5.0 étoiles sur 5 Un bouleversant destin de femme
Publié le 14 juin 2009 par Nathalie de La Butardière

3.0 étoiles sur 5 une odeur de gingembre
agréable à lire replacé dans le contexte permet de pénétrer l'esprtit japonais de l'époque dont le fond n'a pas beaucoup changé aujourd'hui
Publié il y a 6 mois par therese card

5.0 étoiles sur 5 Un bouleversant destin de femme, 14 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Broché)
"Une odeur de gingembre" est à la fois un journal intime et un roman épistolaire (à sens unique car le lecteur ne découvre que les lettres écrites par l'héroïne, et jamais celles qu'elle reçoit). C'est donc à travers ses propres écrits que l'on fait la connaissance de Mary Mackenzie, jeune écossaise de 20 ans qui, en 1903, quitte son pays natal et traverse la moitié de la planète en bateau, pour aller épouser en Chine un quasi-inconnu. Elle s'installe à Pékin, peu après la révolte des Boxers. Mais, très vite, le poids des conventions, de son existence reléguée dans le quartier des Légations et de son mariage l'étouffe. Son existence va être bouleversée par l'adultère qu'elle commet avec un officier issu de l'aristocratie japonaise. Au prix d'un dramatique abandon, elle fuit la Chine pour le Japon, où l'attendent des épreuves plus douloureuses encore ... Elle choisit pourtant de demeurer dans ce pays où la vie est si ardue pour les femmes, et finit par y trouver sa place. A travers son regard, le lecteur découvre l'étonnante société japonaise post-Meiji et son évolution vers le militarisme et l'impérialisme. L'histoire de Mary se confond avec la grande Histoire de cette première moitié du XXème siècle, période trouble notamment en Extrême-Orient.
"Une odeur de gingembre" est l'histoire magnifique et bouleversante d'une femme hors du commun, féministe avant l'heure, féministe avant la naissance du féminisme ! Un livre qui mérite son titre de "roman-culte" et que chacun (et surtout chaque femme) doit avoir lu dans sa vie !

4.0 étoiles sur 5 envoûtant, 17 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Broché)
Le roman est construit tantôt sur le mode épistolaire, tantôt sur le mode du journal intime. Mais que cela ne décourage pas le futur lecteur. Le cheminement de l'histoire est limpide puisque c'est toujours l'héroïne, Mary, qui écrit. "Une odeur de gingembre" commence alors qu'elle est une jeune fille anglaise de la bourgeoisie promise à un riche colon vivant en Chine. Après un long voyage en bateau qui l'amène sur les côtes chinoises, Mary ne tarde pas à déchanter. L'ennui, les difficultés d'adaptation, l'indifférence méprisante de son époux la poussent à commettre l'irréparable. Dès lors, sa vie bascule. De la Chine au Japon, Mary n'aura de cesse de lutter contre la tyrannie masculine à une époque où la femme n'est pas grand-chose. Avec courage et panache, elle traverse les épreuves qui se succèdent. L'auteur s'applique à retracer l'évolution de Mary avec grâce et subtilité, sans jamais tomber dans le pathos ou la mièvrerie. Ici, point d'effets pompeux dans le style ou le récit, mais de la finesse et de la simplicité.
Ce n'est pas un roman féministe, ni même une leçon de vie, mais l'histoire formidable d'une femme qui ne l'est pas moins.

4.0 étoiles sur 5 un livre d'une personne hors du commun, 4 octobre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Poche)
Une odeur de gingembre n'est certainement pas un livre comme les autre. J'ai adoré le style d'écriture d'oswald wynd où on découvre la vie de mary au travers de lettres et de notes écrites dans un cahier. Les personnages et les descriptions ont une résonnance réelle et c'est ce qui donne un air de "vrai" au livre. On a l'impression d'y être.

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire originale, 7 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Broché)
Belle histoire qui nous transporte à une autre époque, à l'autre bout du monde. Narration sous deux formes (lettres ou journal intime) qui nous laisse libres d'imaginer ce qui se passe entre deux écrits. Quelle frustration que l'auteur n'ait pas écrit d'autre roman !

4.0 étoiles sur 5 Un moment de bonheur..., 9 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Broché)
Je suis en train de lire l'épopée de cette jeune écossaise qui vient d'arriver au Japon après avoir vécu un voyage en bâteau, de l'Angleterre à la Chine, et qui va vivre une histoire insolite et passionnante dans un extrême orient secoué par les guerre. Que va-t-elle vivre sur le territoire nippon ? Je reprends avec plaisir ce roman chaque soir qui réserve bien des surprises, et qui est écrit dans un style limpide. Une bonne façon de voyager dans cette partie du monde au début du 20e siècle. Une agréable détente que je recommande !

4.0 étoiles sur 5 Roman d'une grande finesse, 27 mai 2009
Catherine (Saint-Denis, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Broché)
À travers son journal intime et les lettres qu'elle envoie à sa mère et à une amie, nous suivons l'histoire de Mary, jeune écossaise mariée à un expatrié, qu'elle va rejoindre en Chine au début du XXème siècle. Peu à peu, et au risque d'être exclue par la bonne société, elle va apprendre à s'ouvrir aux différences et à une certaine liberté d'esprit, loin de son éducation britannique si policée et rigide. Son histoire personnelle croise l'histoire tout court, de la guerre de Mandchourie à la seconde guerre mondiale. Ce roman est passionnant et émouvant, d'une grande finesse psychologique, et dresse un magnifique portrait de femme, tout en subtilité.

4.0 étoiles sur 5 Une odeur bouleversante, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Broché)
En 1903, une jeune fille écossaise, s'embarque pour la Chine, post résolte des Boxers et leur massacre d'Européen dans les Légations,
pour épouser un quasi inconnu, officier de l'empire britanique.
Le destin lui fera quitter les sentiers tous tracés par sa condition de femme et sa classe sociale.
Son premier geste transgressif, est de laisser son corset (comme le corset de l'étiquette et du bien pensant)au fond d'une malle pendant son voyage
qui l'emmène vers un avenir révé. Mais pleine de désillusion et d'ennui, elle paiera cher,son attachement à un autre homme , asiatique de surcroît.
Il faut avoir du caractère pour briser les tabous et faire face à l'oprobre des siens.
Mais Mary est écossaise n'est-il pas ?
L'odeur de gingembre fait référence à cet arbre venu d'ailleurs et qui s'obstine à pousser en terre étrangère.
Comme Mary.
J'ai adoré ce livre et le recommande impérativement.

4.0 étoiles sur 5 L'histoire d'une vie hors du commun pour un personnage extraordinaire, 19 mars 2012
lisa&fred - Voir tous mes commentaires
Par Lisa.
Toutes les critiques dithyrambiques de ce livre m'ont vraiment donné envie de le lire et j'avoue ne pas avoir été déçue.
Malgré un début un peu long et lent (mais sûrement nécessaire pour accentuer la profusion d'évènements à venir...)on entre vite dans l'histoire de cette toute jeune femme, Mary, qui quitte son Ecosse natale pour aller épouser un Anglais qu'elle ne connaît pratiquement pas, en Chine où il est installé comme attaché militaire britannique.
A travers son journal intime et les lettres qu'elle envoie à sa mère et à son amie, nous découvrons avec elle la Chine de début 1900. Sa vie va alors changer du tout au tout et le livre va finalement se transformer en roman initiatique tant cette jeune femme va évolué durant les épreuves de sa vie. Elle va mûrir par la force des choses et connaître une vie incroyable sur bien des points.
Son parcours semé d'embûches et de victoires nous bouleverse à bien des moments, et l'auteur réussi à nous tenir en haleine tout au long du livre grâce à un style épistolaire avec parfois des creux de plusieurs années.
Sa vie au Japon sera tout aussi trépidante et c'est un régal de découvrir les coutumes de ce pays ainsi que l'approche bien ressentie de 2 conflits mondiaux.
Cette femme forte va connaître la solitude, l'humiliation, le déshonneur, la pauvreté et la détresse d'une mère, mais à chaque fois elle se relève et continue d'avancer!
Mary restera toute sa vie une étrangère pour son pays d'accueil, le Japon, et en deviendra une pour l'Ecosse, ce pays qui lui a tourné le dos.
Très beau moment de lecture.
Juste une petite explication sur pourquoi 4 étoiles et pas 5: j'ai trouvé dommage de ne pas suivre cette femme formidable jusqu'au bout de sa vie. Vraiment dommage...

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire sous forme de journal intime, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Broché)
Ce très beau roman d'un auteur que je ne connaissais pas m'a enchanté : il n'est pas facile d'écrire sous forme de journal et de lettres mais dans ce cas, le récit est très réussi. Il se passe en grande partie en Asie, surtout en Chine et au Japon sur fond de guerre mondiale, et retrace l'histoire d'une jeune femme qui a fait un mariage malheureux et qui suit son amant japonais dans cette société particulière, faite de castes, de traditions et où il y a peu de place pour une femme aussi "indigne". Cette histoire est le prétexte pour décrire la société japonaise de l'époque, selon un style qui m'a beaucoup plu. A recommander absolument, pour s'évader vers des contrées peu connues.

5.0 étoiles sur 5 tres réussi, 14 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Broché)
ce roman est tres interessant car au travers du journal et de lettres qu'écrit une jeune anglaise qui part retrouver en Chine son fiancé en ce debut du 20 eme siecle nous découvrons la vie de la societé anglaise à peine remise de la révolte des boxers .Cette jeune ingénue au contact de femmes à la mentalité plus évoluée se défait progressivement du carcant de l'éducation stricte reçue pour vivre sa propre vie .Elle tombe sous le charme d'un militaire japonais et par ses yeux se déploient toutes les facettes de cette civilisation japonaise si differente de la notre et qu'elle apprend à decrypter. Le style est tres agréable .Ce livre vaut vraiment le détour.

Une odeur de gingembre
Une odeur de gingembre de Oswald Wynd (Broché - 15 juin 2006)