Expiation
Format: PocheModifier
Prix:9,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 septembre 2003
Ne vous laissez pas egarer par ce titre austere. "Expiation" est un pur roman dans la plus parfaite des traditions anglo-saxonnes, et a mon avis le plus accompli des romans de Ian McEwan : beaute du style, finesse psychologique remarquable, justesse de ton, complexite et humanite de chacun des personnages : le tout au service d'une intrigue romanesque, doublee d'une reflexion morale. Ce livre restera une reference dans la litterature de notre epoque -- un vrai grand roman.
L'histoire se déroule dans la campagne anglaise au cours de l'été caniculaire de 1935 : une famille aisée dans une grande propriété, deux jeunes gens, leur petite sœur, fillette manipulatrice et écrivain ; le fils d'une domestique, brillant élève à Cambridge ; des cousins. Chacun connaît, ou croit connaître, les ressorts qui font agir les autres. Un drame a lieu ; quelqu'un est accusé arbitrairement, jugé et condamné. Arrive la guerre, tout bascule. Cependant pour l'un des personnages la nécessité d'expier la faute est là, qui se superpose à la dureté de la vie à Londres pendant la guerre. Expiation et réparation pour la paix de son âme, encore faut-il pouvoir.
L'esprit de Rosamond Lehmann et de Virginia Wolf, auxquelles l'un des personnages fait allusion, plane sur ce roman à tiroirs. L'âme des lieux, les caractères des personnages sont révélés par petites touches impressionnistes ; la sensation est poignante d'assister aux derniers jours d'un mode de vie qui, pour une certaine classe sociale, avait atteint la perfection.
Le dénouement laisse le lecteur parfaitement « sonné ». Un roman anglais dans la grande tradition du genre. Un très grand plaisir.
VINE VOICEle 14 novembre 2006
C'est un superbe roman, extrêmement bien écrit et dont on se souvient longtemps après l'avoir refermé. La narratrice principale, une enfant qui souhaite devenir écrivain, commet une erreur de jugement, en raison de son inexpérience et de son imagination débordante, ce qui provoquera un drame familial irréparable. La mise en place de cet évènement, qui constitue la première partie du livre, est minutieuse et extraordinairement maîtrisée, de sorte qu'on en garde des images et impressions très claires pendant longtemps. On retrouve les personnages quelques années plus tard, pendant la guerre, pour un dénouement inattendu. Une merveille!
le 9 avril 2010
J'ai eu envie de lire le livre après avoir été bouleversée par le chef d'oeuvre cinématographique qui en découle, Reviens-moi. Je n'ai pas été déçue. Comme pour d'autres romans que j'ai découvert après avoir vu le film correspondant, tels Un secretou Le Liseur, je trouve a posteriori que l'adaptation est excellente. Le livre me permet de prolonger et d'approfondir les sentiments et les réflexions nées après le visionnage du film. Ian McEwan me paraît un excellent auteur, c'est agréable à lire. Il nous emmène au coeur de son rôle d'écrivain et pose la question du pouvoir, parfois destructeur, de la fiction en général et qui nous conduit parfois à confondre réalité et imagination, particulièrement pendant l'enfance et l'adolescence.
le 6 février 2006
Après des débuts d'une lenteur remarquable comme on n'en autorise plus aux jeunes auteurs de peur de voir les lecteurs zapper, nous voilà saisis par l'effroi devant des destins brisés par des concours de circonstances abominables. Des circonstances qui prennent la forme de qqs enfantillages au creux d'un ennuyeux été à la campagne, une erreur de jugement, les petites cruautés des enfants, l'amour et la jalousie, des petites choses sans conséquences qui nous plongent avec les personnages de ce roman dans un enfer dont plus personne ne saura sortir. Effroyable et magnifique.
le 22 mai 2012
La première partie du livre, la moitié, décrit avec beaucoup de soin le drame à l'origine du livre. Bien que cette partie soit fondamentale, elle aurait peut-être pu être raccourcie et j'ai failli abandonner le livre. C'est bien écrit, le style est très pur, sans rupture. Parfois, lassant. Le lecteur assidu se verra cependant récompensé. La suite du livre est beaucoup plus palpitante. On s'est attaché aux personnages et on s'intéresse vraiment à eux, et à eux tous, comme si on était entré dans la famille (en un sens, on y est car le lecteur est le mieux placé pour avoir une idée du drame dans sa globalité). Quelques surprises, une écriture plus nerveuse, des rebondissements (littéraires...), on ne regrette pas le temps passé sur ce livre subtil.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2011
Par Fred,

Alors oui, facile de noter Ian McEwan car c'est l'Ecrivain anglo-saxon des 20 dernières années.Il nous offre ici une histoire tout en finesse avec son style toujours aussi sublime qui n'appartient qu'à lui. L'histoire mets toutefois un petit peu de temps à démarrer (d'où 4 étoiles et non 5 ) mais lorsque l'on y plonge, il devient difficile de lâcher le livre. Ne comptez pas sur moi pour vous narrer l'histoire, je vous laisse découvrir .C'est magnifique .
Il y a la version cinéma tiré du livre au drôle de titre français :"reviens-moi". Je ne l'ai pas vu mais connaissant le roman cela me laisse perplexe...
le 21 août 2009
Il est vrai que ce livre est assez long à démarrer. Ces descriptions de l'environnement me paraissaient sans fin mais, étant fan de Mac ewann, j'ai continué (je dis ça mais je continue toujours). Et puis les états d'âme des différents personnages compensaient. Et tout s'accélére après "l'affaire", moins de descriptions, plus d'introspection. Comment cela va t'il finir? Par une pirouette de l'écrivain.
Donc à lire mais un peu lent par moment.

Ps: La police anglaise met une personne en prison sur les dires d'une fillete de 12 ans sans faire d'enquête????
le 5 janvier 2011
Comme de nombreux autres commentaires, je confirme un rythme un peu lent sur la première partie du livre. Effectivement page après page nous attendons désespérément l'élément perturbateur. Mais une fois qu'il arrive il quasi impossible de refermer ce livre : découverte de la guerre, plutôt de la retraite face à la défaite, l'horreur et la peur durant cette longue marche, mais surtout cette histoire d'amour inachevé. Comme Cécile vous allez prier pour qu'il revienne.
le 20 novembre 2011
Un récit construit intelligemment autour d'un évènement central vu à travers les yeux de ses principaux acteurs, en particulier ceux d'une petite fille au seuil de l'adolescence, qui, ayant du mal à comprendre ce que l'amour peut être, va accuser (faussement ?) un homme de viol, et passer sa vie à expier cette accusation.

Une peinture intéressante de la société anglaise au seuil des années 1930, et une mise en abîme particulièrement adaptée au thème traité grâce à la distance qu'elle apporte. On regrette pourtant qu'elle n'ait pas été plus courte, au moins concernant la mise en place des lieux et des personnages dans cet été fatidique. Etonnamment, on pourrait croire que l'auteur en était lui-même conscient, au vu de la lettre de refus de l'éditeur auquel Briony, le personnage principal, a adressé son manuscrit :

"Tant de choses pourraient se dérouler à partir de là - mais vous consacrez des dizaines de pages à la qualité de la lumière et de l'ombre, et à des impressions aléatoires."