5.0 étoiles sur 5 Un excellent roman et un morceau d'histoire d'Israël, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ailleurs peut-être (Broché)
Ce roman, très agréable à lire, nous dresse les portraits bien sentis de quelques israéliens d'hier et d'aujourd'hui mais nous apporte aussi une illustration de l'histoire d'Israël en général et de sa naissance en particulier, vue (et faite) par l'un de ses kibboutzim.

5.0 étoiles sur 5 très joli roman, 1 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ailleurs peut-être (Broché)
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se déroule au coeur d'un kibboutz. Les personnages sont très attachants et Amos Oz sait nous plonger dans leurs méandres intérieurs..
Un livre plein de finesse, de nostalgie, de retenue..

4.0 étoiles sur 5 La parole à la médisance, 21 mai 2013
Joël (Hotonnes, Ain) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ailleurs peut-être (Broché)
Voilà un livre qui raconte de l'intérieur le mode de vie kibboutzique. L'auteur nous décrit donc un à un l'ensemble des protagonistes de cette communauté vivant à quelques enjambées (ou à portée de tir) de l'ennemi qui les observe depuis la montagne.

Le narrateur se colle en quelque sorte à la médisance, cette particularité de la vie kibboutzique. On observe donc les grandeurs et les bassesses de chacune et chacun comme si nous les suivions dans leurs mouvements en se cachant derrière une haie, une porte ou un mur. Il faut dire que la vie en communauté rapproche les gens et cette promiscuité peut créer quelques problèmes inter-relationnels. Et l'on suivra donc les troubles causés par des liaisons extra-conjugales sans compter la visite de touristes mais aussi d'un parent venu d'Allemagne où il mène une vie pendable selon certains.

Bref, une photographie intéressante d'un kibboutz. Attention, il est peut-être bon de se faire une fiche pour se rappeler de tous les protagonistes car on peut s'y perdre au bout d'un moment.

Ailleurs peut-être
Ailleurs peut-être de Amos Oz (Broché - 7 septembre 2006)