Publié le 21 août 2006 par Anne-marie Ferraris

3.0 étoiles sur 5 le lion de macédoine
un bon roman, une histoire , un voyage...., le début de sa réalisation.....,c'est comme un trait de crayon,...., une esquisse,..... qui annonce un chef d'oeuvre....,.....
Publié il y a 6 mois par preston

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un héros hanté, dans la fin de la Grèce des cités. GRANDIOSE !, 21 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lion de Macédoine, tomes 1 à 4 : L'Enfant maudit - La Mort des nations - Le Prince noir - L'Esprit du chaos (coffret 4 volumes) (Poche)
La reconstitution historique d'une Grèce qui s'entredéchire sous l'oeil satisfait de la Perse, fait un décor grandiose au roman. Le héros hanté par son passé, participe avec claivoyance, mais sans joie, à cet effondrement. Il gagne les batailles en détruisant sa vie. Le recours aux univers parallèles, permet une plus grande liberté d'inspiration. Cependant, petit bémol, comme tout récit de voyage dans le temps, il se brise sur le paradoxe de la poule et de l'oeuf, ce qui ne serait pas arrivé si Socrate n'était pas confondu avec son double.

Une très grande épopée, vivante, que je conseille à tous de lire. Elle ouvre la porte sur l'histoire de l'antiquité, la base de notre société, trop méconnue aujourd'hui...

Un peuple qui n'a pas d'histoire, n'a pas d'avenir ! Et, les grecs eux-mêmes, gardaient le souvenir de leurs histoires et traditions dans des oeuvres de ce type (l'Iliade)... Comme disait Dumas, on a le droit de violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants ! Et celui-ci en est un !

A lire, pour le plaisir, surtout, et peut-être avoir envie d'ouvrir un peu plus grand la porte de l'histoire...

5.0 étoiles sur 5 Des ouvrage que nul ne peut manquer, 18 janvier 2004
Dans son roman, David Gemmel a su encore une fois imposer son propre style, en réussisant à combiner l'histoire avec le fantastique, ce qui n'est pas une mince affaire. Ce livre nous plonge dans une épopée d'histoire qui sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Il a toujours su produire chez le lecteur une sensation inexplicable. Au début ce livre ne me tentait pas puis j'ai pris ces volumes, car je ne trouvais pas d'autres livres du même auteur. En lisant le premier chapitre, j'ai tout de suite été plongé dedans. Car dès le début nous avons à faire à un jeune macédonien qui n'a qu'un seul ami à la fameuse ville Sparte, puis le cours des choses va changer grâce à l'intervention d'un général, qui va prendre en main son éducation. Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse le plaisir de lire la suite.

5.0 étoiles sur 5 Un coffret très sympa, 10 janvier 2005
Gemmell se situe ici loin de la SF médiévalisante et de Tolkien. Son univers est bercé par les mythes de l'Antiquité et le légendaire conquérant Alexandre le Grand, dont il produit une histoire alternative très distrayante. Il est également intéressant de suivre l'évolution de son héros Parménion de l'enfance à la vieillesse (et la renaissance? Il faudra que vous le lisiez pour le savoir!), évolution qui représente un travail psychologique assez rare dans ce type de littérature. Une série entre action débridée et grands sentiments, avec suffisamment d'éléménts historiques réels pour lui conférer une saveur distincte.

5.0 étoiles sur 5 Une saga épique !!! Un vrai petit bijou de SF, 1 septembre 2008
J'avoue que je n'ai pas encore lu les 4 tomes mais je suis à la moitié du troisième et je suis impressionné par l'imagination et le talent de David Gemmell ; que je lis pour la première fois d'ailleurs (et pas la dernière croyez-moi !!!).

Avoir un tel talent pour raconter l'histoire de cet enfant. Parménion, moitié Spartiate et moitié Macédonien, haï de tous les siens pour cette même raison. Il est pauvre, seul au monde depuis la mort de sa mère et pourtant, un destin incroyable l'attend mais il ne le sait pas encore.
Tamis, l'Oracle, a le Don et elle a vu le destin phénoménal de l'enfant. Elle a également vu le Chaos qui l'accompagnera et elle est bien décidée, grâce à ses pouvoirs, à influencer les différents avenirs possibles afin que son jeune élu devienne un grand, un très grand guerrier pour mettre en échec les plans diaboliques des serviteurs du Dieu Noir.

Malheureusement, elle ne peut pas prévoir et anticiper toutes les répercussions de ses manipulations dans l'avenir. D'autre part, plusieurs forces oeuvrent dans l'ombre pour essayer de faire pencher le cours des événements afin que le Mal l'emporte et que l'Homme tombe dans la période la plus noire de son Histoire.

Parménion, en fin strategos qu'il deviendra, aura besoin de tout son talent, toute son intelligence et une abnégation totale pour déjouer les plans machiavéliques des forces du néant.
Heureusement, le Mal est toujours contrebalancé par le Bien et il ne sera pas seul pour affronter la plus dure bataille de son existence. Le destin de l'Humanité en dépend, mais plus que tout, la vie de son fils.

Je me réjouis de finir cette tétralogie, j'essaie de trouver un instant pour avancer dans ma lecture dès que je le peux...cette épopée vous prend aux tripes, elle ne vous lâchera plus...cette envie de savoir, ce stress omniprésent.

Entrez dans le monde des Dieux Grecs, des rois, des batailles, des légendes et de la sorcellerie et laissez-vous emporter ! Fans d'Histoire et de mythologie Grecque, jetez-vous dessus et je vous souhaite autant de plaisir et d'évasion que je peux en avoir.

P.S. Entre temps, j'ai fini les 4 tomes et je vous promets que vous ne reposerez pas votre livre avant la dernière page, suspense garanti jusqu'à la fin...un vrai régal !!!

5.0 étoiles sur 5 Un excellent renouveau du fantastique, 11 décembre 2009
Que dire ... excellent ?

Quatre tomes qui se lisent avec une facilité déconcertante.
On se trouve plongé dans une suite de péripéties qui s'enchaînent au fil des réflexions des héros qui servent de cadre explicatif pour une époque pas forcément connue de tout le monde ; la Grèce antique.

Et David Gemmel crée la surprise à chaque page, rien ne retombe, l'action est omniprésente, on retrouve les sensations d'un Druss dans la peau d'un Parménion ... décuplé en intensité.
De ce genre d'ouvrages qui laissent un petit goût amer dans l'esprit tant on regrette de l'avoir fini, de ne pas en lire, encore et encore.

Excellent, je l'ai déjà dit ?

Une touche de magie, si importante et pourtant discrète comme fondue dans l'action, des noms célèbres, des retournements de situations qui, même s'ils sont prévisibles pour la plupart n'en restent pas moins très bien amenés, une fin ... je ne vous dis que cela.

Oserais-je dire excellent ?

5.0 étoiles sur 5 Une saga exceptionelle, 17 juillet 2008
C'est tres simple ... Je me suis régalé.
Un monde, une ambiance qui nous fait voyager. Des personnages avec une réelle profondeur. Une intrigue bien ficelée. Vraiment, j'ai été plus qu'agréablement surpris !

Ce livre mériterait presque une adaptation cinématographique du type "300 rencontre le Seigneur des Anneaux".

Foncez ! Je rembourse les insatisfaits !

5.0 étoiles sur 5 Une légende parmi La Légende !, 6 mai 2012
Tome 1 :
Un premier volet aguichant ! Pour moi, Gemmell excellait déjà dans le domaine de l'Héroïc-fantasy et était le meilleur dans son genre. Ce roman épique qui reprend la légende de Parménion prouve à quel point Gemmell est vraiment un remarquable conteur. Sa plume est à la fois propre, pleine de sobriété et pleine de magie. Si d'ordinaire, Gemmell n'est pas le plus à l'aise dans la manière de retranscrire les émotions et les sentiments, il fait beaucoup d'efforts ici.
Quant à son point fort, sa façon prodigieuse qu'il a à décrire les combats et batailles plus volumineuses, nous n'en avons dans ce premier volet qu'un avant-goût très, très alléchant. A tel point, qu'on salive d'avance en attendant de lire les tomes à venir à ce niveau.
Pour en venir à l'intrigue, elle est tissée sur fond d'éléments historiques réels et de décor mythologique de la Grèce antique, même si Gemmell prend de grandes libertés en retranscrivant la vie de Parménion (faut-il dire que les historiens eux-mêmes ne se basent que sur des probabilités). Aussi, ce fond véridique rend l'intrigue encore plus palpitante.
Bref, un premier tome plus que prometteur qui nous pousse à nous plonger illico dans le second !
Tome 2 :
Ce deuxième tome est tout aussi savoureux que le premier, vraiment. Les pages se lisent toujours avec une telle aisance que chaque ligne nous régale. Dans la lignée du premier tome, on continue à suivre l'ascension de Parménion, sa réussite en tant que « Strategos », ses liens avec les grands de son époque.
Ce deuxième acte se concentre sur ses rapports avec Philippe de Macédoine, le rôle majeur qu'il a eu dans l'ascension de ce dernier et... bah surprise ! Ah ! Ah !
Gemmell a l'art et la manière de nous plonger dans l'histoire antique et la mythologie en faisant ressurgir des personnages qui ont réellement existé et en les polissant de façon à les rendre merveilleux. Ainsi, et par exemple, Aristote apparait ici en véritable « Magus ». Vraiment bien tourné !
Et même si Gemmell se basent toujours sur des faits réels, la liberté d'action qu'il prend à conter la vie de Parménion lui permet de nous sortir une intrigue du tonnerre.
Le Lion de Macédoine est présenté comme l'aeuvre la plus aboutie de Gemmell. Peut-être, est-ce vraiment vrai ? Réponse dans deux tomes ! ! !
Tome 3 :
On tombe littéralement dans de la fantasy mythologique pure et dure dans ce tome là ! David Gemmell a su profiter de la légende d'Alexandre Le Grand pour réécrire à sa sauce une naissance et une enfance fantastiques agrémentées toujours du point de vue du réel héros du cycle : Parménion.
Et la sauce a bon goût et prend effectivement très bien !
Le seul bémol pour moi survient au niveau du découpage. En effet, on reste complètement sur notre élan à la fin du tome 3 et la coupure entre le tome 3 et le tome 4 n'est pas propre dans le sens où les 145 pages du tome 4 appartiennent au tome 3. Mais bon, l'éditeur ou/et l'auteur ont préféré miser sur l'équilibre du nombre de pages entre les tomes. Cela se peut se comprendre et cela n'entache pas la qualité du cycle !
Tome 4 :
Exit les 145 premières pages, on se retrouve dans un fil conducteur historique et ce tome 4 est sûrement celui pour lequel Gemmell a pris le moins de liberté. Pas vraiment le choix en même temps, s'il veut coller un minimum à la légende d'Alexandre Le Grand. On retrouve, en effet, les principales anecdotes connus (les mêmes qu'on retrouve par exemple dans le film « Alexandre », notamment la scène du banquet qui succède le moment où Alexandre montera sur le trône) même si la différence ici reste le rôle majeur attribué à Parménion. Pour autant, étant donné qu'historiquement, le peu qu'on connaisse sur le Strategos se situe dans cette période et vu qu'on ne sache presque rien sur Parménion en réalité, ce tome IV précipite tous les évènements (qui font d'ailleurs la gloire d'Alexandre de nos jours) et Gemmell balaie, balaie... malgré lui. Du coup, le rôle du personnage principal se trouve amoindrie, ce tome 4 est sans grande surprise (mais logique si on connait une fois de plus la légende d'Alexandre Le Grand).
Pour autant, Gemmell a su, avec brio, enjoliver quelques éléments et nous pondre une fin qui satisfera un bon nombre de lecteurs.
Ce cycle du Lion de Macédoine sonne vraiment d'aucunes fausses notes car les seules choses qui agacent appartiennent à l'histoire elle-même. Non, vraiment David Gemmell a su transcender un personnage qui était presque devenu transparent au sein d'une légende vivante et nous transporter dans un monde totalement hallucinant avec toutes les qualités qu'on lui connait. Faut-il rappeler toutes les qualités de sa plume ?
Oui, le Lion de Macédoine est un véritable chef d'aeuvre à lire si on est un passionné de la Grèce Antique, à lire si on aime l'héroïc-fantasy, à lire si on aime les romans qui sortent réellement du lot !

4.0 étoiles sur 5 Fiction et histoire, 3 août 2004
Et bien voilà une série bien différente des Legende et autres Druss et Tanaka. C'est une série qui mélange avec bonheur une fiction et le monde "magique" d'Alexandre le Grand.
Quant on commence on peut difficilement s'arrêter...

3.0 étoiles sur 5 le lion de macédoine, 14 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 LIVRE, 16 mars 2014
TRES BON LIVRE JE ME SUIS REGALE MOI QUI ADORE LA SF ET FANTAISY POUR CE QUI NAIME PAS TROP LIRE DECOUVERTE FASCINANTE AUTEUR GENIAL

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›