5.0 étoiles sur 5 Classique, mais encore plus
Publié il y a 21 mois par Nicolas

2.0 étoiles sur 5 oui... mais non!
Hamlet, je l'ai lu pour la première fois à 20 ans. Et je le relis régulièrement tous les cinq six ans... Toujours avec autant de plaisir!
Publié il y a 9 mois par carolyne potter

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 oui... mais non!, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Format Kindle)
Pour ma "quatrième" lecture (oui, je suis un peu folle à ne lire toujours que la même oeuvre de shakespeare!), j'ai opté pour la version kindle de l'oeuvre, plutôt que mon éternel bouquin tout usé (une version librio achetée 10 francs à l'époque)(ben, oui, quand j'avais vingt ans, c'était en francs! c'était... il y a vingt ans). J'ai été déçue de chez déçue! Qu'est-ce que c'est que cette traduction tarabiscotée???? Même la fameuse réplique sur "quelque chose de pourri au royaume du Danemark" a pâti (non mais, franchement, "quelque chose de vermoulu dans l'état du Danemark", sans rire!!). La traduction n'est pas fluide, c'est ampoulé, et il y a des notes à tout bout de champs. Une petite note de ci de là pour aider à la compréhension de l'oeuvre, oui, pourquoi pas, mais quand les notes sont en plein milieu de la scène, et que certaines d'entre elles vont jusqu'à faire trois pages, je dis stop! C'est du théâtre, ça vit, ça doit vivre! S'il faut s'arrêter en pleine action pour lire la note, ou pour jouer frénétiquement du doigt sur l'écran de la liseuse pour revenir enfin à la scène en cours, je ne vous raconte pas la galère.
Décidemment, non non non, cet Hamlet là ne m'a pas plu! Je suis à 110% fan de la bonne vieille traduction de François-Victor Hugo!

5.0 étoiles sur 5 Classique, mais encore plus, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Format Kindle)
Cette édition permet non seulement de savourer la connaissance intime des méandres de l’âme humaine que nous fait partager Shakespeare, mais surtout de bénéficier des notes de traduction qui illuminent le texte. Ces notes qui remettent le vocabulaire dans ses perspectives historiques et nous donnent des clés de compréhension sont une réelle plus value.
Quand au génie intemporel de Shakespeare, il réside dans sa capacité à nous présenter l'âme et ses états avec une précision redoutable. Rien ne passe à travers.
Mais au fait quel est le vrai sujet de cette pièce? N'est-ce pas finalement la terrible impuissance de la vertu face au cynisme de l'avidité du pouvoir?

5.0 étoiles sur 5 Magnifique traduction de Marcel Schwob et Eugène Morand, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tragique histoire d'Hamlet (Broché)
Traduit de l'anglais par Eugène Morand et Marcel Schwob, Éditions Ivrea/Gérard Lebovici.

« C'est ici une traduction de bonne foi en dépit du proverbe italien ; ce n'est pas un commentaire. Les mots sont représentés par des mots, et les phrases par des phrases. Nous avons fait aussi beaucoup de mécontents. On nous a accusés en France d'avoir recherché l'archaïsme ; et en Angleterre on nous a reproché des néologismes.

Les critiques d'ici n'ont point songé que le style du XVIe siècle n'est plus celui d'à présent. Mettre une période de Shakespeare à la mode d'aujourd'hui, ce serait à peu près vouloir traduire Rabelais dans la langue que parlait Voltaire. Nous avons tâché de ne pas oublier que Shakespeare pensait et écrivait sous Henri III et Louis XIII.

Les critiques d'outre-mer, en premier lieu n'accordent pas qu'on puisse traduire Shakespeare. La grâce de sa poésie disparaît, disent-ils, parmi la prose, et un vers français ne saurait représenter un vers anglais. C'est vrai ; mais le graveur qui fait une eau-forte d'après un tableau n'y transporte pas les couleurs. Il les transpose en valeurs. Si on peut comparer la peinture et la poésie, il faut accorder qu'un poème mis en prose est comme un tableau mis en gravure. Le poème perd le mystère de son harmonie et le tableau la brume de ses teintes ; en échange la prose donne la gloire du verbe et l'eau-forte le tranchant éclat de ses lignes. Tout art est interprétation ; et si la nature peut être interprétée, l'oeuvre du poète ou du peintre sont-elles plus rebelles ? »

Marcel Schwob

5.0 étoiles sur 5 Pas cher, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Broché)
Édition pas chère d'un grand classique de la littérature. Il s'agit bien du texte de la pièce de Shakespeare en version intégrale.

3.0 étoiles sur 5 Une mise à jour serait appréciable, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Format Kindle)
Cette édition Kindle est inégale. De nombreux défauts de transcription sont assez désagréables (lettres interverties avec d'autres, coquilles, "Shakspeare" au lieu de ShakEspeare...). Toutefois, les notes présentes au fil de l’œuvre sont intéressantes.

4.0 étoiles sur 5 Texte en Anglais irréprochable. Belle présentation. Traduction maladroite. Pas cher., 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Poche)
Le texte en Anglais est irréprochable. En revanche la traduction en Français est souvent lourde voire invraisemblablement maladroite. Mais ce n'est pas très grave car la langue de Shakespeare est tellement belle, d'autant plus que la présentation du livre est claire. J'en profite pour préciser aux lecteurs hésitants que l'Anglais de Shakespeare est relativement facile à lire, surtout quand on a une traduction sur la page à coté pour les mots inconnus. Quant à la pièce de Hamlet elle-même, comment peut-on vivre sans l'avoir lue ? C'est un monument de l'Humanité. Et je recommande un merveilleux petit livre à lire : "Hamlet et Œdipe" écrit par Ernest Jones, célèbre psychanalyste anglais, et publié pour la première fois en 1949.

2.0 étoiles sur 5 Traduction très inégale, 1 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Format Kindle)
La traduction de l'oeuvre est hasardeuse.
Les notes devraient être positionnées en fin de l'article.
L'ouvrage est intéressant pour ceux qui veulent connaître l'histoire. Il est en revanche à déconseiller à tous ceux qui accordent de l'importance à la qualité de la langue.

5.0 étoiles sur 5 Super, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Format Kindle)
Un livre gratuit et super sympa ! La culture a portée de tous et vraiment du choix , c'est génial !

5.0 étoiles sur 5 Une œuvre intemporelle et très profonde, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Format Kindle)
Tout le monde a attendu parler de cette pièce de Shakespeare. Mais combien l'ont lu ? On ne perd pas son temps à se plonger dans les intrigues de la cour du Danemark.

4.0 étoiles sur 5 Hamlet, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet (Broché)
Un classique à ne pas manquer, il n'y a pas d'Age pour lire du Shakespeare ! Un bon livre à conseiller.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Hamlet
Hamlet de William Shakespeare (Broché - 1 décembre 2005)