Format: Poche|Modifier

Brionay, une enfant de 13 ans vit dans la campagne anglaise, dans une grande demeure entourée de vastes terres, auprès de sa mère migraineuse, de son père qui brille par son absence, de sa grande soeur Cecilia et de son grand frère. Brionay a une imagination fertile et une forte tendance à transformer tout ce qu'elle voit en littérature. Cet été-là, le drame se noue parce que Brionay surprend sa soeur et Rodnay s'étreignant dans la bibliothèque. Troublée et jalouse, Brionay se met à voir Rodnay non plus comme un jeune homme beau et intelligent mais comme un monstre. Et son cerveau déraille complètement. La cousine est violée, Brionay est la seule à voir le dos du violeur et bien sûr, pour elle, pas de doute c'est Rodnay. A partir de là, la descente aux enfers de ce pauvre jeune homme va être irréversible. La guerre lui permettra de sortir de prison contre un engagement dans l'armée. Ce que nous lisons est le roman que Brionay a écrit à partir de ce drame qu'elle est consciente d'avoir volontairement provoqué. Agée elle a des remords mais que sont ces (et ses) remords par rapport plusieurs vies gâchées sur la foi d'un témoignage d'enfant mal intentionnée? Car Brionay a toujours su qu'elle mentait et c'est ça qui donne froid dans le dos car, s'il en était encore besoin, ça montre jusqu'où un enfant peut aller. Mais ce que ni Brionay ni les enfants qui mentent ne mesurent pas, ce sont les conséquences de leurs mensonges... Hélas!
L'écriture est belle, le roman est bien traduit, le style coule. On avance lentement, au rythme du temps de cet été-là, dans la première partie. Les autres parties (guerre et hôpital) s'étalent moins. Un beau film (Reviens-moi) a été tourné partir de ce roman.
le 7 octobre 2014
Lu en anglais- Ce roman se mérite, prend tout son temps pour décrire l'enfance et l'adolescence des personnages, le lieu où s'inscrit le drame, pour recréer un monde disparu, celui de l'avant-guerre et de la jeunesse d'un milieu privilégié où les enfants sont aimés, choyés, admirés, où les jeunes filles fument, rêvent de devenir écrivain et y sont encouragées, où les moins riches comme Robbie, fils de la femme de chambre, peuvent poursuivre leurs études grâce à la générosité de leurs bienfaiteurs plus argentés. Pas de lutte des classes ici.McEwan nous donne à voir une société apaisée et ouverte, sûre de ses valeurs acceptées par le plus grand nombre où chacun est à sa place sans rechigner. Même le drame qui se déroule lentement, par une nuit sans fin, n'a pas pour cause l'origine sociale du protagoniste accusé d'un crime qu'il paiera de cinq années de prison.Les causes en sont bien plus subtiles, tout comme l'écriture de l'auteur qui cisèle chaque phrase et joue avec le temps et la mémoire de l'accusatrice... et la nôtre.
le 2 janvier 2014
Je dois avouer que les 200 premières pages sont réellement à se faire, mais honnêtement cela en vaut la peine, car la suite se dévore et cela donne au final un livre réellement magnifique. Je me suis fait le film de Jon Wright dans la foulée, qui est une superbe adaptation du livre, sans fausse note. Un véritable double coup de cœur donc pour cette fois. Ce n’est pas le style d’écriture qui fait la lourdeur du début du livre : je ne peux d’ailleurs pas expliquer ce qui fait celle-ci. Ne vous laissez pas décourager par le début, qui semble lourd (beaucoup dans le livre que dans le film), et laissez vous porter par cette histoire émouvante.
le 6 septembre 2008
Bonjour, j'ai eu beaucup de mal à me captiver pour la première partie car les descritptions sont lentes, méticuleuses et croisées. Cela ressemble à un premier roman, repris à la fin d'une vie mais que l'on ne retouche pas pour lui laisser la fraicheur d'antan.

La seconde partie devient plus intéressante, la guerre, les explications de ce qui s'est réellement passé dans la prémière partie et comment une vie peut basculer. Là, je ne pouvais plus m'arréter de lire.

Au final, je vous le recommande et vous engage à être patient pour profiter de la fin.

Bonne lecture,
le 19 novembre 2003
Assurèment un des plus grands romans de cette fin d'année ! Tout y est : écriture divine, amour, psychologie, poésie, histoire.
Une première partie un peu longue mais d'une noirceur implacable.
Une seconde partie qui retrace d'une manière exceptionnelle la déroute de Dunkerque.
Une troisième et quatrième partie absolument magnifique mais qui laisse planer un doute éternel...
le 31 août 2015
Il est rare que j'achète un livre après avoir vu le film deux fois. C'est ce qui est arrivé pourtant avec expiation. Et j'ai aimé le livre encore plus que le film, que j'ai vu se dérouler au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Quel talent.
le 17 mars 2014
Bien mieux que le film, le livre nous livre une précision dans la description des sentiments, c'est un peu de la dentelle que l'auteur nous brode, quelque chose de précieux mais pas mièvre, et dans ce cas, l'écriture est inégalable
le 14 avril 2016
livre que j'ai découvert par hasard, et c'est une merveille ! très bien écrit et tellement beau !!
Une magnifique et bouleversante histoire ! A lire absolument.
le 21 mars 2014
Une écriture si précieuse, beaucoup de talent sur le fond et la forme , subtilité du texte qui m a beaucoup plu entre dickens et austénitique
Bravo
le 20 novembre 2011
Un récit construit intelligemment autour d'un évènement central vu à travers les yeux de ses principaux acteurs, en particulier ceux d'une petite fille au seuil de l'adolescence, qui, ayant du mal à comprendre ce que l'amour peut être, va accuser (faussement ?) un homme de viol, et passer sa vie à expier cette accusation.

Une peinture intéressante de la société anglaise au seuil des années 1930, et une mise en abîme particulièrement adaptée au thème traité grâce à la distance qu'elle apporte. On regrette pourtant qu'elle n'ait pas été plus courte, au moins concernant la mise en place des lieux et des personnages dans cet été fatidique. Etonnamment, on pourrait croire que l'auteur en était lui-même conscient, au vu de la lettre de refus de l'éditeur auquel Briony, le personnage principal, a adressé son manuscrit :

"Tant de choses pourraient se dérouler à partir de là - mais vous consacrez des dizaines de pages à la qualité de la lumière et de l'ombre, et à des impressions aléatoires."