5.0 étoiles sur 5 Un emerveillement
Publié le 8 septembre 2003

3.0 étoiles sur 5 Lenteur et effroi...
Publié le 6 février 2006 par L. nicole

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un emerveillement, 8 septembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Broché)
Ne vous laissez pas egarer par ce titre austere. "Expiation" est un pur roman dans la plus parfaite des traditions anglo-saxonnes, et a mon avis le plus accompli des romans de Ian McEwan : beaute du style, finesse psychologique remarquable, justesse de ton, complexite et humanite de chacun des personnages : le tout au service d'une intrigue romanesque, doublee d'une reflexion morale. Ce livre restera une reference dans la litterature de notre epoque -- un vrai grand roman.

5.0 étoiles sur 5 Manipulations et expiation, 15 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Poche)
L'histoire se déroule dans la campagne anglaise au cours de l'été caniculaire de 1935 : une famille aisée dans une grande propriété, deux jeunes gens, leur petite sœur, fillette manipulatrice et écrivain ; le fils d'une domestique, brillant élève à Cambridge ; des cousins. Chacun connaît, ou croit connaître, les ressorts qui font agir les autres. Un drame a lieu ; quelqu'un est accusé arbitrairement, jugé et condamné. Arrive la guerre, tout bascule. Cependant pour l'un des personnages la nécessité d'expier la faute est là, qui se superpose à la dureté de la vie à Londres pendant la guerre. Expiation et réparation pour la paix de son âme, encore faut-il pouvoir.
L'esprit de Rosamond Lehmann et de Virginia Wolf, auxquelles l'un des personnages fait allusion, plane sur ce roman à tiroirs. L'âme des lieux, les caractères des personnages sont révélés par petites touches impressionnistes ; la sensation est poignante d'assister aux derniers jours d'un mode de vie qui, pour une certaine classe sociale, avait atteint la perfection.
Le dénouement laisse le lecteur parfaitement « sonné ». Un roman anglais dans la grande tradition du genre. Un très grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 14 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Poche)
C'est un superbe roman, extrêmement bien écrit et dont on se souvient longtemps après l'avoir refermé. La narratrice principale, une enfant qui souhaite devenir écrivain, commet une erreur de jugement, en raison de son inexpérience et de son imagination débordante, ce qui provoquera un drame familial irréparable. La mise en place de cet évènement, qui constitue la première partie du livre, est minutieuse et extraordinairement maîtrisée, de sorte qu'on en garde des images et impressions très claires pendant longtemps. On retrouve les personnages quelques années plus tard, pendant la guerre, pour un dénouement inattendu. Une merveille!

4.0 étoiles sur 5 Du pouvoir de la fiction sur les Hommes, 9 avril 2010
FedEx (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Poche)
J'ai eu envie de lire le livre après avoir été bouleversée par le chef d'oeuvre cinématographique qui en découle, Reviens-moi. Je n'ai pas été déçue. Comme pour d'autres romans que j'ai découvert après avoir vu le film correspondant, tels Un secretou Le Liseur, je trouve a posteriori que l'adaptation est excellente. Le livre me permet de prolonger et d'approfondir les sentiments et les réflexions nées après le visionnage du film. Ian McEwan me paraît un excellent auteur, c'est agréable à lire. Il nous emmène au coeur de son rôle d'écrivain et pose la question du pouvoir, parfois destructeur, de la fiction en général et qui nous conduit parfois à confondre réalité et imagination, particulièrement pendant l'enfance et l'adolescence.

3.0 étoiles sur 5 Lenteur et effroi..., 6 février 2006
L. nicole (obernai, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Poche)
Après des débuts d'une lenteur remarquable comme on n'en autorise plus aux jeunes auteurs de peur de voir les lecteurs zapper, nous voilà saisis par l'effroi devant des destins brisés par des concours de circonstances abominables. Des circonstances qui prennent la forme de qqs enfantillages au creux d'un ennuyeux été à la campagne, une erreur de jugement, les petites cruautés des enfants, l'amour et la jalousie, des petites choses sans conséquences qui nous plongent avec les personnages de ce roman dans un enfer dont plus personne ne saura sortir. Effroyable et magnifique.

4.0 étoiles sur 5 Le roman d'une vie pathétique, 22 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Format Kindle)
La première partie du livre, la moitié, décrit avec beaucoup de soin le drame à l'origine du livre. Bien que cette partie soit fondamentale, elle aurait peut-être pu être raccourcie et j'ai failli abandonner le livre. C'est bien écrit, le style est très pur, sans rupture. Parfois, lassant. Le lecteur assidu se verra cependant récompensé. La suite du livre est beaucoup plus palpitante. On s'est attaché aux personnages et on s'intéresse vraiment à eux, et à eux tous, comme si on était entré dans la famille (en un sens, on y est car le lecteur est le mieux placé pour avoir une idée du drame dans sa globalité). Quelques surprises, une écriture plus nerveuse, des rebondissements (littéraires...), on ne regrette pas le temps passé sur ce livre subtil.

4.0 étoiles sur 5 Prenant, 12 décembre 2011
lisa - Voir tous mes commentaires
Par Fred,

Alors oui, facile de noter Ian McEwan car c'est l'Ecrivain anglo-saxon des 20 dernières années.Il nous offre ici une histoire tout en finesse avec son style toujours aussi sublime qui n'appartient qu'à lui. L'histoire mets toutefois un petit peu de temps à démarrer (d'où 4 étoiles et non 5 ) mais lorsque l'on y plonge, il devient difficile de lâcher le livre. Ne comptez pas sur moi pour vous narrer l'histoire, je vous laisse découvrir .C'est magnifique .
Il y a la version cinéma tiré du livre au drôle de titre français :"reviens-moi". Je ne l'ai pas vu mais connaissant le roman cela me laisse perplexe...

4.0 étoiles sur 5 Un début lent mais une fin qui vous laisse le souffle coupé, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Poche)
Comme de nombreux autres commentaires, je confirme un rythme un peu lent sur la première partie du livre. Effectivement page après page nous attendons désespérément l'élément perturbateur. Mais une fois qu'il arrive il quasi impossible de refermer ce livre : découverte de la guerre, plutôt de la retraite face à la défaite, l'horreur et la peur durant cette longue marche, mais surtout cette histoire d'amour inachevé. Comme Cécile vous allez prier pour qu'il revienne.

3.0 étoiles sur 5 Interrogatif, 21 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Poche)
Il est vrai que ce livre est assez long à démarrer. Ces descriptions de l'environnement me paraissaient sans fin mais, étant fan de Mac ewann, j'ai continué (je dis ça mais je continue toujours). Et puis les états d'âme des différents personnages compensaient. Et tout s'accélére après "l'affaire", moins de descriptions, plus d'introspection. Comment cela va t'il finir? Par une pirouette de l'écrivain.
Donc à lire mais un peu lent par moment.

Ps: La police anglaise met une personne en prison sur les dires d'une fillete de 12 ans sans faire d'enquête????

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman, 23 novembre 2014
Rebecca (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expiation (Poche)
Expiation. Un grand mot, un mot compliqué, et un concept étrange. Comment une souffrance que l’on s’inflige pourrait-elle compenser une mauvaise action commise ? Pourquoi expier ? Pour se faire pardonner ? Pour ma part, je pense que si on doit (ou si on peut) pardonner, on pardonne, nul besoin de châtiment. Alors, expiation ? je crois que cela sert surtout à se donner bonne conscience, à se racheter à ses propres yeux mais au fond ça ne change rien puisque ce qui est fait, est fait.
Cette idée est bien rendue ici où l’on voit Briony, submergée par la culpabilité, se battre avec ses démons tout au long de sa vie pour un « crime » commis dans son enfance, un mensonge dont elle ne pourra maitriser les conséquences et qui va détruire trois vies, à commencer par la sienne.
L’amatrice des ambiances « british » que je suis a bien apprécié cette lecture, la grande maison avec ses domestiques, la famille aux relations compliquées, les conventions qui font dire que tout va bien alors que tout va mal, tous les ingrédients y sont.
J’ai aimé surtout la première partie avec la tension extraordinaire qui s’en dégage, le déroulé de cette journée étouffante qui va accoucher d’une tragédie, la perception intime du ressort des actions humaines et des malentendus. Bref, un très bon roman.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Expiation
Expiation de Ian McEwan (Poche - 24 février 2005)