5.0 étoiles sur 5 peut-être un chef d'oeuvre
Publié le 5 février 2007 par Arnaud Joret

1.0 étoiles sur 5 stoppé, trop c'est trop
Ceci est un des rares livres que j'ai abandonné. Énorme pavé, déjà, ça rebute un peu !
Publié le 20 décembre 2010 par Jean Humbert

5.0 étoiles sur 5 peut-être un chef d'oeuvre, 5 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Seul le temps finit par juger des livres qui sont des chefs d'oeuvre, et ceux qui en avaient seulement l'air. Peut-être l'évangile du bourreau apparaitra un jour dans la première catégorie. Un roman noir, qui ferait passer Ellroy pour un optimiste philantrope. Noir comme la société soviétique, noir comme son anti-héros, violent, brutal, manipulateur, à l'image du monde insensé dans lequel il vit, noir comme les maitres des services comme on disait à l'époque, les organes de sécurité soviétique, qui arretaient, torturaient, déportaient indifféremment les juifs, les médecins, les trotskystes, les malchanceux, les lettrés, les opportunistes sans flair. Ce livre a parfois du mal à passer, tellement la réalité (même s'il s'agit d'un roman, il décrit très précisément les campagnes anti-sémites et la fin de Béria) qu'il peint fut insoutenable, tellement les russes, juifs ou pas, intellectuels ou travailleurs manuels, pro-soviétiques ou pas, furent opprimés, plongés dans le désespoir et l'épouvante permanente. La toile de fonds est terrible et magnifique mais que dire du style, violent, obsédant, tranchant... Un grand livre, de grands auteurs, dont La corde et la pierre est surement l'apothéose, mais dont l'évangile du bourreau tend à s'imposer à juste titre comme un livre de référence

5.0 étoiles sur 5 Un très grand livre!, 23 mai 2009
S. Kim "Ragnarok" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Ce roman est un livre immense, une pure merveille qui nous plonge dans une Russie encore hantée par les fantômes du stalinisme. Il règne une atmosphère unique, "russe" pourrait-on dire un peu trop simplement. On boit, on fume, on s'inquiète. Oui, on s'inquiète beaucoup. C'est le "Crime et châtiment" du 20ème siècle. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 10 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
En lisant ce chef d'oeuvre, je n'ai pu me garder de le comparer avec Les Bienveillantes et de trouver ce dernier bien terne par rapport à la flamboyance du livre des frères Vaïner. Quel ouvrage ! La traduction est en plus d'une précision et d'un style impressionnants.

5.0 étoiles sur 5 A l'intérieur du système stalinien, 22 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Chef d'oeuvre absolu de la littérature russe du 20ème siècle, une plongée dans les entrailles de la mécanique de répression stalinienne. Livre certes un peu ardu dans ses premières pages, mais une fois entré dedans, il ne vous lâche plus ! Dommage que quelques lecteurs n'aient pas su persévérer et aient abandonné trop tôt ce livre extraordinaire.

4.0 étoiles sur 5 A ne pas mettre entre toutes les mains, 2 décembre 2009
Blazquez (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Un super livre qui vous attrape et ne vous lâche pas jusqu'à la fin. Mais aussi un livre dur, une atmosphère glauque, une véritable descente aux enfers. On ressent bien l'ambiance de ce qu'a du être la période de la grande terreur sous Staline.

5.0 étoiles sur 5 Edifiant, un très grand roman, 11 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Decouvert par hasard au gré des commentaires d'autres lecteurs (merci à eux), un roman magnifique et terrible nous plongeant dans le régime stalinien. Un style prenant alternant les délires vulgaires d'un professeur alcoolique et la précision froide des souvenirs de l'ancien officier des services de sécurité soviétique qu'il était.

1.0 étoiles sur 5 stoppé, trop c'est trop, 20 décembre 2010
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Une multitude de personnages nouveaux à chaque page, on oublie qui est qui et qui fait quoi alors, faut revenir en arrière, retrouver le personnage : j'étais totalement perdu. Si on connait peu l'histoire du stalinisme, alors là c'est l'horreur : on ne comprend plus rien.
De plus, à part de longues digressions sur les horreurs du stalinisme, (et ça c'est très instructif) il ne se passe rien.
Vers la trois centième page j'ai laissé tomber.
Sur un sujet assez proche, mais d'un abord beaucoup plus simple, lisez "Enfant 44" de T.R. Smith.

1.0 étoiles sur 5 Non, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Je me suis accroché sur 250 pages avant de laisser tomber. Ce que j'ai lu, c'est l'itinéraire d'un vieil apparatchik alcoolique de beuveries en gueule de bois ad nauseum, en proie au delirium tremens et qui se remémore dans ses rares moments de lucidité quelques épisodes de sa glorieuse jeunesse de guébiste. Il ne se passe pas grand chose et on s'ennuie ferme. Presque envie de refermer le livre et de se mettre à picoler

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable, 6 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Le roman qui, dans la suite de Dostoievski et Soljenytsine, aide à comprendre quelque chose de la Russie et de l'esprit russe.

2.0 étoiles sur 5 Abandon par forfait., 17 juin 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile du bourreau (Broché)
Oui je sais, les autres commentaires sont pourtant très élogieux.
Mais sincèrement je ne suis pas arrivé à rentrer dans ce bouquin que j'ai abandonné au bout de la 100 ième page.

L'Évangile du bourreau
L'Évangile du bourreau de Gueorgui Vaïner (Broché - 24 mars 2005)