5.0 étoiles sur 5 E.T. pas téléphoner maison
J'ai lu la guerre des mondes juste avant d'aller voir le dernier Spielberg.
J'ai aimé le film, qui respecte assez bien le découpage narratif du livre, mais j'ai trouvé bien plus de suspens et d'horreur dans la lecture de Wells, et surtout un message politique bien plus profond.
Ce que le film ne montre pas, c'est d'abord la manière...
Publié le 19 août 2005 par Doowap

3.0 étoiles sur 5 Histoire de martiens
Publié le 21 juillet 2005 par tequilawildcat

5.0 étoiles sur 5 E.T. pas téléphoner maison, 19 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
J'ai lu la guerre des mondes juste avant d'aller voir le dernier Spielberg.
Ce que le film ne montre pas, c'est d'abord la manière dont les êtres humains vont être rapidement réduits à l'état d'animaux, de fourmis, magnifiquement décrite par le héros du livre et son frère qui errent dans la banlieue londonienne. L'oppression destructrice des envahisseurs est telle qu'en quelques jours la civilisation humaine s'écroule, il n'y a plus de conscience collective. Le film et le livre montrent de la même façon que cette guerre n'est pas vraiment une guerre mais une fuite, que les hommes battent en retraite, qu'il n'y a plus de loi ni d'organisation, simplement des troupeaux humains qui fuient en désordre.
Passons sur la petite histoire des enfants à protéger, le couple divorcé, toute la sauce américaine rajoutée par Spielberg dans le film. Rien de tout ça dans le roman, dans lequel le héros n'a pour seul but que de retrouver sa femme perdue en plein champ de bataille. Le climat est plus oppressant, le héros est seul face à lui-même.
Mais dans le climat politique de la fin du 19è siècle, HG Wells s'attaque en second plan aux effets de la colonisation britannique. Les martiens avaient une telle puissance technologique, un tel dédain pour les hommes, que face à la fuite il n'existait plus que la soumission. Or ces envahisseurs ne sont pas faits pour vivre dans notre monde, et c'est ce qui vaudra leur perte : Wells laisse entendre que les britanniques ne sont pas faits pour vivre dans le monde soumis des colonies, et que tôt ou tard ils vont devoir les perdre. Ce qui s'est bien produit.
Dans le contexte de la guerre au moyen-orient, le film de Spielberg aurait pu s'engager sur cette voie, ce qu'il n'a malheureusement pas fait.
Le roman de Wells se dévore, et il ne s'oublie pas. Notons l'excellente préface de cette édition en Folio.
La Guerre des Mondes est une pièce maîtresse de la science-fiction, elle mérite une place de choix dans votre bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Intemporel chef-d'oeuvre. Souvent copié, jamais égalé !, 8 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Lorsque H. G. Wells travailla sur ce livre, il y a plus d'un siècle, l'empire britannique était au sommet de sa puissance. Déjà, il évoquait la fragilité de la civilisation occidentale, prête à dispraitre à la suite d'une invasion martienne. En 2005, le film de Spielberg, fidèle à l'esprit du livre tout en l'adaptant à une audience de cinéma, montre à quel point Wells fut visionaire et - hélas - à quel point l'Histoire se répète. Orson Wells adapta le livre pour la radio à la veille de la 2e guerre mondiale, un film à succès sortit durant la guerre froide, et aujourd'hui Spielberg nous fait immédiatement penser à la situation géopolitique actuelle. Revenez donc au texte initial de H. G. Wells, il est d'une stupéfiante actualité et se lit comme le meilleur roman de SF actuel. Plus cinglant que Jules Verne, il vous sera presque impossible de croire qu'il date du XIXe siècle.

5.0 étoiles sur 5 Independance Day..., 16 janvier 2006
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Considéré, au même titre que Jules Verne, comme le père fondateur de la littérature d’anticipation, Herbert George Wells a abordé des thématiques « neuves ». Le voyage dans le temps, les extra-terrestres, ou encore l’invisibilité font partie de l’imagination fertile de cet auteur anglais dont la véritable vocation est le progrès scientifique et la perfectibilité de l’homme.
Lorsqu’il aperçoit dans le télescope de son ami d’étranges activités sur la planète Mars, notre héros (dont on ne connaîtra – sauf erreur – jamais le nom…) est loin de se douter que les petites étincelles qu’il observe à travers la lunette sont en vérité le décollage des navettes martiennes en partance pour la Terre. Lorsque la première météorite percute une petite forêt aux alentours de Londres, il se rend sur les lieux, partageant ainsi l’excitation de tous les badauds. Y a-t-il un être vivant enfermé dans cette capsule métallique enfoncée profondément dans la terre ? Peut-être a-t-il besoin d’aide ? Soudain, celle-ci s’éveille, et se dresse de toute sa hauteur. Rapidement, notre héros saisit que les intentions de ces visiteurs de l’espace sont tout sauf amicales ! Que peut-on faire face à ce rayon ardent qui pulvérise tout sur son passage ? Les autorités militaires londoniennes tentent de riposter avec les moyens du bord : canons, cavalerie et flotte de guerre. Autant tuer un éléphant avec un morceau de paille… Dans sa fuite, notre héros va trouver refuge dans le pire endroit qu’il aurait jamais pu imaginer…
Incroyable. Un roman essentiellement incroyable, où toutes nos peurs ancestrales prennent une dimension qu’on ne pouvait imaginer dans les années 90 du XVIIIème siècle. Auteur visionnaire, H. G. Wells tisse une intrigue à couper le souffle, où l’humanité devra affronter l’impensable. En sortira-t-elle vivante ? Grandie ? Dieu l’aidera-t-elle ? Alors que Jules Verne mêlait aventure, voyage et science-fiction, H. G. Wells, lui, se fait l’observateur du genre humain, et soulève des questions sociologiques et philosophiques bouleversantes. Un classique qu’il ne faudrait pas uniquement porter à l’écran, mais aussi inscrire dans les programmes littéraires lycéens.

5.0 étoiles sur 5 Un classique à redécouvrir ..., 20 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des mondes (Poche)
Ce classique magistral est le pére de la vague Steam Punk actuelle (ligue des gentlemen extraordinaires, steamboy etc ...) et à lui seul le symbole d'une litterature victorienne magnifique et au charme unique, que l'on se doit de découvrir, ne serait-ce que pour oublier les lamentables adaptations des années 50. En effet, comme le témoigne l'exécrable couverture de cette édition, montrant des soucoupes volantes absentes du livre, l'image populaire de l'oeuvre à été grandement affadie par les reprises bas de gammes les plus diverses.
La guerre des mondes est donc à se réapproprier d'urgence.

3.0 étoiles sur 5 Histoire de martiens, 21 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Ayant vu le film de Spielberg au cinéma, j'ai eu envie de lire le livre original. Je n'ai pas beaucoup aimé le film mais le livre, en se souvenant qu'il a été écrit au début du XXème siècle, est un modèle du genre en science fiction avec une terrible clairvoyance sur la place des hommes sur terre. Ce livre donne à réflechir quant au rôle de l'humanité et permet de relativiser un quotidien fait de guerres et de combats.
Les hommes sont enfin tous unis derrière un même combat !
Quand à la fin... dépechez vous de lire ce lire et vous saurez tout !
Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Wells, 4 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : GUERRE DES MONDES A (Relié)
Wells, le génie de la science fiction. Génie de la science? Sa passion pour l'espace et le temps l'ont amené à créé l'inimaginable. Mais pourtant. Quelle imagination, quel scénario et quel mérite pour une époque ou les effets spéciaux demandaient du travail "réel". Un très beau livre... et aussi un très beau film. A savourer comme livre historique également!

3.0 étoiles sur 5 Mal vieilli, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
J’ai voulu lire un grand classique de la science-fiction et j’ai eu ainsi l’occasion de découvrir ce que signifiait « un livre qui avait mal vieilli » !

C’est avec ce genre de lecture qu’on se rend parfaitement compte du temps qui passe et de quelle manière a évolué l’écriture au fil des années. Ce roman est vraiment lourd à lire, l’écriture y est vraiment dépassée et hors de notre temps. C’est un peu Sherlock Holmes au pays des extra-terrestres. L’histoire n’est pas très intéressante car finalement il ne se passe à peu près rien tout au long des 400 pages. En tout cas vous n’en saurez pas plus sur ces étranges extra-terrestres qui envahissent la terre.

Le meilleur résumé du livre se trouve écrit par l’auteur lui-même dans l’épilogue : « En terminant mon récit, je regrette de n’avoir pu contribuer qu’en une si faible mesure à jeter quelque clarté sur maintes questions controversées et qu’on discute encore. Sous un certain rapport, j’encourrai certainement des critiques, mais mon domaine particulier est la philosophie spéculative. »

Tout est là, dans ce petit paragraphe, une écriture d’un temps passé et une histoire philosophique spéculative sans grand intérêt.

Pas de héros, pas de solutions, pas de réponses, pas de guerre ni de grande confrontation, enfin bref, les extra-terrestres sont juste un prétexte à raconter une tranche de vie d’un homme sans grand intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Métaphore, 16 avril 2014
GIGI "GCT" (Hermonville, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des Mondes (Format Kindle)
H.g.Wells fustige les conquérants qui viennent occuper des territoires qui ne leur appartiennent pas, tuent les populations autochtones , pillent leurs richesses, les colonisent. Les sauvages, ce sont les Martiens. Ils se conduisent comme des êtres peu civilisés. Ils ont une haute opinion d'eux mêmes, ils ont tort. C'est très adroit de la part de Wells, cette façon de critiquer la conquête de l'ouest, ou d'ailleurs, le non respect des peuples à disposer d'eux mêmes, la violation des territoires. Ce livre fait réfléchir. Un grand écrivain, à lire et à relire.

4.0 étoiles sur 5 Un livre d'aventure, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Un livre excellent pour tout fan d science-fiction qui se respecte et qui a établit les codes d'un genre.
L'histoire est cependant un peu lente à se lancer au début.

5.0 étoiles sur 5 Un roman pour un film absolument magnifique., 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Ayant adoré le film de Spielberg avec Cruise, je me devais d'acheter l'oeuvre originale.

Couverture assez sympathique, prix dérisoire et excellentes soirées garanties.

La Guerre des mondes
La Guerre des mondes de Herbert George Wells (Broché - 9 juin 2005)