5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Ce livre est tout simplement passionnant! Au fur et à mesure des pages, vous entendez Claude Rawlings au piano, vous voyez ses mains sur les touches, vous ressentez son évolution, ses émotions, sa passion. Un livre qui vous fait aimer la musique et vous donne envie d'en faire! Avec en plus, un tableau de New-York magnifiquement dépeint. A lire...
Publié le 30 juillet 2004 par Martine

3.0 étoiles sur 5 La musique est un bruit qui vient de l'intérieur
Publié le 6 août 2010 par jay

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement parfait, 17 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
Magnifique livre si bien écrit, l'histoire d'un petit garçon à qui la vie offre un don! L'auteur décrit si bien la musique, comment daniel la ressent en lui! Au fil des pages nous l'accompagnons pas à pas durant son ascension, partageons ses joies , ses peines, et quelque secret.... ! A lire absolument!

4.0 étoiles sur 5 très beau roman, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
Emballé par ce petit garçon dont le destin tout tracé d'une vie dans la pauvreté va se trouver chamboulé par la rencontre d'un piano et d'un musicien. A travers ses yeux, son innocence, sa fraicheur, nous découvrons peu à peu comment le génie musical de ce petit surdoué se révele.

Un livre où l'auteur arrive à transcrire en mots ce que l'on peut ressentir par la musique. Un livre fait de rencontres heureuses, tristes, ... Un livre qui raconte une vie où la musique lui a permit d'exister.
Certes la fin est un peu expéditive et un ton en dessous du reste, mais cela ne remet pas en cause l'intérêt et le plaisir à lire ce roman.

4.0 étoiles sur 5 réel moment de bonheur!!!, 17 octobre 2009
coralie (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
Très bien écrit, une histoire de vie qui mèle des personnages attachant avec leurs secrets que l'on découvre tout au long de la lecture. A aucun moment on ne décroche et F Conroy sait avec brio nous transporter dans l'aventure de ce jeune garçon pour qui rien n'était prédestiné. Un roman plein d'espoir, où une grande place est laissée à l'amitié, au pardon, au rêve et à la volonté. Je ne connais pas le solfège pourtant j'ai l'impression d'avoir senti à la lecture de ce livre la puissance que peut avoir la musique sur certains d'entre nous.

5.0 étoiles sur 5 enveloppant, 7 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
Mélomane, pas franchement...Du coup, j'avais quelques craintes d'incompréhension mais elles se sont rapidement envolées et ont laissé place à une sorte de plénitude bienveillante. Quel délice!

5.0 étoiles sur 5 Absolument génial, 18 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme: L'enfant prodige (Broché)
Je n'ai pas encore terminé ce livre, mais je le dévore dès que je lis quelques lignes. Etant pianiste de formation, je comprends la plupart des termes musicaux du livre: c'est encore plus immersif de pouvoir partager l'émotion en musique avec le personnage principal sans même entendre de musique!
Musiciens amateurs ou non, je vous conseille vraiment ce livre, car même si le livre est déjà superbe pour un non-musicien, vous l'apprécierez encore plus!

3.0 étoiles sur 5 La musique est un bruit qui vient de l'intérieur, 6 août 2010
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
« Corps et âme » est un pavé mais je suis arrivée à la fin sans lassitude. Enfant malingre au contexte social défavorisé, Claude Rawlings n'est pas très gâté par la vie à première vue. Pourtant, il a reçu beaucoup plus que beaucoup d'entre nous : un don. Touché par la grâce, ce « wunderkind » du piano vit une irrésistible ascension d'un sous-sol de New York aux plus belles salles de concert. C'est grâce à un travail quasi-monastique mais aussi aux rencontres miraculeuses de professeurs charismatiques et de mécènes qu'il parviendra au sommet. Il y a quelque chose de religieux et/ou magique dans ce parcours et Frank Conroy file d'ailleurs la métaphore tout au long du roman.

Le coeur du roman est naturellement la musique, avec des heures et des heures d'étude du classique, quelques échappées vers le jazz et une très légère évocation de l'arrivée du rock. De la rencontre avec l'instrument à la composition, l'apprentissage et l'expérience de la musique sont très précisément décrits. Cet aspect central du roman constitue sa principale originalité et en grande partie son charme. Pourtant, je me suis sentie frustrée car en tant que non-initiée, de nombreux passages assez techniques sur la musique sont restés hermétiques pour moi.

En toile de fond, le New York des années 40 s'active : urbanisme et corruption, communisme et inégalité des classes, situation des noirs et des homosexuels. La vie n'est tendre ni avec les pauvres ni avec les nantis : alcoolisme, dépression, stérilité, maltraitance ou séquelles de la deuxième guerre mondiale. Plus ou moins légèrement évoqués, ces sujets restent toujours finalement secondaires. Comme si l'art devait toujours protéger Claude des vicissitudes du monde extérieur, le cinéma hollywoodien devient sa vie rêvée dans de très jolis passages et la musique ne cesse d'être sa raison d'être à travers le roman.

5.0 étoiles sur 5 Sensationnel, 19 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
Beaucoup de commentaires élogieux ont déjà été écrits sur ce livre. Je souhaite simplement confirmer toutes ces appréciations.
Si ce roman est sensationnel, c'est parce-qu'il vous procure des sensations que vous n'avez sans doute jamais ressenties jusque là. J'ai étudié la musique plus jeune, mais je ne l'ai jamais ressentie comme celà, aussi profondemment. Cet auteur vous amène à découvrir, à comprendre des choses insoupçonnables.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire, une belle histoire, 8 septembre 2012
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
Claude Rowlings est un enfant éteint, vivant quasi reclus dans le sous-sol d'un immeuble d'un quartier new-yorkais, élevé par sa seule mère obèse, bourrue et délaissante. Par la grâce de rencontres, puis sachant saisir toutes les opportunités qui se présentent, l'enfant introverti va s'extirper peu à peu de ce milieu jusqu'à devenir un musicien de renommée internationale. Dis ainsi, ça a tout d'un enième avatar de l'american dream, et pourtant c'est un somptueux récit. Car Franck Conroy nous conte une histoire, une belle histoire mais pas une histoire niaiseuse: c'est un authentique roman d'apprentissage, non seulement celui d'un musicien mais aussi celui d'un homme, tout en nous faisant partager son amour de la musique classique et du jazz sans que jamais les aspects techniques ne virent au manuel, et nous plonge dans l'amérique des années 50, celle des campus universitaires et du Mac-Carthysme. Derrière ce titre à la con, il y a une jolie plume, preque trop prudente parfois, sensible, sobre, jouant juste.

5.0 étoiles sur 5 Quelle musique!, 24 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
Un livre qui nous entraîne dans sa mélodie! On a presque l'impression d'entendre les sons en tournant les pages.
C'est l'histoire d'un gamin pauvre, qui, grâce à un don et à un travail acharné, parvient à gravir les échelons d'une société hiérarchisée.
C'est une histoire poignante, décrite avec une écriture fluide.
Quand on ouvre le livre, on ne peut plus le lâcher!

4.0 étoiles sur 5 On entendrait presque la musique, 23 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corps et âme (Broché)
On grandit et découvre la musique avec Claude Rawlings. On ressent la musique lorsqu'il écoute au joue du piano. Même si on ne connait rien à la musique, on se laisse bercer et envoûter. Mais quel plaisir cela doit être si en plus on comprend les "subtilités techniques" des dialogues entre Claude et ses professeurs de musique !?

Corps et âme
Corps et âme de Frank Conroy (Broché - 8 avril 2004)