5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre d'humour
Avec "La Reine des Pommes" de Chester Himes et "1275 Âmes" de Jim Thompson, il s'agit d'un des romans noirs les plus drôles jamais publiés en Amérique (où il reste scandaleusement méconnu) et dans la Série Noire française.
Publié le 18 septembre 2002 par Jack Felson

3.0 étoiles sur 5 Double interprétation
L'histoire nous est contée à travers le filtre insouciant du regard de Billy (sept ans). Son père Pop, bookmaker aux prises avec des affaires pas très claires, l'emmène avec lui se mettre au vert chez son oncle dans une ferme reculée d'un coin perdu du sud des États-Unis.

« Y a rien de plus sain ni de plus...
Publié le 6 mars 2007 par Véro

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre d'humour, 18 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantasia chez les ploucs (Broché)
Charles Williams, excellent auteur peu apprécié dans son pays - Orson Welles, qui a commencé le tournage demeuré inachevé de "Calme Blanc", et Dennis Hopper ("Hot Spot") sont jusqu'ici les seuls Américains à s'être intéressés à son travail - réussit là son roman le plus connu dans un registre où on ne l'attendait pas. Son coup de génie est d'avoir choisi un gamin de sept ans comme narrateur de son histoire. Vue à travers ses yeux innocents, cette histoire délirante, qui mêle étroitement charme et filouteries en tous genres devient un pur régal. On rigole à chaque page. Les deux oncles du jeune Billy, Sagamore Noonan, escroc sympa, aussi flemmard que génial, et Finley, le bigot obsédé par le péché qui passe son temps à construire un arche en vue du déluge qu'il croit imminent, valent à eux seuls le déplacement, sans oublier le shérif, hargneux mais loyal. Une scène à conseiller: celle des bocaux de jus de tannage.
Un monument de drôlerie à mettre entre toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 fantaisiste, 29 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fantasia chez les ploucs (Poche)
Un livre truculent que j'ai lu il y a de nombreuses années. Un film a aussi été tourné (Jean Yanne ou Lino Ventura ??).
La fraîcheur avec laquelle ce gosse raconte aussi bien les turpitudes de son père que celles de son oncle Sagamore est un régal.
Un livre que je viens de retrouver et que je commande pour le faire lire à mes enfants !!

5.0 étoiles sur 5 jubilatoire !, 22 septembre 2014
mlingnieur - Voir tous mes commentaires
je ne l'avais pas relu depuis un demi-siècle, ça a pris moins de rides que moi !...plus celles que je viens de me faire en rigolant franchement
je ne vais pas commettre une 4ème de couverture, tout le monde connait le sujet, d'ailleurs parfaitement détaillé par d'autres commentateurs.
c'est bien typé années 50 et pourrait presqu'être transféré dans le bocage normand, on se souvient encore du calva de contrebande...revoir "les tontons flingueurs"....et, bien sûr, le film avec Jean Yanne & Lino Ventura !!!
les paysans, les ploucs, madrés pourraient être les nôtres et la narration par le môme de 7 ans est géniale !
à noter une très belle traduction de Marcel Duhamel....avec quand même une faute bien courante "rien moins que" pour "rien de moins que" qui aboutit à dire le contraire de ce qu'on veut dire....mais bon, on pige quand même !
un grand moment que je essayer de faire durer en relisant à la suite "aux urnes, les ploucs"

5.0 étoiles sur 5 incroyable de drolerie ..., 19 juin 2011
ce livre est un hymne au rire, je l'ai acheté 4 fois, a chaque fois que je le préte, plus moyen de le récupérer !!!

5.0 étoiles sur 5 The diamond bikini, 30 juillet 2013
De la belle ouvrage millésimée 1956. Sympathique, drôle, astucieux et bien foutu, le tout sans prétention. Même pas démodé. Détendez vous !

5.0 étoiles sur 5 truculent !!, 30 octobre 2009
One "incorruptible" (Paris) - Voir tous mes commentaires
J'adhère sans réserve aux éloges des précédents commentateurs : à acheter les yeux fermés !

5.0 étoiles sur 5 Sagamore Noonan, roi des ploucs, 26 janvier 2010
Gauthier Daniel "auteur de "Retour à Ausc... (Versailles) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Double ressort comique dans ce livre de Charles Williams : l'histoire est racontée par un môme de sept ans, qui décrit par le menu les nombreuses arnaques de son oncle, l'inénarrable Sagamore Noonan.
De quoi rigoler tout son soûl - et inquiéter son voisin dans l'avion, se faire éjecter violemment d'une bibliothèque universitaire ou refuser tout net d'accomplir son devoir conjugal.

5.0 étoiles sur 5 Les (très) drôles de vacances du petit Billy, 18 juillet 2012
Je suis passé très longtemps à côté de ce livre, considéré à juste titre comme un des plus grands classiques de la Série Noire. Rétrospectivement, j'ai un peu honte de ne l'avoir découvert qu'en 2012.
Car c'est en effet un chef d"oeuvre. Pas un petit chef d'oeuvre ou un chef d'oeuvre du genre, non. Un chef d'oeuvre.

C'est hilarant de bout en bout, très fin et très touchant. Ce livre bénéficie avant tout de l'idée de génie qui consiste à faire d'un gamin de 7 ans le narrateur des aventures de son oncle Sagamore et son papa Pop, bouilleur de cru clandestin pour l'un et escroc des champs de course pour l'autre. Deux filous malins comme des singes, mais qui ne sont au final que des singes. Ce procédé permet au lecteur de comprendre des choses qui passent au dessus de la tête du petit Billy, un peu à la façon dont les adultes communiquent en présence des enfants. C'est très réussi, car l'innocence de Billy et le fait que les deux compères ne le tiennent pas informé des leurs activités illicites fait tout le sel du récit. Ce qui n'empêche pas le petit gars d'être dégourdi, attachant et plein d'entrain.
Les personnages sont tous très réussi, de l'oncle fou qui construit son arche de Noé avec des planches de récupération en passant par le Shérif apoplectique ou la ravissante Miss Harrington, c'est du très lourd. Et l'écriture et la traduction sont elles aussi de très bonne qualité.
Au niveau de l'ambiance, on est bien plus proche de la série Shérif, fais-moi peur que de la série noire sombre et plombante. J'ai vraiment beaucoup rigolé, et j'ai trouvé ça sidérant de modernité pour un livre écrit en 1956 !

Une petite particularité pour l'anecdote : Charles Williams a connu un grand succès aux Etats unis dans les années 50-60, surtout pour ses pulps, considérés comme des modèles du genre. Aujourd'hui il est presque oublié et ses romans sont quasi introuvables, sauf en France ou une grande partie de son oeuvre est régulièrement réimprimée, grâce au travail de sape de la Série Noire. Et pour notre plus grand plaisir.
Ce mélange d'histoire d'arnaques et de candeur espiègle est un véritable chef d'oeuvre. Comment ça je l'ai déjà dit ?
Ne pas lire ce livre, c'est se priver d'un très bon moment de détente. Un livre à mettre dans toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 L'humour de l'innocence, 27 avril 2009
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Billy, jeune garçon de 7 ans, nous conte ici les aventures de son père, un bookmaker véreux qui cherche à se faire oublier dans la ferme de son oncle, un truand génial qui distille illégalement de l'alcool au grand dam d'un shérif incapable de le prendre sur le fait et souvent tourné en ridicule.

La vie dans cette petite ferme perdue dans la campagne profonde va prendre une nouvelle tournure quand deux étranges touristes, dont une superbe jeune femme, vont arriver avec leur caravane, et louer un emplacement bien caché prêt du lac.

Le contraste entre l'innocence de notre conteur et les entourloupes géniales de ses ainés fait de ce livre un grand moment d'humour avec ses personnages truculents et ses scènes plus délirantes les unes que les autres.

A savourer sans modération avant de s'attaquer à sa suite, Aux urnes, les ploucs !.

5.0 étoiles sur 5 pop art, 24 juin 2012
Jean Francois Ponge "jfp" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Une ferme, un champ de maïs, une ravine où l'on se perd parmi les marais. Tel est le décor de cette farce policière, inracontable, à mi-chemin entre Dubout et Reiser, côté BD. "Pop" et Sagamore Noonan, deux frères aussi chtarbés l'un que l'autre, vont monter une arnaque monumentale à la barbe du shérif local et de ses adjoints, vite débordés par les évènements incontrôlables déclenchés par nos deux énergumènes. L'astuce de l'auteur est de nous faire voir la scène à travers les yeux d'un enfant de sept ans, Billy, le fils de "Pop", qui est aussi le narrateur. On lui raconte des histoires à dormir debout, pour lui faire croire que tout est "clean", alors qu'on est en pleine carambouille. C'est au lecteur qu'il revient de démêler le vrai du faux. Un chef-d'œuvre du polar humoristique, fou-rire garanti à toutes les pages. Magistralement traduit par le créateur de la célèbre "Série noire". Noblesse oblige...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Fantasia chez les ploucs
Fantasia chez les ploucs de Charles Williams (Poche - 16 octobre 2003)