5.0 étoiles sur 5 E.T. pas téléphoner maison
J'ai lu la guerre des mondes juste avant d'aller voir le dernier Spielberg.
J'ai aimé le film, qui respecte assez bien le découpage narratif du livre, mais j'ai trouvé bien plus de suspens et d'horreur dans la lecture de Wells, et surtout un message politique bien plus profond.
Ce que le film ne montre pas, c'est d'abord la manière...
Publié le 19 août 2005 par Doowap

3.0 étoiles sur 5 Histoire de martiens
Publié le 21 juillet 2005 par tequilawildcat

5.0 étoiles sur 5 E.T. pas téléphoner maison, 19 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
J'ai lu la guerre des mondes juste avant d'aller voir le dernier Spielberg.
Ce que le film ne montre pas, c'est d'abord la manière dont les êtres humains vont être rapidement réduits à l'état d'animaux, de fourmis, magnifiquement décrite par le héros du livre et son frère qui errent dans la banlieue londonienne. L'oppression destructrice des envahisseurs est telle qu'en quelques jours la civilisation humaine s'écroule, il n'y a plus de conscience collective. Le film et le livre montrent de la même façon que cette guerre n'est pas vraiment une guerre mais une fuite, que les hommes battent en retraite, qu'il n'y a plus de loi ni d'organisation, simplement des troupeaux humains qui fuient en désordre.
Passons sur la petite histoire des enfants à protéger, le couple divorcé, toute la sauce américaine rajoutée par Spielberg dans le film. Rien de tout ça dans le roman, dans lequel le héros n'a pour seul but que de retrouver sa femme perdue en plein champ de bataille. Le climat est plus oppressant, le héros est seul face à lui-même.
Mais dans le climat politique de la fin du 19è siècle, HG Wells s'attaque en second plan aux effets de la colonisation britannique. Les martiens avaient une telle puissance technologique, un tel dédain pour les hommes, que face à la fuite il n'existait plus que la soumission. Or ces envahisseurs ne sont pas faits pour vivre dans notre monde, et c'est ce qui vaudra leur perte : Wells laisse entendre que les britanniques ne sont pas faits pour vivre dans le monde soumis des colonies, et que tôt ou tard ils vont devoir les perdre. Ce qui s'est bien produit.
Dans le contexte de la guerre au moyen-orient, le film de Spielberg aurait pu s'engager sur cette voie, ce qu'il n'a malheureusement pas fait.
Le roman de Wells se dévore, et il ne s'oublie pas. Notons l'excellente préface de cette édition en Folio.
La Guerre des Mondes est une pièce maîtresse de la science-fiction, elle mérite une place de choix dans votre bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Intemporel chef-d'oeuvre. Souvent copié, jamais égalé !, 8 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Lorsque H. G. Wells travailla sur ce livre, il y a plus d'un siècle, l'empire britannique était au sommet de sa puissance. Déjà, il évoquait la fragilité de la civilisation occidentale, prête à dispraitre à la suite d'une invasion martienne. En 2005, le film de Spielberg, fidèle à l'esprit du livre tout en l'adaptant à une audience de cinéma, montre à quel point Wells fut visionaire et - hélas - à quel point l'Histoire se répète. Orson Wells adapta le livre pour la radio à la veille de la 2e guerre mondiale, un film à succès sortit durant la guerre froide, et aujourd'hui Spielberg nous fait immédiatement penser à la situation géopolitique actuelle. Revenez donc au texte initial de H. G. Wells, il est d'une stupéfiante actualité et se lit comme le meilleur roman de SF actuel. Plus cinglant que Jules Verne, il vous sera presque impossible de croire qu'il date du XIXe siècle.

5.0 étoiles sur 5 Independance Day..., 16 janvier 2006
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Considéré, au même titre que Jules Verne, comme le père fondateur de la littérature d’anticipation, Herbert George Wells a abordé des thématiques « neuves ». Le voyage dans le temps, les extra-terrestres, ou encore l’invisibilité font partie de l’imagination fertile de cet auteur anglais dont la véritable vocation est le progrès scientifique et la perfectibilité de l’homme.
Lorsqu’il aperçoit dans le télescope de son ami d’étranges activités sur la planète Mars, notre héros (dont on ne connaîtra – sauf erreur – jamais le nom…) est loin de se douter que les petites étincelles qu’il observe à travers la lunette sont en vérité le décollage des navettes martiennes en partance pour la Terre. Lorsque la première météorite percute une petite forêt aux alentours de Londres, il se rend sur les lieux, partageant ainsi l’excitation de tous les badauds. Y a-t-il un être vivant enfermé dans cette capsule métallique enfoncée profondément dans la terre ? Peut-être a-t-il besoin d’aide ? Soudain, celle-ci s’éveille, et se dresse de toute sa hauteur. Rapidement, notre héros saisit que les intentions de ces visiteurs de l’espace sont tout sauf amicales ! Que peut-on faire face à ce rayon ardent qui pulvérise tout sur son passage ? Les autorités militaires londoniennes tentent de riposter avec les moyens du bord : canons, cavalerie et flotte de guerre. Autant tuer un éléphant avec un morceau de paille… Dans sa fuite, notre héros va trouver refuge dans le pire endroit qu’il aurait jamais pu imaginer…
Incroyable. Un roman essentiellement incroyable, où toutes nos peurs ancestrales prennent une dimension qu’on ne pouvait imaginer dans les années 90 du XVIIIème siècle. Auteur visionnaire, H. G. Wells tisse une intrigue à couper le souffle, où l’humanité devra affronter l’impensable. En sortira-t-elle vivante ? Grandie ? Dieu l’aidera-t-elle ? Alors que Jules Verne mêlait aventure, voyage et science-fiction, H. G. Wells, lui, se fait l’observateur du genre humain, et soulève des questions sociologiques et philosophiques bouleversantes. Un classique qu’il ne faudrait pas uniquement porter à l’écran, mais aussi inscrire dans les programmes littéraires lycéens.

5.0 étoiles sur 5 Un classique à redécouvrir ..., 20 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des mondes (Poche)
Ce classique magistral est le pére de la vague Steam Punk actuelle (ligue des gentlemen extraordinaires, steamboy etc ...) et à lui seul le symbole d'une litterature victorienne magnifique et au charme unique, que l'on se doit de découvrir, ne serait-ce que pour oublier les lamentables adaptations des années 50. En effet, comme le témoigne l'exécrable couverture de cette édition, montrant des soucoupes volantes absentes du livre, l'image populaire de l'oeuvre à été grandement affadie par les reprises bas de gammes les plus diverses.
La guerre des mondes est donc à se réapproprier d'urgence.

5.0 étoiles sur 5 A ma connaissance, il s'agit du premier roman consacré à une invasion extra-terrestre. Incontournable !!!, 18 mars 2015
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.
"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.
En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.
Le roman se découpe en deux livres.
Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.
Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.
En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.
Une vraie réussite !!!
Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.
Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.
Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.
De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.
Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.
C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.
Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.
Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".
C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.
Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique à découvrir, 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Revenez aux sources , découvrez cet immense classique de la littérature de "science -fiction" : l'Angleterre Victorienne subissant les attaques d'une civilisation moribonde et agressive venant de Mars.Une description hallucinante d'une guerre pour la survie des espèces , un "roman biologique" pour cauchemarder , pour réfléchir sur la véritable situation de l'Homme dans l'Univers , de "chasseur" , l'Humain devient la proie de monstres tentaculaires luttant pour leur existence menacée par la sénescence de leur planète......A lire , à relire , à méditer.....Du grand art!.........Le thème est devenu si populaire qu'il s'est transformé en archétype de la pensée humaine et dégradé en "poncif de la littérature"......La " Guerre des Mondes " est d'une richesse incroyable qu'il est urgent , pour tout amateur de science-fiction, de lire...

5.0 étoiles sur 5 Métaphore, 16 avril 2014
GIGI "GCT" (Hermonville, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des Mondes (Format Kindle)
H.g.Wells fustige les conquérants qui viennent occuper des territoires qui ne leur appartiennent pas, tuent les populations autochtones , pillent leurs richesses, les colonisent. Les sauvages, ce sont les Martiens. Ils se conduisent comme des êtres peu civilisés. Ils ont une haute opinion d'eux mêmes, ils ont tort. C'est très adroit de la part de Wells, cette façon de critiquer la conquête de l'ouest, ou d'ailleurs, le non respect des peuples à disposer d'eux mêmes, la violation des territoires. Ce livre fait réfléchir. Un grand écrivain, à lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre et indémodable !, 8 décembre 2011
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Précurseur de la science-fiction avec Jules Verne, HG Wells nous livre ici un roman catastrophe, reprenant le thème devenu classique au cours du XXème siècle de l'invasion extra-terrestre, en l'occurence martienne ici.
Le récit se déroule dans l'Angleterre de l'époque victorienne, et permet ainsi de se rendre compte de la vie de l'époque. Cette vie paisible et prospère, dans une époque de domination coloniale et économique et de progrès scientifique et technologique, vient tout à coup à être réduite à bien peu de choses en quelques jours par l'arrivée d'une force indestructible, même en mobilisant l'armée et la marine. S'en suit alors des mouvements de foule immenses, faisant retourner certaines humains à des états de sauvagerie avancés.
Le récit reste étonnamment frais malgré son âge, se rapprochant ainsi de ceux de Jules Verne sans toutefois partir dans de nombreux exposés techniques.
De nombreux auteurs actuels pourraient s'inspirer de ces récits simples et pourtant agréables, sans toutefois ré-écrire ce qui l'a déjà été.

3.0 étoiles sur 5 Histoire de martiens, 21 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Ayant vu le film de Spielberg au cinéma, j'ai eu envie de lire le livre original. Je n'ai pas beaucoup aimé le film mais le livre, en se souvenant qu'il a été écrit au début du XXème siècle, est un modèle du genre en science fiction avec une terrible clairvoyance sur la place des hommes sur terre. Ce livre donne à réflechir quant au rôle de l'humanité et permet de relativiser un quotidien fait de guerres et de combats.
Les hommes sont enfin tous unis derrière un même combat !
Quand à la fin... dépechez vous de lire ce lire et vous saurez tout !
Bonne lecture !

4.0 étoiles sur 5 Un classique de la science-fiction, 5 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (Broché)
Les Martiens débarquent à Londres...chose impensable, mais avec laquelle il va bien falloir composer : les Martiens se révèlent incroyablement supérieurs aux hommes qui ne pensent plus qu'à leur survie.
J'ai bien aimé cette histoire qui fait beaucoup réfléchir et qui fait peur également. On pourrait comparer l'invasion des Martiens à n'importe quelle guerre ; comment réagirait-on ?

La Guerre des mondes
La Guerre des mondes de Herbert George Wells (Broché - 9 juin 2005)