Format: Poche|Modifier

le 30 novembre 2013
Livre plaisant à lire, on s'attache aux personnages Rafaniello a retenu mon attention, discret et on finit par découvrir qui il est. Maria attachante également, un vraie femme malgré son jeune âge, Le mieux est de lire ce livre malgré un déroulement un peu lent de l'histoire, on a vraiment envie de connaître la fin.
le 5 décembre 2015
Très bel ouvrage, l'on sent le coeur palpité, les bruits et les odeurs.
Comme toujours, l'on suit Erri de Luca dans le déroulé de son existence avec poésie.

Envoi soigné.

MERCI
le 22 août 2014
Une lecture légère qui accompagne des personnages hauts en couleur et si prêts de la vie simple sans se poser mille questions. Juste le plaisir de vivre au jour le jour avec peu et pourtant beaucoup.
le 28 novembre 2013
Partez avec l'auteur dans la ville de Naples, découvrez son monde intérieur par une petite courée.
Un jeune s'entraîne au boomerang, un vieux sent ses ailes pousser pour aller à Jérusalem.
le 2 décembre 2014
Un quartier de Naples de l'après-guerre : les rêves et les souvenirs, les passions et l'espoir, avec un personnage fabuleux, un Juif bossu réfugié d'Europe de l'Est.
le 9 mai 2014
Très beau livre comme tous les livre de cet auteur, ramène à l'enfance, le premier amour dans tous ses états : pureté, force, simplicité. belle écriture!
le 18 novembre 2015
Petit livre, très bien écrit et traduit de l'Italien. Facile à lire. Poétique. D'un nouvel auteur, pour moi, que je viens tardivement de découvrir.
le 20 juillet 2011
en lisant certains commentaires je m'attendais en effet à une description plus "gourmandes" la vie Nopolitaine, les parfums les couleurs les caractères sont effleurés, avec talent certes, mais j'aurais aimé saliver sur davantage de "goûts" ...peu de personnages évoluent c'est un peu morne, répétitif, même si la magie du premier amour vient rejoindre l'enfance avec pudeur et brio. Malgré l'écriture plaisante, Ce livre ne m'a pas donné envie de revivre Montedidio .
le 27 mai 2013
Une synthèse douce et débordante de vie du passage initiatique du statut d'enfant à celui d'homme. Amour, travail, douceur, solitude et tristesse se conjuguent avec des syntagmes simples. Ce qui donne la richesse du roman, ce n'est pas la phraséologie élaborée, mais la perspective inouïe. Mélange de tradition, conte et simplicité, ce roman prouve que la vie se rêve aux yeux ouverts. L'auteur ne sert pas un enchainement de mots, il fait vibrer l’idée dans son lecteur, souvent les larmes aux yeux. On ne lit pas l'aventure d'un autre ; on a, soi-même, toujours vécu à Montedidio . Poétique !
le 20 avril 2015
j'ai découvert cet auteur avec ce livre, à juste titre primé.
c'est très beau, plein de poésie. j'ai aimé toutes les expressions napolitaines qui m'ont rappelé mon enfance.
du coup je me suis intéressée au reste de l'oeuvre, qui est très riche, et à l'auteur : une belle personne !
bref c'est une très jolie rencontre.