5.0 étoiles sur 5 La sagesse est là
Un petit livre empreint d'une grande sagesse. Confucius est porteur d'une idéologie saine et toujours abordable de nos jours. Ce livre est une succession de pensées que l'on peut lire et relire. Il s'en dégage une grande sérénité et une vrai connaissance du monde.
Une petite perle ...
Publié le 17 mars 2008 par Spiderman

3.0 étoiles sur 5 Les Entretiens de Confucius
Toujours en quête d'un peu de spiritualité, je me suis attelée à la lecture de "Les Entretiens" de Confucius.

Publié il y a 21 mois par La fille aux chaussures

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La sagesse est là, 17 mars 2008
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Entretiens de Confucius (Broché)
Une petite perle ...

3.0 étoiles sur 5 Les Entretiens de Confucius, 11 mars 2013

Ce livre est une compilation des discours de Confucius et des discussions entre le sage (Kong Zi), ses disciples, des princes et ministres de son temps. Les sujets abordés sont principalement les questions sur la sagesse et le gouvernement d'un état. A priori, les chapitres ne sont pas organisés selon une logique précise, on pourrait même dire qu'ils sont aléatoires. Malgré tout, il se dégage de ce livre une grande profondeur spirituelle. Cela explique certainement le fait que "Les Entretiens" aient ainsi pu traverser les âges en exerçant une si grande influence sur l'Orient, le tout, sans jamais devenir obsolètes ni désuets.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 29 mars 2014
En introduisant sa traduction, Pierre Ryckmans écrit ces mots : "tant d'illustres devanciers ont déjà labouré ce champ en tous sens [...]. Une seule avenue restait donc encore à poursuivre : essayer de restituer en français les rythmes, la concision monumentale, la saveur, la force, l'économie rugueuse et roublarde de l'original."

Sans pouvoir confirmer que la traduction respecte relativement ces éléments, il faut admettre qu'elle est belle ! La frustration dans cet ouvrage, c'est de ne disposer (le plus souvent) que de citations de Confucius, sans aucune mise en scène, sans récit. C'est un agglomérat de paroles de sagesses, dont certaines obscures. C'est une accumulation qui nous écrase un peu. Il n'y a pas de temps de pause pour digérer. Hormis quelques chapitres, ce livre ne peut pas facilement être lu d'une traite, et c'est dommage, tant il est intéressant et riche !

Je cite quelques extraits :

- Page 39 : "Le Maître dit : ce qui me tourmente, c'est l'idée de ne pouvoir assez cultiver la vertu, ni approfondir ce que j'ai appris, ni suivre ce que dicte la justice, ni corriger mes imperfections."

- Page 48 : "Le Maître dit : étudier, c'est comme courir après ce qui nous échappe, tout en craignant de perdre ce qu'on a déjà."

- Page 82 : "Le Maître dit : quand le gouvernement a des principes, parlez droit et agissez droit. Quand le gouvernement est sans principe, agissez droit, mais parlez prudemment."

- Page 82 : "Le Maître dit : le vertueux est nécessairement éloquent ; l'éloquent n'est pas nécessairement vertueux. Le bon est nécessairement brave ; le brave n'est pas nécessairement bon."

- Page 102 : "Le Maître dit : seuls les gens suprêmement intelligents et les gens suprêmement bêtes ne changent pas."

J'espère que ces quelques citations sauront vous donner le désir de découvrir cette belle mine de sagesse et de profondeur !

4.0 étoiles sur 5 sagesse de nombreux propos, 18 novembre 2011
Nombreux passages emprunts de sagesse et de bon sens
Lecture suffisamment rafraichissante à mon goût ( quelques passages moins "utiles" en terme de sagesse de mon point de vue, mais globalement livre intéressant )

4.0 étoiles sur 5 Les Entretiens de Confucius, 2 août 2013
Toujours une mine d'enseignements, a garder sur sa table de nuit "On ne discute pas avec des brouettes on les poussent"

4.0 étoiles sur 5 Confucius : un classique finalement peu connus !, 24 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Entretiens (Poche)
Et oui, beaucoup d'entre vous on entendu parlé au moins une fois de Confucius, de ses paroles... Mais savez vous au fond réellement de quoi il s'agit ? Beaucoup s'amuse à parodier en inventant de fausses citations de Confucius... Ne vous êtes-vous jamais demander quelles idées, quel courant de pensé ressortaient de Confucius ? N'attendais pas plus longtemps pour répondre à vos questions ! Ces entretiens ("Lun Yu" en chinois) vous amènent à découvrir les idées de Confucius ("Kong zi" en chinois), vous amènent à des reflexions, à voir les choses d'un autre oeil... Plongez-vous dans la culture chinoise, vous ne le regretterez pas !

3.0 étoiles sur 5 oui mais, 15 mai 2010
Une traduction connue et reconnue, qui manque d'ampleur face à la publication de 5 Classiques en un seul tome chez La Pléiade, et manque des notes et explications de l'édition d'Anne Cheng.

Voir

Histoire de la pensée chinoise
et

Les Entretiens de Confucius

5.0 étoiles sur 5 2€ pour une ouverture d'esprit, 15 novembre 2014
Les Entretiens de Confucius permettent de mieux comprendre je pense la Chine contemporaine qui reste forte fortement imprégnée par sa pensée (tout comme la Corée du Sud). Confucius lui-même ne se voit pas comme un philosophe mais plutôt comme un éducateur. Comparer ainsi les oeuvres des grands philosophes tels qu'Aristote ou Platon avec celles de Confucius n'a peu lieu d'être. Ce livre vulgarise sous forme de petites phrases, les grands traits de la pensée de l'auteur. Très accessible, cela nous permet tout simplement de mieux appréhender le monde et de mieux se comporter avec autrui.

4.0 étoiles sur 5 incontournable, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Entretiens (Poche)
version fort intéressante et a la portée d'un esprit européen.
M'a éré conseillé par un pro de la sculpture de sceaux et j'ai bien fait de l'acheter ! faites comme moi !

4.0 étoiles sur 5 Confucius d'actualité, 24 mai 2014
Ce livre est agréable à lire, textes suffisants pour ne pas décrocher, et sa philosophie est toujours d'actualité. Je le conseille.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Entretiens de Confucius
Les Entretiens de Confucius de Confucius (Broché - 6 janvier 2005)