5.0 étoiles sur 5 Ou comment redevenir enfant.
Publié le 22 mai 2004 par Geoffroy Serge

1.0 étoiles sur 5 Très décevant
Publié le 6 octobre 2005 par Orkka

5.0 étoiles sur 5 Ou comment redevenir enfant., 22 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
Et oui! ca y est! je suis redevenue enfant! Plus sérieusement, ce livre est un petit bonheur. On ne peut pas s'empêcher de sourire lorsqu'on lit les aventures (ou mésaventures) de notre héros. Celui-ci est complètement étouffé par le système, système qui l'oblige à réfouler ses passions. Puis il rencontre Dafna, sa petite coloriée, qui va le pousser à renouer avec l'enfance.
On sort changé je pense, après avoir lu ce livre. Tout n'est pas réalisable dans ce livre, mais il m'a apporté un brin de bonne humeur, que j'ai partagé. Je n'avouerai pas que j'écris mes cours en rébus, que je traverse tous les passages cloutés de la ville, ni que je marche sur le bord des trottoirs, que je ris librement. Tout ca, vous le découvrirez si vous lisez ce livre.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 6 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
Jardin copie Jardin !!! Il semblerait que son inspiration diminue au fil des années. Déja, la lecture de Mademoiselle Liberté m'avait profondément ennuyée, mais là, c'était la goutte d'eau!! Ce livre est l'apologie du gagatisme enfantin, qui n'existe pas d'ailleurs. Je n'ai jamais vu d'enfants manquant autant de fraîcheur que dans son livre. Cette façon de les faire parler est horripilante. Je suis entourée d'enfants mignons comme tout et totalement biens dans leur peau, et qui n'ont pas à prouver leur personnalité avec des mots inventés qui n'ont pas plus de signification que les mots deja existants. Cela aurait pu être une histoire touchante car l'idée est bonne. J'ai parfois l'impression que Jardin écrit avec un dictionnaire de synonymes ouverts à côté de lui. Il se répète inutilement, surement pour épaissir le libvre. Et cette fin où il décidé d'épater Dafna est une redite en 4 pages de toute l'histoire de Fanfan, jusqu'à l'épisode du sédatif !!! Franchement, c'est une déception de voir qu'il ne peut pas se renouveler, j'hésite même à lire le roman des Jardin, de peur d'y voir une redite faible du ZUBIAL!!

2.0 étoiles sur 5 déçue, 30 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
J'aime beaucoup Alexandre Jardin, j'adhère très souvent à ses idées de rejet de notre personnalité "sérieuse" et je partage ses vues sur la nécessité de mettre un petit grain de folie dans nos vies souvent trop formatées... Mais là, c'est trop. L'enfance est caricaturée, ça manque de crédibilité, et de plus l'histoire peine à intéresser le lecteur. Quel dommage, j'avais ouvert ce livre tellement enthousiaste, moi qui ait aimé tellement de "Jardin". Sur le même thème, lisez plutôt "le petit sauvage" qui est un vrai bijou.

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir de quitter le monde des adultes !, 19 juin 2005
cyril (lausanne, suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
Dafna, héroïne de l'histoire et représentante du peuple des Coloriés en vadrouille dans notre monde d'adultes, entraîne le lecteur à sa suite dans une aventure tourbillonnante et dont le rythme ne baisse jamais ! En découvrant sa vie faite d'un présent qui ne s'embarrasse en aucune façon de passé ou d'avenir, de jamais ou de toujours, on se surprend à songer au temps où, enfant, on savait aussi vivre l'instant ... tout simplement !
Un roman plein d'humour, pour tous ceux qui sentent encore la part d'eux-mêmes restée au pays de l'Enfance !

5.0 étoiles sur 5 Original et drôle, 26 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
En 2003, un ethnologue, Hippolyte Le play rencontre à Paris, une étrange jeune femme, Dafna farceuse et imprévisible qui prétend venir d'une île du Pacifique où elle vit avec le peuple des coloriés. Un peuple composé de gamins dont les parents ont fait naufrage en 1980 . Ce peuple qui n'a jamais été repertorié sur une carte, a éliminé le dernier adulte et a inventé un univers uniquement composé d'enfants où l'enfance est devenue une nationalité. Intrigué, amoureux de cette jeune femme mais surtout blasé par sa vie d'adulte, Hippolyte Le play va rejoindre Dafna dans son île et Alexande Jardin emmène le lecteur dans le délicieux univers de l'enfance où la culture n'est que jeu, farces, surprises et où seuls les désirs ont droit de cité.
Un livre plein d'humour, de fraicheur, où le lecteur se laisse entraîner dans cet univers imaginaire de l'enfance.

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre mais pas mon préféré, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
Encore un bon livre d'Alexandre Jardin, même si ce n'est pas mon préféré je l'ai quand même beaucoup apprécié. L'idée est à la fois originale et intéressante. On est très vite séduit par la façon de penser de ces coloriés qui ne souhaitent pas être adultérisés. Le style d'Alexandre Jardin ainsi que les thèmes restent les mêmes mais cette fois il les aborde avec une touche d'humour.

C'est toujours un plaisir de lire les histoires de cet auteur qui fait partie de mes préférés.

5.0 étoiles sur 5 léger et profond, 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
mon livre préféré. il donne l'envie d'aimer simplement, dans une éternelle séduction. Aimer aussi facilement que des enfants. lecture facile

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur d'Alexandre Jardin (parmi ceux que j'ai lus!), 9 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
Les Coloriés, c'est le 5e roman d'Alexandre Jardin que je lis (après Mademoiselle Liberté, Le Zèbre, Le Petit Sauvage, Fanfan) et parmi ceux-ci, pour moi c'est sans aucun doute le meilleur.
En effet, pour avoir lu 5 de ses romans, j'aime beaucoup le style d'Alexandre Jardin, son humour, sa malice, la fantaisie de ses personnages... et j'accroche jusqu'à la dernière page. Cependant, malgré mon plaisir à les lire, je me disais que, quand même, ses histoires étaient un peu redondantes... Un mari qui remet en cause la routine de sa vie d'homme marié pour reconquérir sa propre femme, un homme qui revient à son amour passionnel de jeunesse, une jeune fille délurée qui met tout en oeuvre pour séduire son professeur marié, ... Bref, des récits qui tournent toujours autour de ses thèmes fétiches : le refus de la routine, de la retenue émotionnelle et de la société et ses conventions ; l'apologie de la passion, l'enfance, la fantaisie !
Eh bien Les Coloriés, ça reste très Alexandre Jardin pour le thème, mais traité d'une façon très originale.
C'est plus qu'une histoire d'amour, c'est un regard sur la société et l'invention d'une autre civilisation.
Les Coloriés, c'est un roman rempli d'humour et touchant, qui permet de s'évader et de rire.

2.0 étoiles sur 5 Déroutant !, 25 juillet 2005
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman jusqu'à la fin ! Malgré de nombreuses observations très justes sur le monde des adultes, intéressantes et qui poussent à la réflexion, je n'ai pas du tout "accroché" avec ce peuple de "Coloriés" qui vit uniquemment selon la culture de l'enfance et du jeu.
Trop farfelu et déroutant pour moi !

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille !, 2 novembre 2005
Jan ou Yann (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coloriés (Broché)
Quel régal ! Quel bonheur ! C'est un des meilleurs romans que j'ai jamais lu ! Drôle comme tout, plein d'aventures... Grâce à Dafna, la Coloriée, on plonge dans le monde de l'Enfance et on découvre les travers de l'univers des Culottés dans lequel vit Hippolyte Le Play, ethnologue. Cet univers, c'est également le nôtre. Grâce à Dafna, on apprend à revivre, à faire parler son coeur. Ce roman se lit très rapidement tellement il est captivant. J'espère vraiment qu'il y aura un film adapté de ce roman ! Un grand merci !

Les Coloriés
Les Coloriés de Alexandre Jardin (Broché - 13 mai 2005)