Format: Poche|Modifier

le 13 août 2006
L'originalité du mode de narration adopté par l'auteur qui a choisi de parler systématiquement à la place du patient - il est "je", tandis que le héros reste toujours "tu", comme si le lecteur était condamné à ne jamais le connaître que de loin, l'accès à son intimité étant un privilège que l'auteur ne souhaitant pas être dépossédé de son personnage aurait voulu défendre -, cette originalité immerge dès les premières pages le lecteur dans l'univers du docteur Sachs, un pays provincial peuplé de petits et grands malades ainsi que d'inévitables hypocondriaques, certains sollicitant le docteur pour un moment d'attention, d'autres simplement pour un véritable avis médical, tous laissant bien sentir qu'ils l'observent, comme si le respect qu'ils lui portent ne tenait qu'à un fil, à un ragot vilainement répandu, ce qui fait indéniablement tout autant la médiocrité que le charme de la province, comme tout citadin imbu de lui-même - un parisien, évidemment ! - le sait depuis Balzac.

Mais le livre de Martin Winckler n'est pas simplement une bonne occasion de se distraire, c'est aussi une opportunité pour découvrir tout ce que la pratique de la médecine peut avoir d'épouvrant pour qui prétend humblement soigner les gens plutôt que de se targuer de les guérir. On lira ainsi entre les lignes tout un discours sur le traitement de la douleur, le respect des personnes, le rejet d'une médecine qui met les corps à distance, et d'autres préoccupations véritablement humanistes parce qu'elles insistent sur le fait que le médecin ne doit jamais s'effacer devant la médecine.

Un livre très humain que je ne saurais donc trop conseiller de lire.
le 31 octobre 2006
Ce livre nous décrit la vie de Bruno Sachs, docteur, qui exerce sa profession dans une petite ville de province. L'histoire de ce médecin est vraiment agréable à lire même si le style narratif utilisé par l'auteur est quelque peu déroutant et peu habituel. C'est une sorte de journal mais écrit par plusieurs personnes. A travers la vie de ce docteur on découvre la nature humaine dans toute sa splendeur et dans toute sa misère. Le Dr Sachs est complètement dévoué à sa tache, fait preuve d'une grande empathie et voue un amour inconditionnel à ses patients. Ce médecin préfère soigner que guérir, préfère les mots au maux. Mais cet amour, cette obsession à un prix à payer.. Ce livre est en même temps une réflexion sur la médecine, sur l'homme, sur la vie.. Je ne peux que vous le conseiller.
le 9 octobre 2003
"Un livre est une richesse à partager"..m'a-t-on très gentiment soufflé un jour...
Depuis combien de temps n'avez vous pas ressenti ce pincement au coeur qui vous ferais regretter d'avoir lu si vite le livre que vous vous apprêtez à refermer?...Un concentré de plaisir dans un livre aussi drôle qu'attendrissant et dans lequel on entre comme on entre dans la vie...sans effort.
...Et on y reste...
Tout le monde ne s'appelle pas Bruno Sachs, tout le monde n'est pas médecin, mais tout le monde comprend le sens des mots routine, douleur et amour. Un grand merci à celui qui a très élégamment réussi à habiller la vie de mots...de mots découverts.
le 11 septembre 2000
Winckler nous rappelle ce qui signifie d'etre humain: sympathique, empathique, et respectueux d'autrui. "Sachs" est un roman d'une tres grande valeur litteraire et ideologique. Lisez le livre, voyez le film, relisez le livre, et vous serez transforme a jamais.
le 15 février 2011
Les autres lecteurs ont à peu près tout dit de ce livre... Moi je veux ajouter que j'ai connu un médecin comme Sachs: gentil, humain, à l'écoute, fragile et fort à la fois... et d'ailleurs, un médecin de campagne aussi! Oui, ce genre de médecin existe, juré! Quand j'ai déménagé, c'est sans doutes lui qui m'a manqué le plus. Bravo aux soignants de toutes médecines qui savent écouter leurs patients, les comprendre et les aider intelligement...
le 1 mai 2003
Un livre qui se dévore, une tranche d'humanité époustouflante, des sentiments magnifiquement décrits ... Et le film avec Dupontel (génial encore une fois) est du même acabit.
Et pour couronner le tout : un bon exemple de ce que doit être l'amour. A lire. Surtout si l'on va souvent chez son docteur.
Quel plaisir de relire "La maladie de Sachs", après la sortie des "Trois médecins", et de remettre les choses "dans l'ordre" !
J'aimais déjà beaucoup Bruno (un médecin de famille comme celui-là, j'en rêve !), mais après l'avoir suivi avec ses camarades pendant le si difficile parcours de ses études de médecine, je me suis bien sûr encore plus attachée à ce personnage et je porte un regard nouveau sur le généraliste qu'il est devenu, je comprends mieux ...
Pour ceux, qui comme moi, voudraient retrouver Bruno "dans d'autres aventures" et qui ne connaîtraient pas l'excellent policier "Touche pas à mes deux seins", n'hésitez pas, c'est aussi un de mes livres préférés ("Mort in Vitro" aussi, dans le même genre, mais Bruno apparait peu). Si, si, tout du même auteur ... évidemment ! Il est vraiment formidable ce Martin Winckler !
le 14 février 2011
j'ai dévoré le livre précédent, "les trois médecins" et celui-ci allait alors de soi!!
sa lecture nécessite une gymnastique d'esprit, il faut sans cesse se remettre à la place du personnage parlant de Bruno Sachs.
les détails sur les plans de la médecine, des soins, du contexte de l'époque où a été écrit ce livre font de cet ouvrage une sorte de témoignage sur ce qui était à ce moment là.
ce roman offre de plus une vision très humaine sur les soins médicaux, et d'autres étant moins humains justement.
il aborde la difficile époque des avortements, des femmes en difficulté, tout en simplicité, sans jugement.
le milieu médical et paramédical peut le lire et s'en imprégner, il remet le malade/ le patient au centre des soins.

c'est un grand plaisir que de le lire!!
le 30 septembre 2013
"La Maladie de Sachs" est un régal à lire. C'est à partir du point de vue des patients qu'on découvre ce médecin appelé Bruno Sachs. Certains patients arrivent avec des a priori. Au fond, toutes ces anecdotes font partie de la vie d'un médecin.

C'est raconté de manière touchante, authentique. Alors, on rencontre les patients, leurs histoires, les difficultés et les questions qu'un médecin est amené à se poser.

On se demande même en tant que lecteur, comment fait le médecin pour garder son sang-froid dans certaines situations complexes qu'il nous décrit? (dispute violente dans un couple dont le mari tient un fusil à la main).

Le seul défaut de cette oeuvre est la répétition d'une même scène écrite différemment comme la "salle d'attente" et "consultations empêchées". Hormis cela, "La maladie de Sachs" se lit d'une traite!
le 25 juin 2013
L'idée de départ est très intéressante : raconter la vie d'un canton rural au travers du témoignage de ses habitants et notamment du mieux renseigné d'entre tous, le médecin de campagne, homme intègre, compétent et travailleur, qui a gagné la confiance du plus grand nombre.
Impossible de ne pas identifier dans cette galerie de portrait une connaissance, un proche, un membre de sa famille ou soi même. C'est ce qui fait la force de ce livre et qui suscite l'intérêt jusqu'au bout. Les états d'âmes du médecin sont également intéressants, qui nous rappelent que derrière le praticien se cache un homme avec ses faiblesses et ses petits travers.
Pour ceux qui connaissent la vie à la campagne, on est loin des clichés habituels et assez proche d'une réalité avec ses bons et ses (très) mauvais côtés.
Un bon roman, sensible, subtil et décalé.