4.0 étoiles sur 5 Petit livre stimulant et malicieux sur l'Allemagne
Publié le 5 mars 2012 par gb68

3.0 étoiles sur 5 Personnel et historique
Ouvrage bref mais intense. Tournier nous fait découvrir l'Allemagne de son enfance de petit Français, fils de parents humanistes et germanophiles -difficile en période d'après guerre. Intelligence, sensibilité, humour. La lecture est passionnante et révèle même quelques surprises historiques. Vive l'Europe
Publié il y a 10 mois par OK

4.0 étoiles sur 5 Petit livre stimulant et malicieux sur l'Allemagne, 5 mars 2012
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur en Allemagne ? (Broché)
Michel Tournier nous régale d'une centaine de pages où, avec finesse et intelligence, sont mêlés anecdotes historiques et contemporaines, reflexions et souvenirs personnels. L'auteur a en effet un lien intime avec l'Allemagne, au travers de sa famille germaniste et de ses études universitaires notamment, qui lui permet de s'exprimer de manière tendre et pertinente.
Pour ceux qui connaissent un peu ou veulent mieux connaître l'Allemagne, ce petit livre est un bréviaire stimulant et malicieux qui, presque à coup sûr, battra en brèche quelques opinions toutes faites ou idées reçues.

5.0 étoiles sur 5 Une grande leçon aux patriotes de tout poil., 21 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur en Allemagne ? (Broché)
Michel Tournier est l'un des rares intellectuels français modernes qui aime sincerement l'Allemagne. Lui seul la connait assez pour se permettre de toiser ce voisin geant avec justesse et intelligence. Qui d'autre que lui peut nous expliquer qu'Hitler a detruit l'Allemagne a jamais. Que sans lui aujourd'hui, les pilotes de lignes parleraient un sabir allemand et non anglais, que la langue des affaires serait le frallemand et non le franglais...
C'est un livre tres interessant, meme (surtout) pour celui qui n'a jamais mis les pieds en Allemagne.

5.0 étoiles sur 5 un tout petit livre du très grand Tournier, 23 septembre 2010
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Michel Tournier nous offre ici une remarquable synthèse et une analyse des relations affectives qu'il entretient avec l'Allemagne. Avec un évident parti pris de faire un ouvrage très bref qui se lit en une demi-heure, mais se relit avec plaisir, il nous offre ce précis sur l'Allemagne d'après guerre et d'aujourd'hui, le nazisme, le communisme de la DDR, les rapports France-Allemagne. Il y énonce, avec l'humour malicieux dont il est coutumier, des témoignages et des jugements personnels, le plus souvent pertinents, toujours à contre-courant des idées reçues et des platitudes, et en tout cas intéressants et de nature à stimuler le débat. A lire par ceux qui connaissent ou veulent mieux connaître l'Allemagne.

3.0 étoiles sur 5 Personnel et historique, 15 février 2014

4.0 étoiles sur 5 Annecdotes et détails, 21 février 2010
Tournier nous dévoile - en six chapitres (personnelle, couple, helvétique, présidentiels, weimarien, Prusse) - son coeur et parsème ici et là les pages d'informations, réflexions, détails et annecdotes issus de ses voyages des deux côtés du Rhin. On apprend entre autres ses relations conviviales avec François Mitterrand. En une centaine de pages Tournier va à l'essentiel de son sujet, analyse et critique sans lasser son lecteur.

Le bonheur en Allemagne ?
Le bonheur en Allemagne ? de Michel Tournier (Broché - 6 avril 2006)