Un notable fuyant la justice parisienne suite à ses nombreux déboires financiers, une jeune femme pourchassée et un marquis à la morale douteuse, voici les ingrédients de ce roman d’Ann Radcliffe.

Publié le 24 avril 2013 par Béata

3.0 étoiles sur 5 A découvrir!
Publié le 27 février 2012 par Kkrolyn

4.0 étoiles sur 5 Une sublime lecture : un grand classique de la littérature gothique !, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mystères de la forêt (Broché)

L’histoire se découpe en trois parties. Dans un premier temps, nous suivons la fuite de Pierre de La Motte au cours de laquelle il va recueillir la belle Adeline, abandonnée par son père à sa sortie du couvent et laissée aux mains d’hommes inquiétants. Les protagonistes vont trouver refuge dans une ancienne abbaye laissée à l’abandon. Dans un second temps, l’histoire porte sur le séjour dans la forêt de Fontanville et surtout, sur la convoitise dont Adeline fait l’objet de la part de l’abominable marquis de Montalt, et d’environ tous les hommes qu’elle rencontre, ainsi que son amour naissant pour le preux chevalier Théodore. Enfin, le troisième temps du roman aborde la fuite d’Adeline en Savoie auprès de la famille La Luc avant de se terminer par un dénouement rocambolesque.

L’histoire est très rythmée. On y trouve de l’aventure, des intrigues imbriquées les unes dans les autres, de fortes émotions, de l’amitié, de l’amour, de la convoitise, du désir… Les personnages sont extrêmement bien travaillés tant au niveau de leur caractère que des liens qui les unissent. Mais les véritables atouts de ce livre résident dans la sombre atmosphère qui se dégage du récit et surtout, dans le symbolisme. Chaque fragment de la narration a un sens particulier qui répond aux règles de l'art littéraire. Cet ouvrage mériterait, plus qu’une simple fiche de lecture, une véritable étude approfondie de chacun de ses éléments : la forêt, l’abbaye, son architecture et son histoire, la fuite et même les évanouissements de l’héroïne sont étudiés avec précision.

L’auteur mêle l’utilisation du passé et du présent dans son récit pour accroître l’ambiance tendue qui règne dans ce livre mais je reconnais que cela rend la lecture assez difficile. Une fois passée cette appréhension littéraire, le lecteur prend conscience de la richesse du roman.

Ce livre apparaît comme un grand classique de la littérature gothique : une intrigue sentimentale baignant dans une atmosphère inquiétante avec une pointe de surnaturel. Ce fut pour moi une véritable et agréable découverte.
Même s’il est parfois difficile de rentrer dans l’histoire, la plume d’Ann Radcliffe a ce je-ne-sais-quoi qui nous empêche de refermer le livre. Les débuts de ma lecture furent laborieux mais je n’ai, rapidement, pas pu m’empêcher de penser à ces personnages et d’avoir envie de connaître le dénouement de l’histoire, qui d’ailleurs est loin de m’avoir déçue. Ce livre est une vraie prouesse littéraire qui ne laisse pas insensible. Mon seul regret est le manque de crédibilité sur l’apparition des personnages et des liens qui les unissent. Le hasard fait ici bien des choses… Ce livre m’a donné l’impression d’être dans un huis clos, mais qui se déroule sur l’ensemble du territoire français et, bien plus encore. J’en ai tout de même conclu que ce manque de cohérence était certainement lié aux contraintes de ce genre littéraire et peut-être aussi, à la période d’écriture.

Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher à cette lecture car ce livre en vaut la peine. Je me permettrais également de vous conseiller de lire la préface écrite par Pierre Arnaud, à la fin de votre lecture initiale car elle vous offrira une étude éclairée du roman que je n’ai pas la prétention de vous exposer dans mon court avis.
Les professeurs de littérature ont vraiment du boulot avec ce livre !

3.0 étoiles sur 5 A découvrir!, 27 février 2012
J'ai eu du mal en entrer dans l'histoire. Les premiers chapitres ont été laborieux. Aucun rapport, mais cela m'avait fait la même chose avec ma lecture du père Goriot et j'avais l'impression d'être de retour à la fac, devant un livre que je ne pensais jamais terminer... Mais (heureusement !), j'ai fini par être complètement entraînée par l'histoire. J'ai adoré l'univers qu'a construit l'auteur. Dans ses (nombreuses) descriptions elle joue sur les effets d'ombres et de lumières, elle dépeint les choses comme les éléments d'un même tableau. Cela créait une ambiance oppressante, sombre et très plaisante. C'est à la fois très visuel et très poétique avec les paysages sombres, magnifiques et naturels... Un parfait roman gothique, en somme.
Au début, j'ai trouvé que l'écriture un peu désuète d'une époque passée alourdissait le récit... Cependant, au fur et à mesure, j'ai été séduite. En plus de son histoire, l'auteur prône des notions de philosophie qui apportent son charme à cet ouvrage. Concernant les personnages et l'histoire en elle-même justement, Adeline se démarque facilement du reste des protagonistes. On remarquera tous qu'Adeline incarne la vertu. Elle se fait malmenée, tout le monde la désire, elle est confrontée aux vices humains... Mais elle résiste. Elle passe par de nombreuses épreuves, des épreuves qui vont la faire évoluer en mieux.
Malgré quelques longueurs (oui il y en a quand même pas mal) l'auteur nous livre un roman rythmé, romantique, rocambolesque où les aventures et les rebondissements s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Une fois qu'on rentre dans l'intrigue, qu'on adhère à l'écriture de l'auteur, on est totalement embarqué dans le fil de l'histoire !
Ce que j'ai aimé ? L'ambiance du roman, la touche de surnaturel avec les rêves, les paysages décrits... L'ensemble est vraiment très divertissant.
Ce que j'ai le moins aimé ? Le torrent de larmes versé par Adeline tout au long du roman. Elle a fini par m'agacer plus qu'autre chose !

Les Mystères de la forêt
Les Mystères de la forêt de Ann Radcliffe (Broché - 24 novembre 2011)