Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 18 septembre 2002
Avec "La Reine des Pommes" de Chester Himes et "1275 Âmes" de Jim Thompson, il s'agit d'un des romans noirs les plus drôles jamais publiés en Amérique (où il reste scandaleusement méconnu) et dans la Série Noire française.
Charles Williams, excellent auteur peu apprécié dans son pays - Orson Welles, qui a commencé le tournage demeuré inachevé de "Calme Blanc", et Dennis Hopper ("Hot Spot") sont jusqu'ici les seuls Américains à s'être intéressés à son travail - réussit là son roman le plus connu dans un registre où on ne l'attendait pas. Son coup de génie est d'avoir choisi un gamin de sept ans comme narrateur de son histoire. Vue à travers ses yeux innocents, cette histoire délirante, qui mêle étroitement charme et filouteries en tous genres devient un pur régal. On rigole à chaque page. Les deux oncles du jeune Billy, Sagamore Noonan, escroc sympa, aussi flemmard que génial, et Finley, le bigot obsédé par le péché qui passe son temps à construire un arche en vue du déluge qu'il croit imminent, valent à eux seuls le déplacement, sans oublier le shérif, hargneux mais loyal. Une scène à conseiller: celle des bocaux de jus de tannage.
Un monument de drôlerie à mettre entre toutes les mains.
le 29 octobre 2003
Un livre truculent que j'ai lu il y a de nombreuses années. Un film a aussi été tourné (Jean Yanne ou Lino Ventura ??).
La fraîcheur avec laquelle ce gosse raconte aussi bien les turpitudes de son père que celles de son oncle Sagamore est un régal.
Un livre que je viens de retrouver et que je commande pour le faire lire à mes enfants !!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 septembre 2014
je ne l'avais pas relu depuis un demi-siècle, ça a pris moins de rides que moi !...plus celles que je viens de me faire en rigolant franchement
je ne vais pas commettre une 4ème de couverture, tout le monde connait le sujet, d'ailleurs parfaitement détaillé par d'autres commentateurs.
c'est bien typé années 50 et pourrait presqu'être transféré dans le bocage normand, on se souvient encore du calva de contrebande...revoir "les tontons flingueurs"....et, bien sûr, le film avec Jean Yanne & Lino Ventura !!!
les paysans, les ploucs, madrés pourraient être les nôtres et la narration par le môme de 7 ans est géniale !
à noter une très belle traduction de Marcel Duhamel....avec quand même une faute bien courante "rien moins que" pour "rien de moins que" qui aboutit à dire le contraire de ce qu'on veut dire....mais bon, on pige quand même !
un grand moment que je essayer de faire durer en relisant à la suite "aux urnes, les ploucs"
le 19 juin 2011
ce livre est un hymne au rire, je l'ai acheté 4 fois, a chaque fois que je le préte, plus moyen de le récupérer !!!
Voilà un livre foutraque, loufoque à souhait, qu’on lit l’oeil amusé par les aventures de Sagamore Noonan, vieux renard et propriétaire d’une ferme dans le grand sud sud américain. L’histoire commence alors que son frère vient le rejoindre accompagné du neveu de sept ans Billy.

Sagamore Noonan est un fraudeur accompli dans toutes sortes de trafics et de combines alors que le shérif local rêve depuis des dizaines d’années de le coincer, cela tournerait même à l’obsession. Et tout devient encore plus compliqué quand un ‘docteur’ et sa ‘nièce’ trop sexy viennent se mettre au vert un moment à la ferme et y attirent tout un tas d’individus mal intentionnés. Ce qui fait le comique du livre n’est pas tant les faits qui y sont rapportés bien que la rouerie matoise de Sagamore y contribue, mais c’est surtout le fait que soit l’enfant de 7 ans qui raconte tout ça de façon très candide.

Un livre bien sympathique qui se lit comme une friandise !
le 30 juillet 2013
De la belle ouvrage millésimée 1956. Sympathique, drôle, astucieux et bien foutu, le tout sans prétention. Même pas démodé. Détendez vous !
le 3 janvier 2016
Un polar déjanté où le comique vient du fait que nous voyons tous ces évènements à travers les yeux d'un enfant. Le film qui en a été tiré n'est pas mal mais il manque cet aspect essentiel. Le spectateur voit lui même ce qui se passe. Dans le roman il faut interprèter ce que l'enfant raconte... et c'est cette distance qui donne tout son sel au roman.
J'adhère sans réserve aux éloges des précédents commentateurs : à acheter les yeux fermés !
le 18 juillet 2012
Je suis passé très longtemps à côté de ce livre, considéré à juste titre comme un des plus grands classiques de la Série Noire. Rétrospectivement, j'ai un peu honte de ne l'avoir découvert qu'en 2012.
Car c'est en effet un chef d"oeuvre. Pas un petit chef d'oeuvre ou un chef d'oeuvre du genre, non. Un chef d'oeuvre.

C'est hilarant de bout en bout, très fin et très touchant. Ce livre bénéficie avant tout de l'idée de génie qui consiste à faire d'un gamin de 7 ans le narrateur des aventures de son oncle Sagamore et son papa Pop, bouilleur de cru clandestin pour l'un et escroc des champs de course pour l'autre. Deux filous malins comme des singes, mais qui ne sont au final que des singes. Ce procédé permet au lecteur de comprendre des choses qui passent au dessus de la tête du petit Billy, un peu à la façon dont les adultes communiquent en présence des enfants. C'est très réussi, car l'innocence de Billy et le fait que les deux compères ne le tiennent pas informé des leurs activités illicites fait tout le sel du récit. Ce qui n'empêche pas le petit gars d'être dégourdi, attachant et plein d'entrain.
Les personnages sont tous très réussi, de l'oncle fou qui construit son arche de Noé avec des planches de récupération en passant par le Shérif apoplectique ou la ravissante Miss Harrington, c'est du très lourd. Et l'écriture et la traduction sont elles aussi de très bonne qualité.
Au niveau de l'ambiance, on est bien plus proche de la série Shérif, fais-moi peur que de la série noire sombre et plombante. J'ai vraiment beaucoup rigolé, et j'ai trouvé ça sidérant de modernité pour un livre écrit en 1956 !

Une petite particularité pour l'anecdote : Charles Williams a connu un grand succès aux Etats unis dans les années 50-60, surtout pour ses pulps, considérés comme des modèles du genre. Aujourd'hui il est presque oublié et ses romans sont quasi introuvables, sauf en France ou une grande partie de son oeuvre est régulièrement réimprimée, grâce au travail de sape de la Série Noire. Et pour notre plus grand plaisir.
Ce mélange d'histoire d'arnaques et de candeur espiègle est un véritable chef d'oeuvre. Comment ça je l'ai déjà dit ?
Ne pas lire ce livre, c'est se priver d'un très bon moment de détente. Un livre à mettre dans toutes les mains.
1616 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 avril 2015
Ce livre m'a tellement faite rire lorsque j'étais jeune adolescente..

L'auteur Charles Williams à écrit ce roman complètement loufoque par endroit au travers du regard d'un enfant.
C'est une réussite. L'adaptation cinématographique est assez minable.