undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Acheter Fire

Format: Poche|Modifier

le 1 novembre 2003
En plusieurs époques, ce roman nous conduit des années trente à la deuxième guerre mondiale puis à nos jours. Les personnages sont au début réunis pour ce qui semble être un huis-clos familial dramatique. Effectivement une erreur de jugement d'une jeune apprentie romancière va plonger toute la famille dans le drame. Elle mettra ensuite des années à tenter de rattraper cette erreur mais y parviendra-t-elle ?
le 23 novembre 2014
Expiation. Un grand mot, un mot compliqué, et un concept étrange. Comment une souffrance que l’on s’inflige pourrait-elle compenser une mauvaise action commise ? Pourquoi expier ? Pour se faire pardonner ? Pour ma part, je pense que si on doit (ou si on peut) pardonner, on pardonne, nul besoin de châtiment. Alors, expiation ? je crois que cela sert surtout à se donner bonne conscience, à se racheter à ses propres yeux mais au fond ça ne change rien puisque ce qui est fait, est fait.
Cette idée est bien rendue ici où l’on voit Briony, submergée par la culpabilité, se battre avec ses démons tout au long de sa vie pour un « crime » commis dans son enfance, un mensonge dont elle ne pourra maitriser les conséquences et qui va détruire trois vies, à commencer par la sienne.
L’amatrice des ambiances « british » que je suis a bien apprécié cette lecture, la grande maison avec ses domestiques, la famille aux relations compliquées, les conventions qui font dire que tout va bien alors que tout va mal, tous les ingrédients y sont.
J’ai aimé surtout la première partie avec la tension extraordinaire qui s’en dégage, le déroulé de cette journée étouffante qui va accoucher d’une tragédie, la perception intime du ressort des actions humaines et des malentendus. Bref, un très bon roman.
le 8 juin 2010
Ce livre m'a paru d'abord très long... et ce n'est qu'à la fin que j'ai compris l'importance de la première partie! Très bonne surprise.
le 24 mai 2007
Magnifique roman, les personnages sont attachants, la première partie est très réussie, un vrai plaisir.

J'attends avec impatience l'adapation cinématographique, sortie prévue en septembre.
le 26 décembre 2013
Waouh, que c'était bien...rien à dire... quelle profondeur dans l'analyse des personnages, quelle sensibilité pour traduire les sentiments les plus confus, les plus intimes et torturés des personnages... bravo aussi au traducteur.
le 16 janvier 2005
On se blesse, on blesse les autres. A quel age est-on responsable de ses propres actes volontaires: de jalousie, de rage, de trahaison, d'egoisme, d'envie? et est-ce au moment de reconnaitre le mal qu'on a fait qu'on trouve son expiation? Ou faut-il vivre sa vie cachant un secret douleureux et honteux sans possibilite de se pardonner, de se faire pardonner. Un roman profond et poetique qui touche au coeur de nous tous.
le 15 juillet 2007
j'ai enfin réussi à terminer ce livre que je traine péniblement depuis des semaines. Il s'agit d'une sorte de saga familiale, qui retrace la vie d'une famille anglaise dans les années 1940, avec lourds secrets de famille et amours contrariées, le tout sur fond de guerre mondiale. Ca n'est pas que ça soit particulièrement mal écrit ou inintéressant, simplement j'ai vite réalisé que ce genre de saga pouvait être prodigieusement ennuyeuse. Ca traîne en longueur et j'ai eu vraiment du mal à le finir. Mais en lisant les autres critiques, je vois que beaucoup ont aimé, c'est donc juste une question de goûts personnels.
le 25 novembre 2013
Je n'ai pas aimé l'histoire parait intéressante mais trop de détail pour raconter une scène simple.
Un peu déçue
cordialement
le 10 avril 2011
Lisez plutot Samedi ou Solaire, deux livres absolument géniaux. D'ailleurs, cet auteur est une très très grosse pointure. Mais ce livre... est une... je ne sais pas... quel ennui !... et c'est long... interminable. Par chance, j'ai d'abord lu Samedi. Sinon, je crois qu'Expiation m'aurait vacciné contre Ewan. La vie est brève : lisez autre chose.