Format: BrochéModifier

Michel Tournier nous régale d'une centaine de pages où, avec finesse et intelligence, sont mêlés anecdotes historiques et contemporaines, reflexions et souvenirs personnels. L'auteur a en effet un lien intime avec l'Allemagne, au travers de sa famille germaniste et de ses études universitaires notamment, qui lui permet de s'exprimer de manière tendre et pertinente.
Pour ceux qui connaissent un peu ou veulent mieux connaître l'Allemagne, ce petit livre est un bréviaire stimulant et malicieux qui, presque à coup sûr, battra en brèche quelques opinions toutes faites ou idées reçues.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 septembre 2010
Michel Tournier nous offre ici une remarquable synthèse et une analyse des relations affectives qu'il entretient avec l'Allemagne. Avec un évident parti pris de faire un ouvrage très bref qui se lit en une demi-heure, mais se relit avec plaisir, il nous offre ce précis sur l'Allemagne d'après guerre et d'aujourd'hui, le nazisme, le communisme de la DDR, les rapports France-Allemagne. Il y énonce, avec l'humour malicieux dont il est coutumier, des témoignages et des jugements personnels, le plus souvent pertinents, toujours à contre-courant des idées reçues et des platitudes, et en tout cas intéressants et de nature à stimuler le débat. A lire par ceux qui connaissent ou veulent mieux connaître l'Allemagne.
le 21 octobre 2004
Michel Tournier est l'un des rares intellectuels français modernes qui aime sincerement l'Allemagne. Lui seul la connait assez pour se permettre de toiser ce voisin geant avec justesse et intelligence. Qui d'autre que lui peut nous expliquer qu'Hitler a detruit l'Allemagne a jamais. Que sans lui aujourd'hui, les pilotes de lignes parleraient un sabir allemand et non anglais, que la langue des affaires serait le frallemand et non le franglais...
C'est un livre tres interessant, meme (surtout) pour celui qui n'a jamais mis les pieds en Allemagne.
0Commentaire21 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2014
Ouvrage bref mais intense. Tournier nous fait découvrir l'Allemagne de son enfance de petit Français, fils de parents humanistes et germanophiles -difficile en période d'après guerre. Intelligence, sensibilité, humour. La lecture est passionnante et révèle même quelques surprises historiques. Vive l'Europe
le 21 février 2010
Tournier nous dévoile - en six chapitres (personnelle, couple, helvétique, présidentiels, weimarien, Prusse) - son coeur et parsème ici et là les pages d'informations, réflexions, détails et annecdotes issus de ses voyages des deux côtés du Rhin. On apprend entre autres ses relations conviviales avec François Mitterrand. En une centaine de pages Tournier va à l'essentiel de son sujet, analyse et critique sans lasser son lecteur.
le 25 février 2015
Un passage de ce livre a été soumis aux élèves italiens qui passent leurs bac de Liceo Linguistico; puisque je ne connaissais pas cette oeuvre de Tournier, je l'ai achetée!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus