5.0 étoiles sur 5 Fabuleux
Publié le 27 janvier 2003 par David

1.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs des "Visiteurs"
Publié le 14 novembre 2005 par Laurence Le Lann

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 27 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les croisés du cosmos (Poche)
Ce livre est un regal. Des extra-terrestres décident d'envahir la terre. Leur première rencontre va les opposer à l'armée d'un petit roi anglais. Des creatures super-evoluées, armées de terrifiantes machines ou des humains sans peur, sans complexe, elevés pour la bataille, qui à votre avis aura le dessus ? Chars volants contre chevaux, épée contre blindage, citadelles surarmées contre engins de siège... Poul Anderson nous donne un récit ennivrant. Tout semble possible a ces sacrés anglais pour la gloir de leur roi ou de leur Dieu.

5.0 étoiles sur 5 Très fin, 24 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les croisés du cosmos (Poche)
Très classique (années 60) mais subtil. Je l'avais lu il y a une vingtaine d'années. Venant de le relire, j'ai éprouvé un très neuf et très vif plaisir. Le décalage est réjouissant et les traits de pensée médievaux sont très bien vus. La fausse naïveté des Anglais, les petits détails sur le latin corrompu du moyen-age, les arrangements casuistiques, les mécanismes de la féodalité en font un ouvrage rafraichissant. Et sur la perception de l'autre, autrement plus drôle que Les lettres Persanes... et bien plus fin que Les visiteurs (!!!) A lire à tout age.

4.0 étoiles sur 5 à lire, 31 octobre 2011
raflitou "j'adore la SF" (Strasbourg, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croisés du Cosmos (Broché)
un ouvrage qui se dévore et qui vous fais rire du début à la fin Certes il ne faut pas chercher un livre très recherché (on est par moment à la limite du livre pour ados) mais bon quel plaisir de rencontrer des chevaliers anglais qui se retrouve à attaqué un ovni pour finir par conquérir la galaxie, un bon moment de lecture sans prétention qui m'aura bien amusé.

5.0 étoiles sur 5 très rigolo !!!, 5 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croisés du Cosmos (Broché)
Alors, imaginez qu'un seigneur anglais en partance pour une croisade se trouve attaqué par des extra-terrestres. Une fois les "gens veux d'ailleurs" exterminés (sauf un), les anglais se disent que le vaisseau spatial serait un bon moyen de combattre les sarrasins et les français, les deux ennemis. Mais manque de pot, le pilote automatisue enclenché, ils vont se retrouver chez les extra-terrestres, qui ne sont pas très contents.
Parti d'une idée très originale, Poul Anderson nous décrit avec brio des anglais persuadés que la terre est plate et au centre de l'univers, justifiant tout ce qu'il leur arrive par la main de Dieu, et surtout prêts à combattre quoi qu'il arrive... Bref, c'est très bien vu et ça génère des situations hilarantes. En plus, ça se lit très facilement.

5.0 étoiles sur 5 un livre , une histoire vraissemblable, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croisés du Cosmos (Broché)
un livre , une histoire vraissemblable
tout au long du livre on se demande
comment il fonctionne ,tellement
c'est fou comme histoire ..
et pourtant ça marche , on est accroché d'un bout
à l'autre ..Anderson à une plume facile , remplie d'humour ..
a lire comme on deguste un baba au rhume

5.0 étoiles sur 5 pour délivrer Jérusalem, 23 août 2010
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croisés du Cosmos (Broché)
ce classique de la science fiction des 60 est vraiment à relire de nos jours , il est drole , plutot bien écrit , sans longueur inutile , Poul Anderson est vraiment un auteur qui ne se démode pas , donc partez avec ce seigneur anglo normand croyant partir délivrer Jérusalem , au fait la chute est un joli clin d'oeil .

5.0 étoiles sur 5 Pendant américain du guide du routard galactique, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croisés du Cosmos (Broché)
Ce n'est pas un roman de chevalerie à l'eau de rose ni une pantalonnade à la manière les Visiteurs mais un texte bien huilé qui suit sa logique de manière imparable jusqu'à la dernière page. De la SF de la fin de l'âge d'or où en 200 pages on raconte une histoire sans tomber dans d'assommantes dérives. Evidemment, il faut rentrer dans le style assez spécial et rude qui n'est pas seulement dû à la traduction. Mais quand on l'a bien assimilé, on commence à trouver des traces d'ironie et d'humour vitriolés sur un peu tout : la noblesse, la religion, l'impérialisme ...

5.0 étoiles sur 5 Un exellent sénario et une bonne vraissemblance historique se dégage de se livre., 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croisés du Cosmos (Broché)
Vraiment un superbe ouvrage. Un très bon mélange de science fiction et d'histoire. Les collègues qui me l'on fait découvrir il y a quelques années étaient très enthousiastes à sont sujet et je le suis tout autant à le faire partager.
Merci à eux et à l'auteur.
Seule déception, les adaptations que j'ai pu voir en film ou en spectacle sont complétement passé à coté de leur sujet.

1.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs des "Visiteurs", 14 novembre 2005
Laurence Le Lann "J'avais atteint l'âge de mi... (Bègles, France, planète Terre) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Croisés du Cosmos (Broché)
Si vous êtes amateurs des facéties du couple Clavier-Reno dans "Les Visiteurs", ce livre est fait pour vous. Pour les autres, choisissez autre chose, vous regretteriez aussitôt la somme placée dans cet achat. Ici il est question d'une guerre "comique" entre extra-terrestres à la peau bleue et chevaliers anglais du roi Edouard. J'ai insisté jusqu'à la page 70, vaillamment, puis le livre m'est tombé des mains, définitivement. Quel ennui ! Je n'ai cure de leurs bagarres, de leurs croyances, de leurs différences. J'ai juste eu le sentiment de perdre mon temps. Heureusement, j'ai quantité de BONS livres de science-fiction dans ma bibliothèque !

Les Croisés du Cosmos
Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson (Broché - 13 mai 2004)