Format: Poche|Modifier

le 15 juin 2005
L'histoire se déroule dans la campagne anglaise au cours de l'été caniculaire de 1935 : une famille aisée dans une grande propriété, deux jeunes gens, leur petite sœur, fillette manipulatrice et écrivain ; le fils d'une domestique, brillant élève à Cambridge ; des cousins. Chacun connaît, ou croit connaître, les ressorts qui font agir les autres. Un drame a lieu ; quelqu'un est accusé arbitrairement, jugé et condamné. Arrive la guerre, tout bascule. Cependant pour l'un des personnages la nécessité d'expier la faute est là, qui se superpose à la dureté de la vie à Londres pendant la guerre. Expiation et réparation pour la paix de son âme, encore faut-il pouvoir.
L'esprit de Rosamond Lehmann et de Virginia Wolf, auxquelles l'un des personnages fait allusion, plane sur ce roman à tiroirs. L'âme des lieux, les caractères des personnages sont révélés par petites touches impressionnistes ; la sensation est poignante d'assister aux derniers jours d'un mode de vie qui, pour une certaine classe sociale, avait atteint la perfection.
Le dénouement laisse le lecteur parfaitement « sonné ». Un roman anglais dans la grande tradition du genre. Un très grand plaisir.
le 8 septembre 2003
Ne vous laissez pas egarer par ce titre austere. "Expiation" est un pur roman dans la plus parfaite des traditions anglo-saxonnes, et a mon avis le plus accompli des romans de Ian McEwan : beaute du style, finesse psychologique remarquable, justesse de ton, complexite et humanite de chacun des personnages : le tout au service d'une intrigue romanesque, doublee d'une reflexion morale. Ce livre restera une reference dans la litterature de notre epoque -- un vrai grand roman.
C'est un superbe roman, extrêmement bien écrit et dont on se souvient longtemps après l'avoir refermé. La narratrice principale, une enfant qui souhaite devenir écrivain, commet une erreur de jugement, en raison de son inexpérience et de son imagination débordante, ce qui provoquera un drame familial irréparable. La mise en place de cet évènement, qui constitue la première partie du livre, est minutieuse et extraordinairement maîtrisée, de sorte qu'on en garde des images et impressions très claires pendant longtemps. On retrouve les personnages quelques années plus tard, pendant la guerre, pour un dénouement inattendu. Une merveille!
Brionay, une enfant de 13 ans vit dans la campagne anglaise, dans une grande demeure entourée de vastes terres, auprès de sa mère migraineuse, de son père qui brille par son absence, de sa grande soeur Cecilia et de son grand frère. Brionay a une imagination fertile et une forte tendance à transformer tout ce qu'elle voit en littérature. Cet été-là, le drame se noue parce que Brionay surprend sa soeur et Rodnay s'étreignant dans la bibliothèque. Troublée et jalouse, Brionay se met à voir Rodnay non plus comme un jeune homme beau et intelligent mais comme un monstre. Et son cerveau déraille complètement. La cousine est violée, Brionay est la seule à voir le dos du violeur et bien sûr, pour elle, pas de doute c'est Rodnay. A partir de là, la descente aux enfers de ce pauvre jeune homme va être irréversible. La guerre lui permettra de sortir de prison contre un engagement dans l'armée. Ce que nous lisons est le roman que Brionay a écrit à partir de ce drame qu'elle est consciente d'avoir volontairement provoqué. Agée elle a des remords mais que sont ces (et ses) remords par rapport plusieurs vies gâchées sur la foi d'un témoignage d'enfant mal intentionnée? Car Brionay a toujours su qu'elle mentait et c'est ça qui donne froid dans le dos car, s'il en était encore besoin, ça montre jusqu'où un enfant peut aller. Mais ce que ni Brionay ni les enfants qui mentent ne mesurent pas, ce sont les conséquences de leurs mensonges... Hélas!
L'écriture est belle, le roman est bien traduit, le style coule. On avance lentement, au rythme du temps de cet été-là, dans la première partie. Les autres parties (guerre et hôpital) s'étalent moins. Un beau film (Reviens-moi) a été tourné partir de ce roman.
le 9 avril 2010
J'ai eu envie de lire le livre après avoir été bouleversée par le chef d'oeuvre cinématographique qui en découle, Reviens-moi. Je n'ai pas été déçue. Comme pour d'autres romans que j'ai découvert après avoir vu le film correspondant, tels Un secretou Le Liseur, je trouve a posteriori que l'adaptation est excellente. Le livre me permet de prolonger et d'approfondir les sentiments et les réflexions nées après le visionnage du film. Ian McEwan me paraît un excellent auteur, c'est agréable à lire. Il nous emmène au coeur de son rôle d'écrivain et pose la question du pouvoir, parfois destructeur, de la fiction en général et qui nous conduit parfois à confondre réalité et imagination, particulièrement pendant l'enfance et l'adolescence.
le 22 mai 2012
La première partie du livre, la moitié, décrit avec beaucoup de soin le drame à l'origine du livre. Bien que cette partie soit fondamentale, elle aurait peut-être pu être raccourcie et j'ai failli abandonner le livre. C'est bien écrit, le style est très pur, sans rupture. Parfois, lassant. Le lecteur assidu se verra cependant récompensé. La suite du livre est beaucoup plus palpitante. On s'est attaché aux personnages et on s'intéresse vraiment à eux, et à eux tous, comme si on était entré dans la famille (en un sens, on y est car le lecteur est le mieux placé pour avoir une idée du drame dans sa globalité). Quelques surprises, une écriture plus nerveuse, des rebondissements (littéraires...), on ne regrette pas le temps passé sur ce livre subtil.
le 6 février 2006
Après des débuts d'une lenteur remarquable comme on n'en autorise plus aux jeunes auteurs de peur de voir les lecteurs zapper, nous voilà saisis par l'effroi devant des destins brisés par des concours de circonstances abominables. Des circonstances qui prennent la forme de qqs enfantillages au creux d'un ennuyeux été à la campagne, une erreur de jugement, les petites cruautés des enfants, l'amour et la jalousie, des petites choses sans conséquences qui nous plongent avec les personnages de ce roman dans un enfer dont plus personne ne saura sortir. Effroyable et magnifique.
le 2 janvier 2014
Je dois avouer que les 200 premières pages sont réellement à se faire, mais honnêtement cela en vaut la peine, car la suite se dévore et cela donne au final un livre réellement magnifique. Je me suis fait le film de Jon Wright dans la foulée, qui est une superbe adaptation du livre, sans fausse note. Un véritable double coup de cœur donc pour cette fois. Ce n’est pas le style d’écriture qui fait la lourdeur du début du livre : je ne peux d’ailleurs pas expliquer ce qui fait celle-ci. Ne vous laissez pas décourager par le début, qui semble lourd (beaucoup dans le livre que dans le film), et laissez vous porter par cette histoire émouvante.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2011
Par Fred,

Alors oui, facile de noter Ian McEwan car c'est l'Ecrivain anglo-saxon des 20 dernières années.Il nous offre ici une histoire tout en finesse avec son style toujours aussi sublime qui n'appartient qu'à lui. L'histoire mets toutefois un petit peu de temps à démarrer (d'où 4 étoiles et non 5 ) mais lorsque l'on y plonge, il devient difficile de lâcher le livre. Ne comptez pas sur moi pour vous narrer l'histoire, je vous laisse découvrir .C'est magnifique .
Il y a la version cinéma tiré du livre au drôle de titre français :"reviens-moi". Je ne l'ai pas vu mais connaissant le roman cela me laisse perplexe...
le 17 mars 2014
Bien mieux que le film, le livre nous livre une précision dans la description des sentiments, c'est un peu de la dentelle que l'auteur nous brode, quelque chose de précieux mais pas mièvre, et dans ce cas, l'écriture est inégalable