5.0 étoiles sur 5 Très agréable, presque joyeux.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce petit livre.
Il nous rappelle certaines choses de l'enfance, présente différents rapports à la lecture, aux livres.

Il procure quelques doux moments de nostalgie, de fantaisie.
Publié il y a 22 mois par Yann

3.0 étoiles sur 5 Inégal mais tout de même un régal
Publié le 16 juillet 2004 par -auriane-

3.0 étoiles sur 5 Inégal mais tout de même un régal, 16 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lecture (Poche)
Des extraits plus ou moins longs d'auteurs plus ou moins appréciés constituent cet ouvrage. Si j'en ai trouvé certains un peu fastidieux ou sortis de leur contexte, d'autres sont un vrai régal. Chaque texte a sa saveur et tous ont en commun le goût de la lecture : Proust raconte une journée de lecture, Daniel Pennac nous livre dans un style plein de d'humour sa vision du livre (excusez-moi pour cette redondance), Emma Bovary découvre le bonheur de se plonger dans des romans...
Ce recueil donnera envie de lire aux rétiçants et rappelera souvenirs et bons moments aux bibliophiles.

3.0 étoiles sur 5 Comme si de grands écrivains avaient planché, 28 avril 2015
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Oui c’est comme si on leur avait donné ce sujet : "Au bonheur de lire".

En fait quelqu’un a fouillé dans leurs œuvres pour y dénicher leur conception de la lecture, et c’est bien sûr une bonne idée. En plus le livre est léger et donc facile à manipuler.

Le résultat est un peu inégal selon les écrivains.
J’y ai vu successivement une fascination pour les aventures livresques, une ambiance particulière autour des moments de lecture, une confession émouvante sur les livres-trésors de la maison d’enfance, le livre comme un secours dans une vie médiocre, un liseur efficace, l’amour ou le mépris des livres, une lecture détaillée assez horrible sur les saints persécutés, une atmosphère étrange autour du livre, un récit assez fascinant, un autre trop sérieux pour moi, un autre ennuyeux, et pour finir une apologie du livre, super intéressante, qui a été placée en dernier en guise de conclusion.

Naturellement le sujet de la lecture est inépuisable. Mais c’est intéressant d’avoir les avis des écrivains connus. Il est vrai aussi que pour la plupart d’entre eux, à l’époque où ils vivaient il n’y avait guère de distractions autres que la lecture, et malheureusement elle n’était pas accessible à l’ensemble des gens.

Pour ma part, j’ai commencé à dévorer les livres quand j’étais en CM1, encouragée par une maîtresse extraordinaire, Madame Le Flohic, une Bretonne (comme le monde est petit), dans une petite école de Zarzouna près de Bizerte, en Tunisie. J’avais lu en particulier tous les livres de la Comtesse de Ségur en un temps record (elle en a écrit une vingtaine pour les enfants).Ensuite il n’y avait plus rien à me mettre sous la dent ( je veut dire sous les yeux). Il y avait beaucoup de livres chez moi, mais pas forcément pour mon âge. Plus tard, dans ma vie, j’ai eu des périodes de lecture intensive et quelques traversées du désert.

J’ai bien le droit aussi de plancher quelques instants sur le sujet. "Au bonheur de lire", n’est-ce pas ?
Je vous souhaite beaucoup de bonheur de lire.

Et surtout merci à Amélina pour ce petit "bonheur de lire".

PS : la couverture du livre m’intrigue. Qui pourrait m’en donner une explication ?

5.0 étoiles sur 5 Très agréable, presque joyeux., 29 juillet 2013
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce petit livre.

Il procure quelques doux moments de nostalgie, de fantaisie.

3.0 étoiles sur 5 De l'apprentissage du la lecture..., 24 décembre 2007
J'ai ressenti quelques désapointements à parcourir ce petit livre : trop d'extraits déjà connus sans doute, et une impression étrange de passer du coq à l'âne, d'un style à l'autre, sans liens. Et pourtant, ce recueil est bien interessant, car il met en lumière cet étrange phénomène qu'est la naissance du plaisir de lire. Chaque lecteur se retrouvera dans une ligne, une phrase, un sentiment, au détour d'une page. Mon bonheur personnel a tout de même été de retrouver, par exemple, ce souvenir de lecture, ce personnage de Montag, dans cet extrait de Farenheit 451, roman d'anticipation qui se déroule dans un monde où l'on brûle les livres...

3.0 étoiles sur 5 L'amour des livres, 28 janvier 2005
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Dans ce recueil sont regroupés des extraits de romans ou d'essais, décrivant l'amour de grands auteurs, ou de leurs personnages, pour les livres et la lecture.
Les vrais lecteurs se reconnaîtront dans certaines situations ...

3.0 étoiles sur 5 Décevant, 1 mars 2008
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Quelle déception que ce petit recueil de textes qui s'annonçait pourtant comme enivrant... On s'attend à un livre nous faisant partager le plaisir de la lecture, des livres, des petites manies et autres tics, et on a en réalité que quelques textes de ce genre, mais surtout des textes évoquant un peu une lecture et surtout le contenu de cette lecture. Ce contenu l'importe peu en soi, mais c'est surtout les sentiments qui s'en dégagent qui rendent la lecture si agréable ou non, ce qui n'a pas toujours été le cas durant celle-ci, loin de là.

On n'est pas loin de penser que ces quelques textes ont été trouvé à la va-vite, certains étant adaptés avec justesse au thème, mais d'autres non, afin de publier ce recueil dans une collection à bas prix afin de "recycler" ces textes pour faire un peu de chiffre...

Dommage, car il avait pourtant un énorme potentiel !!..

Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lecture
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lecture de Gall Collectifs (Poche - 6 mai 2004)