• Kim

Format: Poche|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 février 2009
Ma grand mère a transmis l'amour de Kipling à ma mère. Ma mère me l'a transmis et j'espère continuer à le transmettre. Il mêle poésie et aventure, humour et leçons de vie, tout en finesse et dans un magnifique langage, avec des personnages hauts en couleurs et attachants. Les préados et ados apprécieront particulièrement Kim (et pour les plus jeunes : petites histoires comme ça, contes des collines, Riki-Tikki-Tavi...). Et les adultes apprécieront tout, car Kipling sait s'adresser à l'enfant que nous avons été et à l'être en pleine évolution que nous serons toujours.
le 16 juillet 2010
Kipling est aujourd'hui connu presque exclusivement pour son Livre de la Jungle. Kim est une sorte de Mowgli dont l'apprentissage ne se ferait pas dans la forêt sous l'égide des animaux, mais au coeur des Indes Britanniques.
Un roman d'une richesse impressionnante, une fable sur l'enfance et l'initiation. Probablement un chef d'oeuvre.
le 28 octobre 2012
Un jeune orphelin, originaire d'Irlande, est recueilli par une soi-disant tante. Un jour, devant le musée de Lahore, il rencontre un moine bouddhiste. Celui-ci est à la recherche d'une source jaillie à l'endroit où tomba une flèche de Bouddha. Kim décide de le suivre. Chemin faisant il devient à son insu l'émissaire d'agents secrets britanniques. Après de multiples péripéties, Kim retrouve le lama. Ils reprennent la route. Identifié par un régiment d'irlandais, Kim est envoyé à l'école. Il s'échappe. Retrouvé par un agent secret, il apprend les ficelles du métier. Rendu à Delhi, il sauve la vie d'un agent puis rejoint son lama maintenant parvenu au terme de sa quête.

L’Inde du Râj, mais aussi l'Inde exotique pour adolescent qui rêve d'aventure. Ce roman est un chef-d’œuvre, un classique du récit d'aventures.
Les Indes britanniques au carrefour du XXè siècle. Le jeune Kim, fils d'un soldat irlandais mort d'alcool et de consomption, a été élevé dans les rues où il a appris à changer d'apparence (de mendiant de basse caste à distingué rejeton de brahmanes ou pieux rejeton d'un érudit musulman) et à être aimé de tous. Il recontre un lama tibétain en quête d'une Rivière mythique et choisit de l'accompagner dans sa quête autour de l'Inde. Sa réelle identité est bientôt connue d'officiers britanniques qui voient rapidement le profit qu'ils peuvent tirer de l'utilisation des talents de cet espion-né, débrouillard et passe-partout.
Primat du genre romanesque sur toute autre forme littéraire oblige, ce long roman de Rudyard Kipling (1901) est généralement considéré comme son chef d'oeuvre. Il est vrai que le roman sait allier le ton de la fable et le réalisme le plus cru, mêler des épisodes dignes de Le Carré avec des scènes de pure comédie et offre au final un panorama saisissant et très complet des Indes sous domination britannique - avec une affirmation tranquille du génie colonisateur anglais qui n'est jamais contradictoire avec une grande estime pour la culture et le peuple indiens. Pour autant, on ne peut s'empêcher de penser que Kipling est plus à l'aise dans des efforts courts et resserrés : les extraordinaires nouvelles qu'il écrivit tout jeune homme (et que vous pouvez trouver ici ou ) me paraissent infiniment plus brillantes dans un registre tout aussi varié.
le 10 décembre 2011
Cela fait longtemps que je connais cette oeuvre et, à l'occasion d'une relecture, j'ai été frappée par l'atmosphère de tolérance qui s'en dégage, malgré un contexte de tensions politiques, également par la fraîcheur, la drôlerie, la débrouillardise et le dévouement du héros éponyme à tel point que j'en ai acheté deux exemplaires pour des amis. L'un d'eux avait d'ailleurs fait un voyage dans cette région de l'Inde et y a retrouvé des souvenirs.
le 22 avril 2012
Lorsqu'un jeune garçon débrouillard comme seuls peuvent l'être ceux qui ont été abandonnés à eux même croise la route d'un vieux Lama à la poursuite de son dernier rêve, commence un merveilleux voyage initiatique à travers une Inde haute en couleur.

Ce roman, qui est principalement un fabuleux voyage dans cette incroyable Inde de fin de 19ème siècle, réussi à nous accrocher en adjoignant aux descriptions indispensables au genre des histoires d'espionnages qui nous tiennent en haleine tout du long, tout en conservant le sentiment d'émerveillement grâce un ton toujours positif et enjoué derrière ce jeune Kim à la foi inébranlable en sa bonne étoile et son Lama déconnecté des réalités de la vie quotidienne.

Un vrai moment de bonheur, d'évasion et de poésie, et certainement l'un des chefs d'oeuvre de son auteur.
le 12 mars 2015
Comment ne pas être marqué par ce livre? Son style est surprenant, onirique et enivrant. Kim, l'ami de tout au monde, reste une énigme pour le lecteur. Son destin est complexe, entre la vie d'indien et la vie de colon, entre les cultes divers et l'éducation militaire..., il ne choisit pas, ce qui semble être un paradoxe, mais qui fait la force de ce personnage incontrôlable.
Vous trouverez, dans ce livre, de l'exotisme, de l'humour, beaucoup de poésie, mais surtout du mystère. Ne vous aventurez pas dans le pays de Kim si vous êtes prosaïque dans vos lectures, car ce livre vous emmène vraiment très loin.
le 20 mars 2015
Comme tout le monde j'ai lu le "LIVRE DE LA JUNGLE" mais je ne connaissais pas KIM qui est tout à la fois un livre d'aventure, de réflexion, de découverte d'un monde disparu: L"INDE avant la colonisation anglaise. Même si l 'action se passe sous la férule des troupes de sa TRÈS GRACIEUSE MAJESTÉ, la reine VICTORIA. Une association d'idée me vient à l esprit quant au style, c'est celui de Joseph CONRAD
Je trouve curieux que RUDYARD KIPLING ne soit pas mieux présent dans la rubrique des livres pour enfants et .......pour adultes.
le 5 mai 2015
Le première expédition avait été KIM dans la langue italienne, langue que ne possède pas mon épouse. Merci de nous l'avoir fait garder. Satisfaction pour le deuxième envoi. Dommage qu'il ait été dans la collection folio dont les caractères sont plus petit que dans un livre broché normal.
le 8 avril 2013
Je l'ai offert à un petit fils qui ne connaissait que Le Livre de la Jungle.Il trouve quand même que ce n'est pas trés facile à lire: pas mal de mots qu'il ne connait pas,dit-il.Il va donc apprendre s'il ne lache pas en route....