5.0 étoiles sur 5 l'émotion à fleur de phrase
Publié le 29 janvier 2010 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Tragédie de petites gens
J'en sors à l'instant. Mon premier Steinbeck. Prenant mais pas bluffant. Une histoire d'hommes errants de boulot en boulot de ferme. Des tous petits destins croisés, le vide et au dessus du vide un rêve qui flotte et qui tient en vie... ou survie. Une espèce d'absurdité ultime en réalité. Et le dénouement, probable,...
Publié il y a 7 mois par nonoslemenn

5.0 étoiles sur 5 l'émotion à fleur de phrase, 29 janvier 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des souris et des hommes (Poche)
Californie, années 30. La Grande Dépression sévit. George et Lennie, deux amis, deux journaliers, vivotent de ranch en ranch en faisant les petits boulots qu'on leur propose. Leur rêve? Avoir un jour leur bout de terre à eux! Oh, pas grand chose, juste un lopin, une fermette, de quoi faire un peu d'élevage et cultiver un plant de légumes. Un rêve minuscule, mais qui leur met, quand ils en parlent, des étoiles dans les yeux. Seulement voilà, Lennie est un grand gaillard un peu simple qui ne maîtrise pas sa force, ce qui lui joue parfois de bien vilains tours... Ecrit en 1937, ce récit bref est un bijou d'émotion tue et de tendresse inavouée. On loue souvent Steinbeck pour ses romans les plus épais, notamment Les raisins de la colère, mais personnellement, ce que je préfère de lui, c'est cette petite histoire qui se lit en une demi-heure et qui vous habite ensuite pour le restant de vos jours. Aucun artifice dans l'écriture. Aucune afféterie dans les dialogues. Mais quelle puissance, quelle sensibilité dans cette prose brute et rocailleuse! Rarement on a aussi bien parlé de l'amitié. La dernière page tournée, on sort de ce livre à la fois bouleversé par son épilogue et heureux d'avoir croisé la route d'un écrivain exceptionnel.

5.0 étoiles sur 5 David et Goliath, 30 juillet 2011
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
George et Lennie sillonnent les routes de l'ouest américain en allant travailler de ranch en ranch. George est petit et plein de bon sens. Lennie est une force de la nature mais arriéré mental. Ils rêvent de posséder un jour leur ferme où ils pourraient avoir des vaches, des poules et des lapins...
La maladresse de Lennie les oblige à souvent changer de travail. Dans le nouveau ranch où ils s'installent, vivent Slim, le muletier avisé, Candy, le berger estropié, Crooks, le palefrenier noir. Tous rêvent d'une vie meilleure, avec une terre à eux, un foyer.
Curley, le fils du patron, est une brute agressive. Sa femme, jolie et aguicheuse, s'ennuie dans ce ranch perdu...

Steinbeck savait décrire avec un réalisme saisissant la vie et les espoirs des humbles, des exclus de la société américaine en crise des années 30. Mais ce qui est encore plus fort dans ce court roman, c'est l'incroyable puissance et intensité d'une action similaire à celle d'une tragédie grecque, avec des personnages inéluctablement broyés par la roue du destin.
Inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 mon fils de 14 ans accro DS--Internet a adoré !, 30 novembre 2012
Mon fils de 3ème (14 ans), franchement plus accro à la DS et à Internet qu'à la littérature, a dû se plonger dans "Des souris et des hommes", dans le cadre scolaire. Certes, il lui a fallu 1 bonne semaine... Il n'empêche qu'il m'a demandé à la fin si l'auteur avait écrit d'autres livres comme celui-là. Et moi de me précipiter au garage pour lui sortir d'un carton "les naufragés de l'autocar" et "rue de la sardine"... Donc, je mets 5 étoiles, même si ça n'est pas encore "Les raisins de la colère".

5.0 étoiles sur 5 Superbe et très précieux joyau littéraire, 8 septembre 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Joseph Kessel dans la préface du roman écrit par John Steinbeck en 1937 retranscrit avec quelques mots simples la profondeur d'émotion ressentie par le lecteur :

"Ce livre est bref. Mais son pouvoir est long.
Ce livre est écrit avec rudesse et, souvent, grossièreté. Mais il est tout nourri de pudeur et d'amour.
(...)
Une approche aussi superficielle en apparence devrait, logiquement, exclure toute perception profonde des êtres et, en eux, tout cheminement spirituel. Ils ne devraient pas avoir de substance, de densité humaine, de vérité.

Or, - et c'est le mystère - ils vivent tous avec une intensité et une intégrité merveilleuses. Avec leurs poids de chair. Avec le mouvement du coeur et les reflets de l'âme.

L'écrivain s'est borné à reproduire les contours les plus simples, à répéter des paroles banales et vulgaires. Et à travers cette indigence, cette négligence barbares, il accomplit le miracle."

Tout est dit avec pertinence et grâce.

Cette histoire d'amitié dans cette Amérique profonde, rurale, perdue dans la Crise - la grande dépression des années 1920-1930, est un pur joyau de littérature.

4.0 étoiles sur 5 Le coeur des hommes, 28 mai 2013
Le titre magnifique condense un roman déjà très court, allant à l'essentiel.

Les souris sont celles qu'aime caresser Lennie, simple d'esprit et force de la nature qui se fourre régulièrement dans des embarras plus ou moins graves dont le tire heureusement son copain Georges.

Dans l’âpre contexte de la grande dépression, les deux hommes tentent de gagner leur subsistance en tant que journaliers de ferme, vagabondant de ferme en ferme. Ils n'ont rien, si ce n'est l'amitié qu'ils se portent et l'espoir fou d'acheter une petite ferme. Ils côtoient d'autres existences fragiles : le noir au dos démoli, renfermé dans sa solitude nécessaire ; le fils du patron, hargneux et jaloux, dont la femme s'ennuie ; le vieil homme rêvant lui aussi de jours meilleurs, accompagné de son chien déclinant.

L'effrayante impression d'un dénouement tragique va progressivement s'affirmer, entre les souris et les hommes, dans les destinées du vieux chien et du chiot dont héritera Lennie. L'oeuvre ne laisse planer aucun doute sur son issue. Les suggestions s'accumulent, se répondent et s'amplifient en dépit des précautions des acteurs du drame. Il n'y aura pas de sauvetage de dernière minute, pas de retournement de situation.

Alors on se raccroche aux dialogues pleins d'attention. Sur le besoin de l'autre, sur les espoirs qui soutiennent le désir de vivre. On pourrait craindre le mélo, mais la compacité du roman, l'absence totale de fioritures, et son aspect inéluctable le font basculer du côté du conte, du mythe.

4.0 étoiles sur 5 Quasiment une nouvelle, 18 novembre 2012
Dur de donner un avis sans spoiler l'histoire, on est en effet plus dans la longue nouvelle que le roman. ça se lit extrêmement vite et c'est plutôt court. Grosso modo on suit la courte aventure d'un duo à la Laurel et Hardy saisonnier en californie au XXeme siècle, ou ce dernier serait benêt. L'univers et le contexte m'ont beaucoup fait pensé à la ligne verte de King. les personnages sont assez attachants, même si ça reste assez cliché.

On n'a jamais cessé de me parler de Steinbeck, comme quoi c'est formidable etc... J'ai bien aimé, mais bon, je ne crie pas au génie après ce roman. Il se passe à 90% sous forme de dialogue, plaisant, même si parfois le style fermier est pas des plus recherché (forcément), et surtout ça se répète beaucoup je trouve. ça reparle des mêmes choses en boucle et j'ai eu un peu l'impression d'être enfermé dans une pièce de théatre. Il se passe pas grand chose au final et j'ai plus passé le livre à attendre la chute qu'a apprecier vraiment le reste.

C'est pas mauvais du tout ne vous méprenez pas, mais j'ai du mal à voir en quoi c'est le classique tant apprécié. La fin rattrape l'ensemble, je spoilerais pas mais c'est sympathique bien qu'un peu convenu. Une belle histoire d'amitié au final.

J'aurais aimé noté 3.5 étoiles en fait.

5.0 étoiles sur 5 Une bien belle histoire d'amitié, 26 octobre 2012
"Les types comme nous, y a pas plus seul au monde. Ils ont pas de famille. Ils vont dans un ranch, ils y font un peu d'argent, et puis ils vont en ville et ils le dépensent tout... Ils ont pas de futur devant eux. Pour nous c'est pas comme ça. Nous, on a un futur. On a quelqu'un à qui parler, qui s'intéresse à nous..." dit George à Lennie.

George est petit, déterminé et rusé. Lennie est énorme, doux et simplet. Mais c'est un brave type au grand coeur. Heureusement que George est là pour dicter la conduite de Lennie qui agit comme un enfant, oublie tout ce qu'on lui dit et ne mesure pas sa force dévastatrice. Il fait tout ce que George lui dit de faire car il sait que c'est pour son bien.

Ces deux-là débarquent dans un nouveau ranch pour travailler quelque temps et nourrissent secrètement l'espoir de réunir suffisamment d'argent pour avoir leur propre lopin de terre ensemble et devenir rentiers. Ils projettent ce rêve dans les moindres détails pour se persuader qu'il se rapproche. Lennie, lui, veut simplement pouvoir s'occuper des lapins, et essaye tant bien que mal d'avoir une conduite irréprochable. Mais George n'est pas toujours là pour le surveiller...

Basé essentiellement sur des dialogues répétitifs mais puissants, ce chef d'oeuvre nous présente un duo d'une beauté formidable, une amitié inébranlable entre deux hommes si différents et pourtant si proches. La fin m'a beaucoup émue. A lire !

4.0 étoiles sur 5 Lennie Small, cœur tendre et mains d’acier, 9 octobre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Comme avec les Raisins de la colère, Steinbeck nous plonge dans les tréfonds du rêve américain de l’entre-deux guerres, avec ses marginaux et ses destins fanés par la Grande dépression. La Californie, symbole de ce rêve, n’est pas exactement la terre promise pour ces personnages qui tentent d’y survivre tant bien que mal. Bien que relativement court, le récit impose avec force le personnage de Lennie, géant simplet qui tue en toute innocence tout ce qu’il voudrait chérir. Si sa poigne d’acier compense largement ses carences intellectuelles pour les travaux de force, elle est aussi une véritable malédiction pour cet homme-enfant qui finit par susciter chez le lecteur une sorte de compassion malgré son côté monstrueux. Les autres personnages ont également une personnalité bien dessinée. Georges, son compagnon bien sûr, mais également Slim, Candy, Crooks…

Le dénouement est terrible, même si dès le début de l’histoire, on pouvait se douter que cela finirait ainsi… Ce livre est le témoignage d’une époque et indirectement une dénonciation des conditions de vie d’une frange de la population américaine. Comment en effet peut-on en vouloir à Lennie, clairement inadapté au monde réel en raison de son handicap et transformé en monstre par une société qui ne lui laissait que le choix suivant : être livré à lui-même ou finir en légume dans une institution d’aliénés ?

5.0 étoiles sur 5 un classique à lire, 20 novembre 2011
Ce livre est très court, mais il est touchant, montrant encore une fois que la qualité est plus importante que la quantité. Ces 175 pages sont faites d'amitié, d'espoir, de rêves mais aussi de réalité et de choix.
Dans ce livre, l'auteur nous dépeint la vie dans les ranches de Californie lors des années 30, les relations entre les "blancs" et les "noirs", ainsi qu'un mode de vie pour certains ouvriers nomades tels George et Lennie.

Ce n'est pas qu'il se passe grand chose dans ce livre, car l'action se résume à quelques pages, mais l'ensemble du livre, des thèmes abordés fait que le tout est poignant, marquant...

Le style de l'auteur est simple et efficace, tels ses personnages dont la vie se résume presque exclusivement par le travail. Les personnages sont attachants : bien sûr on pense à Lennie et George dont l'amitié est pleine et entière, mais je pense aussi au vieux Candy.

Ce qui m'a plus touchée dans ce livre c'est la vie dont rêvent ces hommes : une vie faite de travail, de bonheur et de plaisirs simples. D'ailleurs, cette vie est presque à leur portée... On arriverait presque à toucher la fourrure des lapins dont Lennie rêve. Et c'est peut-être pour cela que j'ai été plus que surprise par le dénouement de l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Roman puissant, sans fausse note. A lire absolument!, 29 juin 2011
George et Lennie sont journaliers, ils vont de ranch en ranch pour travailler. Ils se déplacent toujours ensemble, ne se quittant jamais ce qui est singulier dans ce genre de travail où les hommes sont plutôt connus pour être de grands solitaires.
Lennie est une force de la nature mais c'est un simple d'esprit, il n'est pas méchant mais ne comprend pas grand chose au monde qui l'entoure, c'est un enfant dans un corps d'adulte.
George fait office de protecteur pour Lennie comme pourrait l'être un père ou un grand-frère.
Les deux hommes partagent le même rêve: être libres et indépendants dans une maison avec des animaux. Mais Lennie ne sait pas contrôler ses émotions et sa force, ce qui l'amène à commettre des erreurs parfois dramatiques. George est le seul à pouvoir le canaliser car il n'écoute que lui mais il ne peut pas être constamment à ses côtés...

Le résumé est faible par rapport à la puissance du texte. Ce roman est essentiellement écrit sous forme de dialogues, le style est percutant. Chaque mot, chaque phrase est un coup de poing. Les premières pages sont "gentilles" puis l'histoire s'emballe parfois avec violence. Le lecteur est spectateur d'un film dont il voudrait parfois être l'acteur. Les émotions nous entraînent: la gorge serrée, le coeur qui bat la chamade. Bref, un récit réaliste sous la plume acérée de Steinbeck.
La fin est à couper le souffle.

Des souris et des hommes
Des souris et des hommes de John Steinbeck (Poche - 2 juin 2005)