Sénèque est un grand philosophe stoïcien. "De la constance du sage" et "De la tranquillité de l'âme" ont traversé l'histoire avec bonheur. L'homme vit dans son siècle. Sénèque vit dans celui de la Rome du Ier siècle après Jésus-Christ. Les exemples de la vie quotidienne dont il agrémente ses lettres pour nourrir sa réflexion, sont savoureux. Histoire et philosophie font bon ménage ici.

Le lecteur se régalera de tous les sages conseils qui démontrent que le Sage est invulnérable à l'injustice et à l'insulte. Le Sage est en effet une forteresse.

Les limites de cette philosophie sont à chercher au coeur même de l'objet de la quête du Sage, non dévoilé dans cet ouvrage. Vers quel but le Sage doit-il conduire sa vie ? Comme le démontre avec élégance Paul Veyne dans son remarquable ouvrage "Sénèque : Une introduction, suivi de la lettre 70 des Lettres à Lucilius", le stoïcien se conforme à la Nature. Quelle Nature ? Comment ? N'y a-t-il pas au fond de la vanité ? Cette forteresse du Sage est vide.

Le chrétien, qui a en ligne de mire le Christ, la Voie, saura mettre de l'âme dans cette forteresse et user avec intelligence des sages conseils de Sénèque.

Comme nous le révèle Sénèque : "Ne pas être vaincu, être quelqu'un contre qui la Fortune ne peut rien, c'est appartenir à la république du genre humain."
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2013
L'un des grands bonheurs d'avoir des enfants adolescents... est la redécouverte des "grands classiques" tant littéraires que philosophiques. Avec mes aînés, nous sommes entrés depuis quelques années dans une nouvelle étape, l'échange d'idées, la discussion argumentée, le partage des idées, des questionnements, la critique des textes, ouvrages... Que du bonheur !!!

Et donc maman s'est replongée dans ses anciennes lectures... Sénèque ou la philosophie pratique... trop souvent lorsque l'on prononce le mot philosophie, votre interlocuteur, fronce les sourcils, soupire, écarquille les yeux... philosophie, philosophie... réflexions abstraites qui se perdent dans des raisonnements trop complexes... Pour arriver où ???? Je vous le demande ???

Et bien halte à tout cela.... Pour les septiques... Lisez Sénèque!

Vous avez une question? un Doute? Il a des réponses simples, claires.... Pratiques... si si !!! De la philosophie qui vous aide, vous accompagne dans votre quotidien.

Allez quelques exemples:

"le méchant ne peut rien donner au sage car avant de donner il faudrait qu'il possède, or il n'a rien que le sage serait content de voir passer du méchant à lui." Votre collègue vous tape sur les nerfs par ses manigances,sa soif insatiable de vous porter préjudice pour se faire valoir... Souriez ce méchant ne possède rien que vous ne voudriez...
parce que " la vertu est libre, inviolable, immobile, inébranlable, endurcie contre les hasards qu'ils ne peuvent même la faire plier " car tout ce qui est à moi est avec moi""

Vous voisins, vos proches, vos clients semblent s'être concertés pour assombrir vos journées.... Prenez de la hauteur nous dit Sénèque " si je subis une injustice, il est nécessaire qu'elle ait été commise mais si elle est commise, il n'est pas nécessaire que je la subisse"

Sénèque nous invite à devenir des aspirants à la sagesse... Nul besoin de dire que le chemin peut être escarpé, difficile... parfois insupportable ... inhumain ( j'écris en connaissance de cause) ... Mais justement, il vaut mieux avancer sur ce chemin ci que sur n'importe quel autre.

Sénèque nous rappelle :
" Nous regardons d'un oeil complaisant ce qui se passe en nous, et toujours l'indulgence fait obstacle au jugement. Bien des gens, je pense auraient pu parvenir à la sagesse, s'ils n'avaient cru qu'ils y étaient parvenus ."

Nul besoin de faire de gros efforts de recherche pour trouver des milliers d'exemples qui illustrent si vivement cette maxime, Non?

Petit Opus que tout à chacun devrait lire régulièrement... Pour rendre les choses meilleures... se pose -t-on la question avant de prendre une douche si cela est nécessaire??? Bien sûr que non!!! D'où l'idée étrange que l'hygiène de l'esprit, de l'âme serait moins vitale que l'hygiène du corps????

Très bonne lecture... Et bonne route :)

Petit P.S pour le plaisir :

"quand on pense combien est rare la droiture, inconnue la probité ; Quand on songe à l'absence complète de la loyauté (...) de la débauche à l'ambition qui sortant de ses propres limites va jusqu'à trouver de l'éclat dans l'infamie, l'âme alors se laisse engloutir dans la nuit." TRES TRES ACTUEL NON ?

Sénèque pour conclure reconnait en tout humilité que : "... aucun de ces moyens n'est assez puissant, si nous n'entourons de soin toujours attentifs et vigilants une âme toujours prête à trébucher"
44 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2006
Deux textes importants de Sénèque, mais la traduction proposée est vieille et n'a pas été revue, on ne trouve pas non plus d'introduction ou de commentaires, vraiment nécessaires si l'on ne veut pas passer à côté des subtilités des stoïciens.
le 28 octobre 2015
dDe la constance du sage et de la tranquilités de l'âme nous mets en avances qu'une âme peu toujours trébucher
Senek + Ultra = Neron + Menton carré...Je retiens Agrippine, je divise par Messaline, je raye Britannicus et cela me donne Claude, la reine des pommes, le cave qui ne se rebiffe jamais, le "vadetravers" qui au début croyait que c'était un pet...