4.0 étoiles sur 5 Les plaisirs minuscules

3.0 étoiles sur 5 Les petits rien qui font la vie
Publié le 15 août 2005 par Pingui_75

4.0 étoiles sur 5 Les plaisirs minuscules, 24 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sieste assassinée (Broché)
J'avais entendu Philippe Delerm. J'avais entendu Philippe Delerm à la radio, une émission de France Inter je crois. J'étais sur la route, je sortais de Tarbes et je l'avais entendu chanter des chansons de Souchon. Fredonner plutôt, de sa voix un peu fausse au début et qui s'était en suite imposée, ajustée à la musique du piano.
Ca m'a donné envie de lire son dernier livre, après quelques années d'infidélités.
Voilà, je l'ai chez moi maintenant. Il est à ma merci, avec son bandeau rouge un peu pompeux 'Philippe Delerm" (qu'on ne présente plus !). Il est maintenant chez moi, sur la commode de ma chambre et j'ai du mal à l'ouvrir. Je crois savoir pourquoi : d'abord, la peur d'être déçu. Est-il possible de faire aussi bien que "la première gorgée de bière..." ? Ensuite, et ça c'est moins facilement avouable, Delerm est connu maintenant. Et l'effet "comment, tu n'as pas lu Delerm ?" perd un peu de son efficacité, de la valeur d'une supériorité durement acquise par la lecture.
Alors, je tourne autour du livre. Je le prends. Le repose.
Enfin je l'ouvre, au hasard, les yeux fermés. Juste à la page "Cet air un peu penché". Et je lis. Et aussitôt, l'enchantement : justesse des mots, explosion des images. Cette inconcevable poésie des brefs instants, des petites choses me prend à la gorge, à l'âme.
Ce sorcier de Philippe Delerm parle directement au coeur et vous envoûte, comme un peintre. Comme un peintre il construit des phrases et vous emmène dans le présent là juste chez vous, devant votre porte, dans votre poubelle. Des poèmes du quotidien.
Je l'avoue, je lis les larmes aux yeux, transporté. Je m'arrête entre chaque tableau pour laisser mon esprit vagabonder dans ses images. J'ai hâte cependant de passer à la suivante, je suis tellement gourmand. Mais je m'arrête cependant et je déguste lentement, faisant rouler chaque phrase dans mes pensées pour en déguster la douceur et l'amertume. Comme celle d'une première gorgée de bière.

5.0 étoiles sur 5 une suite de petites merveilles, 25 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sieste assassinée (Broché)
Tous ces gestes de la vie de tous les jours, vus avec beaucoup de poésie, presque de philosophie.
Vous ne regarderez plus jamais votre pain de la même façon, ni mangerez un cep de la même manière.
Je vais m'empresser d'acheter d'autres livres en espèrant retrouver cette merveilleuse embiance!

4.0 étoiles sur 5 Touché en plein coeur, 5 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sieste assassinée (Broché)
Notre vie est faite de petits riens, à priori sans intéret. Mais c'est faux, au contraire, ils sont notre vie et c'est avec justesse que Delerm leurs donne leur juste valeur, avec cette petite pointe d'humour propre à l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 Les petits rien qui font la vie, 15 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sieste assassinée (Broché)
36 instantanés de vie que chacun a deja pu vivre vu au travers du prisme de la poésie et de, parfois, la mélancolie. D'ailleurs, lorsque l'on lit ce livre on comprend mieux l'ambiance des chansons de son fils, Vincent Delerm (qu'on aime ou pas). L'ensemble est bien écrit et très léger puisque les nouvelles ne dépassent quasiment jamais plus d'une page et demi. Certains textes sont touchants par leur naiveté et leur simplicité. Que ceux qui pensent que les évènements les plus routiniers et les plus communs ne sont d'aucune utilité lise ce recueil. Un livre parfait pour l'été, sur la plage, pour des après midi les doigt de pieds en éventail.

3.0 étoiles sur 5 La sieste assassinée, 18 août 2012
louga de montélimar "louga-de-montelimar" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sieste assassinée (Broché)
Certes ce n'est pas déplaisant, amusant par endroit, disons même qu'on a parfois, en s'égarant au détour d'une phrase dans des considérations méditatives, le sentiment d'élever son âme, mais globalement ça ne casse pas trois pattes à un canard; ceux qui adorent Delerm seront sans doute comblés, ceux qui ne l'ont jamais lu peuvent se servir de celui-ci pour se faire une idée, mais ceux qui avaient gardé de précédents Delerm une impression mitigée peuvent passer leur chemin et somnoler en toute bonne conscience plutôt que de ne retenir de ce livre que son titre prémonitoire.

4.0 étoiles sur 5 Reposant !, 30 mai 2005
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sieste assassinée (Broché)
36 petits textes, 36 situations dans lesquelles chacun peut se reconnaître !
De courts instants de vie décrits avec justesse et humour, plaisir et tendresse.
C'est bon et reposant !

La Sieste assassinée
La Sieste assassinée de Philippe Delerm (Broché - 5 mai 2005)