undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_WSHT16 Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 6 juillet 2013
Depuis que j'ai reçu ce livre, je ne peux plus le lâcher! c'est l' histoire extraordinaire d'un enfant complètement livré à lui-même, qui découvre un vieux piano et cette découverte va transformer sa vie. On apprend aussi beaucoup de choses sur la ville de New York, les différents quartiers avec leur population spécifique; il y a également une grande humanité, des relations inédites et tout à fait imprévues qui se créent. Si vous aimez la musique, la "vraie vie" et les êtres d'exception, n'hésitez pas, offrez vous le bonheur de cette lecture!
le 15 février 2013
Il fait parti de ces livres qui vous suivent dans tous les déménagements, dont on ne se sépare pas et que l'on relit plusieurs fois dans sa vie. Comme j'avais donné le premier que j'avais acheté en livre de poche, je me suis fait vraiment plaisir en le rachetant broché.
Pour apprécier dans toutes ses nuances ce magnifique roman, le lecteur doit quand même avoir quelques notions musicales ou au moins apprécier la musique classique et le jazz. Je ne suis absolument pas objective dans ma "non" critique. Les personnages principaux m'ont profondément émue mais il est vrai aussi que j'ai une préférence pour toute la partie du livre traitant de l'enfance et de l'adolescence de Claude.
A noter: l'excellente traduction.
« Corps et âme » est un pavé mais je suis arrivée à la fin sans lassitude. Enfant malingre au contexte social défavorisé, Claude Rawlings n'est pas très gâté par la vie à première vue. Pourtant, il a reçu beaucoup plus que beaucoup d'entre nous : un don. Touché par la grâce, ce « wunderkind » du piano vit une irrésistible ascension d'un sous-sol de New York aux plus belles salles de concert. C'est grâce à un travail quasi-monastique mais aussi aux rencontres miraculeuses de professeurs charismatiques et de mécènes qu'il parviendra au sommet. Il y a quelque chose de religieux et/ou magique dans ce parcours et Frank Conroy file d'ailleurs la métaphore tout au long du roman.

Le coeur du roman est naturellement la musique, avec des heures et des heures d'étude du classique, quelques échappées vers le jazz et une très légère évocation de l'arrivée du rock. De la rencontre avec l'instrument à la composition, l'apprentissage et l'expérience de la musique sont très précisément décrits. Cet aspect central du roman constitue sa principale originalité et en grande partie son charme. Pourtant, je me suis sentie frustrée car en tant que non-initiée, de nombreux passages assez techniques sur la musique sont restés hermétiques pour moi.

En toile de fond, le New York des années 40 s'active : urbanisme et corruption, communisme et inégalité des classes, situation des noirs et des homosexuels. La vie n'est tendre ni avec les pauvres ni avec les nantis : alcoolisme, dépression, stérilité, maltraitance ou séquelles de la deuxième guerre mondiale. Plus ou moins légèrement évoqués, ces sujets restent toujours finalement secondaires. Comme si l'art devait toujours protéger Claude des vicissitudes du monde extérieur, le cinéma hollywoodien devient sa vie rêvée dans de très jolis passages et la musique ne cesse d'être sa raison d'être à travers le roman.
le 5 mai 2011
Ce livre est 100% typique de la littérature américaine de l'époque, avec tous ces côtés agréables : la vie dans les quartiers pauvres et riches de New-York est superbement décrite, la transformation brutale de la ville avec l'arrivée des constructions modernes, la vie étudiante des campus d'universités, les réceptions des familles aisées, etc...
On peut regretter le pur et dur "American dream" d'un enfant qui vit dans la vrai précarité, et qui, par ses rencontres et son travail, parvient au sommet de son art, le piano et la composition, de la notoriété, et de l'aisance matérielle.
Mais il faut dépasser cette première analyse. Les points que j'ai appréciés :
- la description de l'univers de la musique et de la naissance d'un virtuose : sensations, travail, doutes, plaisirs, etc... c'est fascinant !
- la richesse des rapports humains sur beaucoup de plans : l'éducation, les amours adolescentes, la vie en couple marié ou en concubinage, entre gens reconnus et gens ayant à faire leurs preuves, etc...
- la reproduction naturelle des schémas familiaux qu'on reproduit irrésistiblement sauf à avoir la volonté lucide de faire autrement.

Un dernier point peut-être, sur la composition musicale. L'auteur décrit la composition comme étant un travail de l'intellect pur, et 100% théorique : construction de schémas, empilement d'accord et croisement de lignes mélodiques..., etc. J'aurais personnellement aimé voir exposé un autre lien lié à l'expression de ses émotions, où les états d'âmes, les sentiments et le caractère du compositeur influent sur sa musique.

Un excellent livre en tous cas !
le 14 octobre 2014
l'histoire au débout de ce livre est superbe; ce petit garçon d'un milieu très défavorisé trouve
une autre vie en découvrant un piano et tout ce qui s'ensuit. Le personnage qui tient le magasin me semble
tellement vrai, puis la vie de ce garçon dans le monde de musique est tellement sublime. Nous apprenons beaucoup
sur ce monde, mais parfois c'est difficile à suivre si vous n'êtes pas vous-même musicien, pouvoir lire une partition,
déchiffrer ces pensées dans des pages compliqué à suivre si vous ne faite pas partie de ce monde, mais cela vaut
la peine d'essayer!!! Vraiment; ce livre m'a énormément plu.
le 19 avril 2009
Beaucoup de commentaires élogieux ont déjà été écrits sur ce livre. Je souhaite simplement confirmer toutes ces appréciations.
Si ce roman est sensationnel, c'est parce-qu'il vous procure des sensations que vous n'avez sans doute jamais ressenties jusque là. J'ai étudié la musique plus jeune, mais je ne l'ai jamais ressentie comme celà, aussi profondemment. Cet auteur vous amène à découvrir, à comprendre des choses insoupçonnables.
le 15 septembre 2013
Si vous n'avez aucun talent pour la musique, aucune connaissance dans ce domaine lisez ce bouquin ! Vous comprendrez comment fonctionnent les virtuoses, ce qui les emporte et les fait vivre. J'ai adoré. N'ayant (à mon grand regret) aucun talent musical j'ai pu pénétrer ce monde fermé et comprendre et ressentir ce que vivent les grands musiciens. Et en plus l'histoire est très belle. Alors foncez !
le 20 mars 2011
L'histoire d'un petit garçon de six ans, dépourvu matériellement: il ne possède rien, même sa chambre est un débarras, et socialement: un père inconnu, une mère aliénée et absente, il ne va pas à l'école. L'histoire d'un enfant livré à lui même qui va trouver en lui la force de tout changer grâce à un don: son immense amour pour le piano, fusionnel, inaltérable, transcendant, et grâce à l'aide, au soutien de celui qui deviendra son père spirituel. On lui donnera sa chance, d'autres musiciens l'aideront sans rien demander en retour, conscients de son talent, et il la saisira, deviendra un pianiste de renom, passionné, sensible, insatiable.
Frank Conroy raconte tout ceci de manière extrêmement détaillée, avec parcimonie, patience et finesse. Il nous raconte le merveilleux destin de Claude Rawlings, un petit garçon attachant, parti de rien, qui accomplira des prouesses grâce à la musique.
le 7 octobre 2015
Pour tous ceux qui aiment la musique n'hésitez pas. On est en apprentissage, en expérimentation avec le jeune enfant jusqu'à sa maturité. Et c'est précis tout en restant passionnant par la narration. Un très bon roman.
le 17 novembre 2009
Magnifique livre si bien écrit, l'histoire d'un petit garçon à qui la vie offre un don! L'auteur décrit si bien la musique, comment daniel la ressent en lui! Au fil des pages nous l'accompagnons pas à pas durant son ascension, partageons ses joies , ses peines, et quelque secret.... ! A lire absolument!