5.0 étoiles sur 5 de l'inconscient
Ce texte parle de façon très précise de la question du "Qui suis-je" ?
Un peu à la façon d'une psychanalyse, des individus se rendent comptent qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être et paraître, et que le temps des apparences est brisé.
Dans ce livre d'une genre nouveau, l'auteur fait une belle place à l'inconscient, ce...
Publié le 8 mars 2003 par Marie l'étudiante sage

3.0 étoiles sur 5 Très sympa.
Un livre qu'on ne lâche pas car divertissant et bien construit. Une fin un peu tirée par les cheveux mais globalement, un roman sympa.
Publié il y a 10 mois par Christine

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 20 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Ce livre est une révélation, il nous permet de saisir le fossé entre ce que l'on est et ce qu'on laisse paraître. Mais vouloir être en adéquation avec soi-même peut se révéler dangereux...A lire!

4.0 étoiles sur 5 construction identitaire, 24 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Ce roman, à la fois sombre et drôle, nous plonge dans la construction identitaire des ces deux anti-héros, deux pauvres gars dans la moyenne. De manière très rythmée, l'auteur alterne la vie de chaque personnage et détaille leur parcours insensé vers leur nouveau destin qu'ils désirent prendre en mains. Derrière l'enjeu identitaire, il y a évidemment le dilemme de la liberté, l'angoisse de la créativité personnelle et l'ambiguë violence du rapport que nous entretenons avec le monde.

L'idée de départ, originale, et le style fluide font de ce roman une lecture agréable, même si j'ai regretté par moment que Benacquista ne soit pas aller plus loin dans l'analyse des transformations psychologiques de ses deux héros.

5.0 étoiles sur 5 Devenez celui que vous rêviez d'être, 25 août 2007
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Devenez celui que vous rêviez d'être. Ce quelqu'un d'autre qui est en vous, impossible à chasser, qui respire tant bien que mal et qui souvent se réveille à l'approche de la quarantième année. C'est le pari que se lancent deux inconnus après une "cuite mémorable" suivant un affrontement "épique" au tennis. L'encadreur devient détective privé et orchestre sa disparition de sa précédente vie, tandis que le cadre moyen trouve L'Autre dans la vodka, un Autre inventeur superbe, absurde et désinvolte.

Quelqu'un d'autre est un roman à la construction très solide, sur une certaine symétrie qui nous pousse à essayer d'aller plus vite que l'auteur, lisant des pistes à la manière du Privé qu'il décrit, mais finalement nos intuitions sont trompées, signe d'une maîtrise réelle de la part de Tonino Benacquista. Quelques invraisemblances, mais rarement d'excès, de fioritures dans l'écriture ; les seuls qu'on peut voir (je pense aux aphorismes de L'Autre) sont probablement faits exprès. Se lit d'une traite, avec plaisir, et arrive même à nous toucher un peu.

3.0 étoiles sur 5 Divertissant, 28 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Broché)
Sans pretention et avec une energie assez efficace, ce polar psychologique decrit un morceau de vie de deux personnages savoureux, qui se dedoublent. Amphitryon remanié ? Un peu faible sur la fin, mais bien mené, cela sonne juste et sincere, bien qu'invraissemblable. Il faut prendre la peine de ne pas y lire de message, il n'y en a pas...

5.0 étoiles sur 5 Lu en 3 jours, 29 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Broché)
Ce livre est passionnant. Il s'agit d'un roman et non pas d'un polar mais le suspence y est aussi tenace. Thierry, Paul, Nicolas, L'Autre mais qui sont-ils vraiment? Et surtout que vont-ils devenir d'autre encore ? Les descriptions des caractères sont très bien vues !

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'invention(s), 21 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Broché)
Quelqu'un d'autre est dans la lignée de Sagas... Des personnages attachants, parfois légèrement délirants, mais toujours passionants. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je recommande fortement. Pour ceux qui ne l'ont pas lu : "Lisez-le". Pour ceux qui l'ont lu, faites donc un tour sur le site de l'INPI...

1.0 étoiles sur 5 Amertume, 18 septembre 2009
Xavier Carcopino (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Deux hommes prennent un verre après un match de tennis et font le pari de devenir ce « quelqu'un d'autre ». Leur transformation ne sera que la continuité de leur médiocrité respective. Cette volonté de changer n'est motivée que par les regrets et l'amertume d'une vie banale et terriblement vide. Au final seule l'amertume émerge de ces pages. Ce livre n'est ni drôle, ni poignant mais consensuel et sans intérêt.

4.0 étoiles sur 5 Qui ne reve pas de devenir quelqu'un d'autre??, 22 juin 2007
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Deux hommes qui ne se connaissent pas vont faire un match de tennis, après ils boivent un coup. Ils décident après quelques verres de parier que dans 3 ans ils seront devenu différent.

Les deux hommes partent chacun de leur coté sans vraiment penser à se pari.

Chacun de ces hommes vont changer radicalement de vie.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre car les changements de ces hommes ne sont pas obligatoirement de bons changements bien que pour eux, ils croivent qu'ils sont dans la bonne voie.

J'aime énormément son style d'écriture. Après avoir adoré Saga (que je conseil à touts) ce livre confirme les bons avis que j'ai de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Excellent... malgré une fin un peu hative et etrange, 26 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Broché)
Deux personnages qui desirent changer de vie! L'une veut realiser ses reves en menant la vie qui lui plait et l'autre qui s'adonnant a sa nouvelle passion changera aussi de vie, mais dramaticalement.
J'ai beaucoup aimé le fils conducteur du texte et ses changement de personnage, de personnalite a chaque instant.

1.0 étoiles sur 5 ENNUYEUX, 27 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
L'idée de départ est sympathique, la 4ème de couverture alléchante mais on déchante vite. C'est long, ennuyeux, sans grands rebondissements, les personnages pas vraiment attachant. Dommage.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa90734ec)

Quelqu'un d'autre
Quelqu'un d'autre de Tonino Bénacquista (Poche - 1 mai 2003)