2.0 étoiles sur 5 Vain, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
L'auteur s'emploie vainement à démontrer 1) qu'il n'est pas facile de changer, 2) qu'il est possible de changer quand on le veut vraiment et parfois sans s'en rendre compte. Bref, le thème du roman porte sur le changement (de vie, de caractère...) de 2 personnages : le timide devient alcoolique et, par la même occasion, brillant. Le blasé s'épanouit dans un nouveau métier atypique. Finalement, il ne se passe pas grand-chose (à part peut-être les élucubrations provocatrices du néo-poivrot et de sa compagne de beuverie sur les bienfaits de l'alcool). Sans grand intérêt. Deux étoiles parce que je suis quand même parvenue jusqu'au bout malgré mon ennui croissant (il faut bien récompenser ses efforts).

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui m'a marqué, 8 décembre 2012
Quelqu'un d'autre

Ce livre, que j'ai lu il y a bien 6 ans est resté gravé dans ma mémoire : peu sont ceux dont je me rappelle plusieurs années plus tard mais celui-ci est à mes yeux très spécial. Le style d'écriture est vraiment très bon et l'histoire assez originale à mon goût.
Une lecture que je recommende pour ce qu'elle a de troublant.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui sort de l'ordinaire, 19 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu. Je l'ai trouvé tellement bon et étonnant que j'ai eu envie de lire les autres. Depuis, je suis une grande amatrice des oeuvres de Tonino Benacquista. La force de cet auteur est de dessiner tellement précisément ses personnages, qu'on croirait qu'ils sont réels.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 17 mars 2011
Martine Claude (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
L'histoire est originale, pleine de rebondissements, de situations inhabituelles, rares. Les personnages vont au bout de leurs rêves, leurs fantasmes, l'un par choix et l'autre par hasard. L'écriture est brillante, jubilatoire! A ne manquer sous aucun prétexte.

3.0 étoiles sur 5 Accrocheur, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Sujet sympathique et rondement mené sur le premiers tiers du livre.
Malheureusement, l'intérêt faiblit ensuite au fil des pages pour arriver à une fin décevante.

3.0 étoiles sur 5 L'art d'accommoder le destin, 13 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Un jour, une rencontre, un tome se ferme, le suivant reste à ouvrir.....

La vie en société, les obligations professionnelles, la position sociale nous façonnent à tel point que la volonté d'être tout simplement soi nous échappe souvent de manière péremptoire .

La routine peut parfois fournir le déclic qui va permettre de vivre sa vie à sa guise suivant un individualisme farouche, et se retrouver au plus profond de soi prêt à tout balayer sans état d'âme .
Alors vive l'audace, partons à la découverte de soi et parions sur un avenir totalement différent !

Ce roman est un parallèle entre deux individus qui vont se réaliser, l'un grâce à sa détermination, l'autre à cause de son désintérêt pour la vie .

Le premier va décider de devenir celui qu'il a toujours rêvé d'être au point d'organiser sa mort et sa renaissance ; il est actif et donne l'impression de maîtriser son destin . Le second va suivre le chemin sur lequel la vie va l'orienter et devenir lui aussi mais de manière plus passive, l'être qu'il est vraiment.

Devenir soi, est-ce une question de volonté ou de découverte ?
Mais plus encore, est-ce une manière de dire oui à son destin sans lui opposer de résistance quelque soit la manière active ou passive de s'y prendre .... ?

ARRAY(0xace7624c)

Quelqu'un d'autre
Quelqu'un d'autre de Tonino Bénacquista (Poche - 1 mai 2003)