Format: Poche|Modifier

Ne nous cachons, pas ce roman est un roman sur les folies humaines, celles tout à fait fréquentables que nous portons tous plus ou moins, et décryptées par Sigmund Freud. Ici le héros nous renvoie à nos propres contradictions et petites folies par le truchement d`un très sympathique ressortissant chinois, curieusement nommé Muo (hybride entre Mao et mue - comme celle de la chrysalide devenue papillon ??) venu étudier la psychanalyse en France, et qui rentre en son pays pour délivrer sa bien aimée détenue en prison par le retords juge Di. Où tout se complique c`est que le héros est toujours puceau, que le juge exige une vierge, que la bien aimée (Volcan de la Vieille Lune) a des moeurs sexuelles originales. A ceci, il faut ajouter les inénarrables pérégrinations de Muo, et l`on obtient au final un roman plein d`humour, de jubilation débridée à exposer les turpitudes de la Chine communiste, et celles non moins joyeuses des ressortissants chinois évoluant dans cet univers complexe à souhait.
Les plus : une farce presque rabelaisienne sur la Chine contemporaine et sur la psychanalyse. L`abord comique des questions de sexe qui y sont liée. Les personnages tous aussi allumés qu`attachants. De vrais éclats de rire à la lecture.
En moins : Les lecteurs de Balzac et la petite chinoise seront désorientés par ce roman qui ne ressemble pas à son illustre prédecesseur.
Plaisir mitigé à l'issue de cette lecture. Comme très bien détecté par un autre lecteur amazon beaucoup de fans de Balzac et la petite tailleuse chinoise risque d'être pertubés et déçus par ce nouveau roman de Dai Sijie. Il n'a en effet aucun lien avec son premier roman que ce soit côté personnages, ambiance ou style. Ce complexe de Di est certes très intéressant avec des personnages originaux et atypiques, mais il ne m'a pas amusée du tout. J'imaginais Muo dans son périple sans sourire et sans être vraiment préoccupée de l'issue du voyage. Un voyage qui le ramenait en Chine pour psychanalyser des citoyens chinois (ou plutôt des citoyennes) qui assimilent la psychanalyse à la voyance et pour sauver sa bienaimée d'antan maintenue en prison par un vil juge en recherche d'une jeune fille vierge. Original, bien construit, mais pas divertissant. Je le recommande aux lecteurs qui s'intéressent à la psychanalyse essentiellement.
le 3 octobre 2010
Après "Balzac et la petite tailleuse chinoise", je m'attendais à être transportée encore une fois. Ce ne fut pas le cas. Je me suis ennuyée ferme tout au long de cette quête virginale qui ne m'a pas évoqué grand-chose.