5.0 étoiles sur 5 Le sommet de Bradbury...en ce qui concerne ses romans
Publié le 18 décembre 2009 par Barthel Damien

1.0 étoiles sur 5 histoire confuse et paranoïaque
Publié le 25 janvier 2007 par Xenon.krys

5.0 étoiles sur 5 Le sommet de Bradbury...en ce qui concerne ses romans, 18 décembre 2009
Barthel Damien "Rock Fanatic" (Menucourt, Fr) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
Quand on parle de Ray Bradbury, généralement, c'est pour aborder ses livres les plus connus, k'ai nommé "Chroniques Martiennes", "Le Vin De L'Eté", ou "Fahrenheit 451". Généralement, on oublie qu'en 1962, Bradbury a signé un des livres les plus beaux du domaine du fantastique (ici, pas de SF, juste le fantastique), "La Foire Des Ténèbres" ('Something Wicked This Way Comes', titre original).
Ce roman sera adapté au cinéma par Jack Clayton, avec Jason Robards, en 1983, mais le film en question, du même nom, n'a pas traversé les mémoires, ce qui n'aide pas le livre à se tailler une place de nos jours.
L'histoire est simple : dans la petite ville américaine totalement normale de Green Town (Illinois) arrive, un jour orageux d'octobre, une fête foraine assez étrange - de plus, la ville n'a pas pour habitude de recevoir des forains.
Deux enfants - ou plutôt, préadolescents - nommés Will Halloway et Jim Nightshade, amis d'enfance et nés la nuit d'Halloween, se prennent de passion pour cette foire, sans se douter du pouvoir maléfique des lieux. Ils vont se retrouver en plein cauchemar...
Le ton du livre est assez daté (il date de 1962), mais ça n'empêche pas le roman d'être très facile à lire. A la fois angoissant (mais jamais réellement terrifiant) et poétique, onirique, "La Foire Des Ténèbres", encensé par Stephen King dans son essai "Anatomie De L'Horreur" comme étant un des 10 plus grands romans d'horreur/fantastique jamais écrits - l'essai de King datant de 1981, il ne faut donc pas prendre en compte ce qui a été écrit après la date de parution de l'essai - est réellement un joyau oublié, un roman absolument merveilleux.
Personellement, je le classe comme étant le meilleur roman de Bradbury, et son second meilleur livre après "Chroniques Martiennes" (lequel est un recueil de nouvelles).
Je le conseille à toutes et tous !

4.0 étoiles sur 5 De la peur, des cauchemars et de la perte de la jeunesse, 17 décembre 2006
Spon "Spon" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
Un bon récit fantastique de Ray Bradbury qui influença une floppée d'auteurs plus "modernes". Il faudrait réévaluer "La Foire des Ténèbres" à l'aune d'un style totalement maîtrisé et d'une grande économie de moyens.

Il nous raconte avant tout une histoire qui fiche les chocottes. Et de ce point de vue, il maîtrise avec un rare bonheur les situations surprenantes, les rebondissements et une grande inventivité. La "foire" n'est plus seulement un musée des horreurs ambulant, elle devient une sorte d'antre du mal que seule la presque totale innocence de deux êtres (deux enfants) peut vaincre.

Le reste n'est que littérature et, quoi qu'on en dise, plutôt de la bonne.

5.0 étoiles sur 5 Méfiez-vous des gens de la nuit !, 25 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
Savez-vous qui sont les gens de la nuit ? Le gens de la nuit s'en viennent après la tombée du soir. Ils arrivent en catimini, aussi silencieux que des reptiles rampants et s'installent en marge de nos villes pour dresser les piquets de leurs tentes. Au matin, quand enfants et parents émergent de leurs maisons, ils sont là : leur grande roue se dresse dans la lumière éblouissante du matin, leurs manèges tournent, leurs tambours tonnent. Des devantures de leurs échoppes s'échappent de bonnes odeurs de barbe à papa, de frites et de saucisses grillées. Mais tout ceci n'est qu'apparence, illusion mensongère ! Car les toiles de leurs chapiteaux sont faites de nuages d'orage, leurs manèges jouent des airs de marche funèbre et leur labyrinthe des miroirs vous volera votre âme. Méfiez-vous des gens de la nuit ! Ils promettent beaucoup et à peu de frais, mais malheur à qui se laisse prendre à leurs belles paroles, car celui-ci ne tardera pas à rejoindre la parade. Et jamais, plus jamais, il ne la quittera…

Aujourd'hui, c'est sur deux petits garçons que la foire des ténèbres a jeté son dévolu : deux petits garçons unis comme les doigts de la main, mais aussi dissemblables que faire se peut - l'un blond, l'autre brun ; l'un bavard comme un pie, l'autre taciturne ; l'un l'esprit léger comme une feuille au vent, l'autre brûlant déjà des ardents désirs du monde des adultes. Deux proies de choix pour les avides créatures qui peuplent la foire, mais deux proies non dépourvues de ressources… Mais ces ressources suffiront-elles à les protéger ? Sauront-ils résister aux maléfices de la Sorcière Poussière ? S'échapper du monstrueux musée de cire ? Et surtout résister aux tortueuses manigances de Mr Dark, le terrible directeur de la foire ?

Cela faisait une dizaine d'années que je n'avais rien lu de Ray Bradbury, au point d'en oublier à quel point son style était admirable - sans fioritures littéraires, mais tout de poésie et de sensibilité - et ses histoires aussi troublantes que captivantes. Il faut reconnaître que l'auteur n'a pas son pareil pour créer une atmosphère en quelques lignes et y immerger son lecteur aussi profondément qu'un poisson dans l'eau. Immersion d'autant plus facile que le monde du cirque ambulant est un univers infiniment séduisant : un univers aux milles bizarreries, toujours un peu en marge de notre réalité où toutes les choses, même les plus étranges et les plus effrayantes, semblent pouvoir arriver.

Les lecteurs qui s'attendent à trouver dans "la foire des ténèbres" les clichés éculés d'un bon vieux roman d'horreur seront bien déçus… Pas de giclées d'hémoglobine ou de tête tranchée ici, mais de la magie, du rêve, du fantasmagorique… Un très beau voyage à la frontière entre le monde des forains et celui de l'enfance (deux mondes qui se ressemblent beaucoup à bien des égards) qui séduira autant les amateurs de littérature générale que ceux de fantastique. M'sieur Bradbury, je vous tire mon chapeau !

4.0 étoiles sur 5 Assez bon livre, 4 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
Un peu dur de vraiment rentrer dans l'histoire, d'accrocher réellement à l'intrigue, mais comme toujours, l'important chez Bradbury se situe dans les mots, la morale et la poésie.. En définitive, un bon livre.

5.0 étoiles sur 5 La Foire facsinante, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
Mon 1er Bradbury et quel livre. L'ambiance des fetes foraines à la fois inquietante et attractive est là. La nostalgie de la jeunesse aussi. Monsieur Dark est un méchant que l'on oublit pas. Ca ma replonger dans l'atmosphere de Freaks de Browning et d'Elephant Man. En plus je me suis rendu compte pendant la lecture que le livre est la matrice du Ca de Stephen King.
Pour moi un classique que je conseil fortement à tout ceux qui veulent replonger dans leur enfance et dans une atmosphere de fetes foraine très spéciales.

4.0 étoiles sur 5 Un Bradbury moins connu si ce n'est à travers le film de Disney., 4 août 2008
ADANSON. "marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
Pour les fans de littérature fantastique et de SF comme moi, tout débute comme dans "Le cirque du Dr Lao" de Charles Finney.
Une nuit, un cirque arrive dans une petite ville Américaine.
Petit à petit, les villageois trouvent cette fête foraine un peu étrange mais sans plus.
Deux ados de quatorze ans, Jim et Will, intrépides et curieux vont finir par découvrir ce que dissimule l'épouvante qui se cache dans les tentes.
Ce livre de Bradbury n'est pas un chef d'oeuvre comme le sont "Les chroniques martiennes" ou "Farenheit 451" mais dans un genre différent, il se tourne plus vers le fantastique et est une vraie merveille de lecture.
Ce livre n'a rien de raciste et n'est bien sur pas une critique des gens du voyage. Je ne comprends pas certaines réactions.
Ce grand écrivain de 88 printemps, est avec Asimov, Vance, Clarke, K.Dick et plusieurs autres, un écrivain incontournable.
Même un Dick ou un Bradbury moyen (ici excellent) plane largement au dessus de beaucoup de livres de SF.
Lisez le, ce livre est envoûtant et vous plongera dans la quatrième dimension.

5.0 étoiles sur 5 une fête foraine diabolique, 20 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Poche)
Deux enfants d'une petite ville voit avec joie débarquer la fête foraine... seulement celle-ci cache d'étranges secrets : des personnes semblent disparaître...
Les forains transportent avec eux toute une panoplie effrayante de démons...
Mais les forains et la petite ville ont une longue histoire communce qu'elle est-elle?
Bradbury confronte avec brio le thème de l'enfance et de la mort!

5.0 étoiles sur 5 Excellent récit gothique, 2 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
J'ai adoré cette histoire gothique à souhait.Foncez car si vous aimez le genre de shelley, de stoker ou de Ravenloft, vous y trouverez tous les ingrédients pour passer un excellent moment.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 23 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
Excellent récit d'un auteur fabuleux qui livre ici un conte à la fois poétique et sombre, dans lequel se mêlent suspens, mélancolie et surnaturel.

A découvrir absolument...

1.0 étoiles sur 5 histoire confuse et paranoïaque, 25 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Broché)
Je ne serais pas complaisant. Même si le postulat d'une fête foraine menaçante est un bon postulat de départ, l'histoire de cette nouvelle est confuse et on se demande parfois à quoi fait référence tel ou tel démon. Ca manque de logique. Mais le plus grave est la mauvaise inspiration de cette histoire: térrorisé par un tour de manège lorsqu'il était enfant, Ray Bradbury a construit une peur paranoïaque des gens du voyage. De là au racisme, il n'y a plus qu'une mince frontière...

ARRAY(0xb80e20e4)

La foire des ténèbres
La foire des ténèbres de Ray Bradbury (Broché - 5 octobre 2006)