Format: Poche|Modifier

le 11 février 2016
Extraordinaire ! Ce livre est extraordinaire. Outre l'histoire qui est classique et que nous connaissons tous, la lecture est facile et rapide.
C'est un achat que je ne regrette pas !
le 3 janvier 2016
Un polar déjanté où le comique vient du fait que nous voyons tous ces évènements à travers les yeux d'un enfant. Le film qui en a été tiré n'est pas mal mais il manque cet aspect essentiel. Le spectateur voit lui même ce qui se passe. Dans le roman il faut interprèter ce que l'enfant raconte... et c'est cette distance qui donne tout son sel au roman.
Voilà un livre foutraque, loufoque à souhait, qu’on lit l’oeil amusé par les aventures de Sagamore Noonan, vieux renard et propriétaire d’une ferme dans le grand sud sud américain. L’histoire commence alors que son frère vient le rejoindre accompagné du neveu de sept ans Billy.

Sagamore Noonan est un fraudeur accompli dans toutes sortes de trafics et de combines alors que le shérif local rêve depuis des dizaines d’années de le coincer, cela tournerait même à l’obsession. Et tout devient encore plus compliqué quand un ‘docteur’ et sa ‘nièce’ trop sexy viennent se mettre au vert un moment à la ferme et y attirent tout un tas d’individus mal intentionnés. Ce qui fait le comique du livre n’est pas tant les faits qui y sont rapportés bien que la rouerie matoise de Sagamore y contribue, mais c’est surtout le fait que soit l’enfant de 7 ans qui raconte tout ça de façon très candide.

Un livre bien sympathique qui se lit comme une friandise !
le 8 août 2015
Je découvre cet auteur américain. Ce livre est une perle rare. Des personnages bien campés, un narrateur de six ans. Une cerise sur le gâteau ce roman. On s'amuse, on s'attache à la rouerie de l'oncle Sagamore. A découvrir d'urgence!
le 7 avril 2015
Ce livre m'a tellement faite rire lorsque j'étais jeune adolescente..

L'auteur Charles Williams à écrit ce roman complètement loufoque par endroit au travers du regard d'un enfant.
C'est une réussite. L'adaptation cinématographique est assez minable.
le 18 janvier 2015
Un excellent bouquin drôle, bien écrit, dommage que l'adaptation cinématographique avec Jean Yann er Lion Ventura n'est pas été à la hauteur. Si vous n'avez pas aimé le film, lisez le livre.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 septembre 2014
je ne l'avais pas relu depuis un demi-siècle, ça a pris moins de rides que moi !...plus celles que je viens de me faire en rigolant franchement
je ne vais pas commettre une 4ème de couverture, tout le monde connait le sujet, d'ailleurs parfaitement détaillé par d'autres commentateurs.
c'est bien typé années 50 et pourrait presqu'être transféré dans le bocage normand, on se souvient encore du calva de contrebande...revoir "les tontons flingueurs"....et, bien sûr, le film avec Jean Yanne & Lino Ventura !!!
les paysans, les ploucs, madrés pourraient être les nôtres et la narration par le môme de 7 ans est géniale !
à noter une très belle traduction de Marcel Duhamel....avec quand même une faute bien courante "rien moins que" pour "rien de moins que" qui aboutit à dire le contraire de ce qu'on veut dire....mais bon, on pige quand même !
un grand moment que je essayer de faire durer en relisant à la suite "aux urnes, les ploucs"
le 7 juillet 2014
Excellent livre, qui se lit rapidement. Cette histoire vue à travers les yeux du jeune et candide Billy (7 ans) a certainement inspiré le créateur de la série des années 80 "shérif fais moi peur". Avec ses voitures dévalant les routes poussiéreuses et chaotiques du sud et la roublardise de l'oncle Sagamore (Jesse Dude) et ses rapports avec le shérif. Ceux qui aimait cette série qui ne se prenait pas au sérieux devrait aimer ce bon livre à l'écriture facile.
le 27 mars 2014
Je suis pas allée au bout de ce livre car trop "spécial" pour moi. Je m'attendais à un livre drôle : il est plus loufoque que drôle. Des situations vraiment bizarres sont mises en scène.
le 8 novembre 2013
L'histoire est un peu cousue de fil blanc, on n'est pas surpris mais c'est bien écrit. Livre divertissant, mais pas surprenant