Histoire de Mayta

Traduit de l'espagnol par Albert Bensoussan
Collection Folio
ISBN 2070314111
482 pages

Le narrateur, journaliste écrivain, se faisant passer pour un de ses anciens condisciples, enquête sur la vie du Péruvien Mayta, qui, dans sa jeunesse, fut, dans le Pérou des années 50/60 parcouru, comme tous les pays d'Amérique Latine, par des mouvements sporadiques, réprimés férocement, de revendication prolétarienne et paysanne, un agitateur local, membre d'un groupuscule d'intellectuels trotskistes.

Le procédé romanesque, original, dessine peu à peu, par ce que lui racontent, souvent avec des points de vue contradictoires, les personnages qui ont connu Mayta, le portrait d'un héros à la fois pitoyable et admirable de naïveté, d'idéalisme et de foi révolutionnaire, qui rate toutes les actions qu'il entreprend et finit par passer une partie de sa vie en prison pour avoir participé à deux attaques de banques en vue d'alimenter les caisses d'autres groupes combattants. Bien que l'argent volé ainsi ait été détourné par ses complices, Mayta, par conviction, ne veut pas le savoir, et refuse de les dénoncer, ce qui lui vaut d'être condamné lourdement.

Les éléments recueillis par le narrateur se croisent, se superposent, affinent ou déforment la figure de Mayta, et retracent, en toile de fond, le passé mouvementé du pays, tandis que le narrateur évolue lui-même dans un présent tragique qu'il rapporte, en journaliste, à la fois en tant que témoin direct et au travers des commentaires et de la situation des personnages rencontrés.
Le récit se nourrit des luttes d'influence entre staliniens, léninistes et trotskistes, des échos de la grande aventure révolutionnaire de Che Guevara et des frères Castro, et de la confiance en l'aide éventuelle de l'Internationale Socialiste et des partis communistes.

On doute, par moments, de la réalité de Mayta, et le narrateur entretient le flou, alterne, souvent de façon déconcertante, les récits décalés des protagonistes, le récit direct, classique, qui met Mayta en scène au moment de son action, ce qu'il voit du Pérou au temps de sa quête, un métacommentaire subjectif à propos du héros et de ses actes, tout en ajoutant par-ci, par-là, des traits de sa propre invention d'écrivant, prêtant à Mayta, par exemple, des relations homosexuelles avec l'un des membres du groupe.

Le roman est ainsi composé de manière très ingénieuse, multivoque, et invite le lecteur à démêler les fils de la trame afin de se faire sa propre représentation de Mayta.

Le lecteur qui a eu vingt ans à la fin des années 60 retrouvera en l'histoire de Mayta tous les espoirs, les aspirations, la pureté, les rêves, les utopies, et les désillusions de sa jeunesse.

Patryck Froissart, Boucan Canot, le 6 novembre 2007
Lima, fin des années 1950. La misère, l’injustice et la répression policière règnent sur le Pérou.
Alejandro Mayta, trotskiste idéaliste qui vient de passer la quarantaine, rencontre par hasard le sous-lieutenant Vallejos. De vingt ans son cadet, le jeune militaire se révèle tout aussi idéaliste mais bien plus entreprenant que les camarades de parti de Mayta, empêtrés dans d’absurdes guerres de chapelle.
Ils fomentent alors tous les deux une révolte dans la ville de Jauja, perchée dans les Andes à 3000m d’altitude. Ce sera le premier soulèvement révolutionnaire du Pérou.

Années 1980, dans un pays déchiré par la guerre civile et la guérilla du Sentier Lumineux, un journaliste repart sur les traces de Mayta et reconstitue la genèse de cette révolte avortée. Il rencontre un à un tous les acteurs encore en vie…

Huitième roman de Vargas Llosa paru en 1984, « Histoire de Mayta » est écrit dans une forme très spécifique où se superposent les deux périodes du récit. Cette construction originale m’a tout d’abord surpris, puis il faut bien le dire agacé.
On ne sait parfois plus qui parle … En tout cas, on est loin du souffle épique du roman précédent « La guerre de la fin du monde ».

Bon, au-delà de cette frustration, il faut bien avouer que ce roman est énorme au niveau du contenu. Vargas Llosa y dissèque l’idéalisme communiste sud–américain avec nostalgie et bienveillance. On est confondu par le contraste entre la pureté des intentions de ces pionniers de la révolution, prêts à tout pour changer une société rongée par l’injustice, et l’ultra violence absurde qui en est l’abject rejeton.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait de romans sur la guerre civile écrits avec plus de lucidité, de distance et d’intelligence.
Bref, la forme est décevante et le fond admirable. Comme la révolution ?
Avec ce roman sorti en 1984 Mario Vargas Llosa nous emporte une nouvelle fois dans son pays d'origine et de prédilection. Ainsi dans un Pérou en proie au chaos, un journaliste part la recherche d'un camarade d'enfance ayant fait la une des journaux dans les années 50 , révolutionnaire idéaliste aujourd'hui oublié. Recherchant les différents personnages l'ayant alors croisé, notre homme s'efforce de retracer le parcours de Mayta en quête d'un monde idéal .

Encore un fresque magnifique de ces pays sud américains aux tentations révolutionnaires, l'auteur avec finesse démontre les tensions existant alors entre les différents courants de l'époque, l'affrontement entre Stalinistes, Trotskistes ou Maoïste leur mésentente, leur à priori et finalement leur échec.

Varga Llosa nous offre là encore un roman original mélangeant histoire et satire sociale , un retour sur image des prémisses de ce que sera le futur et célèbre sentier lumineux, ce livre nous permet également de comprendre comment l'idée de révolution prie racine dans ce pays avec toutes ses diversités et ses violences.
Je conseille bien entendu encore cet auteur et ce livre comme toujours en tous points passionnant .
le 20 avril 2015
Très bien écrit l'image du communisme trotskiste au Pérou. Il vaut d'acheter pour enrichir son connaissance d’histoire. Pour moi, un découvert important car j'ai passé mon enfance derrière le rideau de fer.