5.0 étoiles sur 5 Balzac excelle aussi dans le court récit, 22 septembre 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chef-d'oeuvre inconnu et autres nouvelles (Broché)
Honoré de Balzac (1799-1850) peut se lire lentement avec des immenses fresques comme "Illusions perdues" mais on peut également le lire plus rapidement avec ses nouvelles/romans courts présents dans ce recueil.

Tout d'abord, "Le Chef-d’œuvre inconnu" (35 pages) qui est vraiment un superbe récit avec une très belle chute -dont la tonalité m'a rappelée "La peau de chagrin".

Ensuite, "L'Élixir de longue vie" (32 pages) qui est probablement le 2e plus important petit roman de ce recueil (je me souviens encore des descriptions quand il verse une goutte d’élixir sur l’œil).

Puis, "Facino Cane", "L'auberge rouge", "Maitre Cornélius", "Pierre Grassou" et un "Drame au bord de l'eau" sont autant de courts romans, dans ce poche, qui peuvent se lire le temps d'une soirée (Comme un bon Maupassant).

5.0 étoiles sur 5 Magistral !, 15 avril 2009
J. Valerie (france) - Voir tous mes commentaires
Du Balzac pur jus!
Attention parce que la nouvelle d'ouverture,"le chef d'oeuvre inconnu" n'est pas forcément la meilleure. On reste un peu sur sa faim...

Mais après, du pur bonheur: "Maitre Cornélius", un bijou!
Et puis, "un drame au bord de la mer", mélange de Pierre Loti (pêcheur d'Islande), de Victor Hugo (Les travailleurs de la mer)qui sont pourtant des contemporains de Balzac.

Les suivantes sont de la même veine, passionnantes, envoûtantes...
Du Balzac, quoi!!!

5.0 étoiles sur 5 lycée, 26 juillet 2013
ben voilà je l'ai lu!!!!!!!!!!!
demandé par le lycée alors il le fallait........
Je reconais que tout est parfaitement bien écrit, pour moi le fait qu'il me soit imposé gâche un peu mon envie mais bon^^
Sincèrement j'ai apprécié alors à tout ceux qui comme moi devront le lire pour le lycée, foncez il vous plaira même si vous rechigner avant de commencer!!!!!!!!!!!!

Le Chef-d'oeuvre inconnu et autres nouvelles
Le Chef-d'oeuvre inconnu et autres nouvelles de Honoré de Balzac (Broché - 21 avril 2005)