5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Beigbeder ?
Sans préméditation, j'ai lu ce bouquin pour le 10ème anniversaire des attentats du 11 septembre. Est-ce pour ça que j'ai aimé le livre, je l'ignore. Mais en tout cas, c'est ce que j'ai lu de meilleur de cet écrivain. Agréable à lire.
Publié le 23 septembre 2011 par Ghislain Martin

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Publié le 7 septembre 2003 par cyz1

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Beigbeder ?, 23 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Windows on the World - Prix Interallié 2003 (Poche)

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 7 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Windows on the World - Prix Interallié 2003 (Broché)
Tout le monde sait que ce livre est construit sous forme de courts chapitres racontant, minute par minute, de 8h30 à 10h29 (heure de l'effondrement de la tour nord du WTC), le calvaire d'un père avec ses deux fils qui ont choisi ce 11 septembre 2001 pour aller prendre leur petit déjeuner dans le restaurant "Windows on the world" au sommet du World Trade Center.
Tout le monde sait aussi que Beigbeder alterne ce récit, avec une sorte d'auto-hagiographie avortée, où il nous parle de son enfance "bordée de cuillers d'argent", de son adolescence difficile, et de sa célébrité intervenue à l'âge adulte.
Ben moi, j'ai pas aimé.
Dans la partie World Trade Center, Beigbeder noie son incontestable talent dans un récit convenu qu'il n'arrive pas à finir... Aucune trace de l'originalité de la langue, de la vision du monde et de la société qui ont fait son succès. Une histoire morne et mal racontée. A sa décharge, comme il se plait à le répéter, l'horreur de l'événement n'est pas à la portée du premier écrivain venu...
Dans la partie sur lui, un peu plus intéressante, Beigbeder reste néanmoins dans la superficialité. Il ne va pas au bout des choses. Il lance quelques phrases bien ciselées - il reste un grand publicitaire - et s'arrête là. Sa vision du monde et ses souvenirs, sont traitées à la va-vite, en quelques bons mots. Un comique troupier de clown triste en quelque sorte.
Reste les passages sur New York qui m'ont rappelé de très bons souvenirs, mais c'est TRES personnel.
Moi jusqu'ici Beigbeder, j'avais tout lu et tout aimé.
Windows on the world, non.

3.0 étoiles sur 5 De l'émotion, 31 octobre 2006
A. Rello (Pays de la Loire, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Malgré mes à priori négatifs sur l'auteur, j'ai lu ce livre avec plaisir ; de l'émotion un mélange réalité-fiction ; une étude sur les effets du 11 septembre sur la conscience de l'écrivain ; un bon livre

5.0 étoiles sur 5 L'imaginition de Beigbeder prend son envol, 24 janvier 2006
Un roman qui permet de retracer l'événement avec détail et de se replonger dans le drame qu'ont vécu les victimes du World Trade Center. L'histoire d'un père et ses deux garçons aux moeurs typiquement américains coincés au dernier et qui tentent en vain de s'en sortir. En parallèle, nous retrouvons notre dandy parisien qui dans sa noirceur et ses remises en questions nous rappellent le Beigbeder que nous connaissons si bien. Un bon roman, de la cohérence, des références détaillées où l'on sent un véritable travail de recherche. A lire absolument pour ceux qui veulent outrepasser l'image habituellement cynique que nous donne notre cher Beigbeder.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs romans, 6 avril 2013
L'un des meilleurs romans, sur ce sujet et même indépendamment de cela.
Beigbeder livre un objet vivant, vibrant, poignant. On passe du rire aux larmes en une tournure de phrase, et c'est prodigieux.

1.0 étoiles sur 5 Je l'ai même pas fini, 4 décembre 2012
Je crois que c'est une des premières fois que je lis pas un livre entamé, que dire, il m'a vraiment pas emballé.

Pour avoir lu plusieurs livres de cet auteur, j'ai l'impression qu'il ressasse toujours les mêmes types de phrases qui pour moi, se veulent cool et libérées mais que je trouve plutôt pathétique. Le ton du premier livre que j'ai lu (99 F) m'a fait sourire, puis la répétition de ce même ton m'a lassé.

Bref pour moi à oublier, je pense que c'est le dernier livre de lui que je lis.

4.0 étoiles sur 5 Un hommage emouvant., 2 août 2012
Fallait il ecrire un livre sur le 11 septembre si tot, et de cette facon ? En tout cas Beigbeder l a fait, et a mon avis l a bien fait.
Face a la censure des medias americains, l auteur a rendu hommage aux victimes a sa maniere, c est a dire en imaginant un veritablement cauchemar. Beigbeder essaie d imaginer les derniers instants des victimes du 2 septembre, modestement, et en s identifiant a elle.

Lecture deconseillee aux ames trop sensibles...

5.0 étoiles sur 5 a lire, 4 juillet 2012
Voilà un livre comme je les aime. Rythme élevé, chapitres cours, une idée par seconde.
Un très bon moment passé à sa lecture.

3.0 étoiles sur 5 D'une tour l'autre., 10 mars 2012
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Frédéric Beigbeder s'attaque à l'indicible: les dernières heures d'un père divorcé et de ses 2 fils que le hasard qui fait mal les choses mis au 107ème étage d'une Twin Tower en ce jour funeste du 11 septembre 2001.

Il écrit depuis un bar de la Tour Montparnasse et le bouquin est construit par un incessant aller et retour entre ses états d'âme, ses réflexions éparses (sur la relation ambivalente entre les 2 pays plutôt bien vue, sur la difficulté d'être père, l'amour, les affres de la vie conjugale toussa ... dans un style bien plus tarte à la crème) et la description minute par minute des derniers moments des condamnés. Ca fonctionne à peu près correctement bien que sans génie: côté fiction, il ya de vraies belles pages, coté égo ses digressions narcissiques - même s'il les assume (bien trop pour que ce soit honnête) - lassent et alourdissent le récit. Heureusement, et c'est sa principale qualité, Beigbeder sait être drôle, ce qui sauve un ensemble inégal.

2.0 étoiles sur 5 Une porte fermée sur le toit du monde, 21 mai 2009
J'aime la capacité de l'auteur à jongler ainsi avec les mots et le monde contemporain.
J'aime beaucoup moins lorsqu'il exhibe ainsi sa vie au milieu de ses histoire, un mélange d'auto portrait et d'une histoire romancée, celle d'un homme et ses deux fils pris au piège dans le restaurant du World Trade center. L'homme en question n'est pas un grand intellectuel, juste un américain type de la classe moyenne.
Je n'ai pas compris au juste ce que l'auteur à voulu abordé dans ce livre, la peur de l'occident face à sa mort? Notre solitude devant le vide? Où tout simplement un mauvais pas de l'auteur dans sa vie? je n'ai pas aimé ce livre.
A mon avis, l'auteur gagnerait à moins s'exhiber dans ses livres, à regarder plus le monde autour de lui. Comme pour ses premiers romans, il serait alors prodigieusement bon et créatif.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Windows on the World - Prix Interallié 2003
Windows on the World - Prix Interallié 2003 de Frédéric Beigbeder (Poche - 13 janvier 2005)