Format: Poche|Modifier

Un petit bijou littéraire, d'un des plus grands écrivains mexicains que je ne connaissais pas autrement que de nom. Comme souvent dans cette collection Folio à 2 €, cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur. Apollon et les putains, si le titre peut sembler peu élégant, est une nouvelle pleine d'humour et de surprise, de fantaisie et d'interrogations sur le sens profond de la vie, égratignant avec drôlerie la superficialité et l'apparence. Un peu déroutant si l'on est comme moi, plutôt habitué des romans réalistes, mais tant d'originalité et de talent ne peuvent que laisser admiratif et ravi.
le 18 novembre 2012
Carlos Fuentes a dû bien s'amuser en écrivant cette histoire (et Céline Zins à la traduire), qui se lit d'abord comme du gonzo soft (une comparaison avec Hunter S. Thompson s'impose) avant de virer encore plus baroque, encore plus mexicain.

Entre deux livres "sérieux", une escapade légère et reposante. Mais le repos n'étant éternel qu'une fois
(expression pas gratuite, pour qui a lu l'objet de ce commentaire), et tout requinqué par ces joyeux drilles, on va vite attaquer une nouvelle lecture...
le 30 juillet 2012
j'ai voulu commencer modestement pour découvrir "cet immense auteur mexicain " découvert ..à l'occasion de son décès :une nouvelle de 90 pages !.
J'ai aimé les 20 premieres pages avec une tendresse amusée sur le héros ,acteur de série B ,ayant perdu son statut en gagnant une statuette bref un oscar dans un film européen donc intello . ensuite ..tout sombre dans un onirisme erotico vulgaire de pacotille !.
J'ai du mal choisir et passer à cotè d'un génie ..tant pis !