Format: Poche|Modifier

Cet ample roman de 1974 a couronné la carrière littéraire d'Elsa Morante, Mme Alberto Moravia à la ville. Il retrace quelques années de la vie d'Ida Ramundo, institutrice veuve d'origine juive, qui doit, après avoir été violée par un soldat allemand, élever seule, dans la Rome fasciste puis occupée, son premier fils Nino, voué à mal tourner, et le petit Useppe, issu de ce viol et aussi attachant que fragile (il est épileptique).
Le roman a été un best-seller partout où il a été publié, a eu les honneurs d'une adaptation cinématographique par Luigi Comencini avec Claudia Cardinale La Storia et s'est imposé comme un des classiques de la littérature européenne du XXè. Et pourtant, quel étrange roman... Sur un fond quasi néo-réaliste (on croirait lire un script pour Rosselini), le roman multiplie les variations de tons étonnantes. A des pages d'une grande brutalité succèdent des scènes étonnamment paisibles centrées sur la maternité, l'éducation du jeune enfant et l'amour canin ; à de longs débats sur communisme et anarchie se mêlent des épisodes de contrebande et d'escroquerie et ainsi de suite. Le personnage principal est lui-même déconcertant : fade, effacée, mauvaise mère (quand même), Ida échoue à protéger sa progéniture comme à faire face aux défis de cette guerre qui la dépasse. L'esthète pourra donc pester contre certaines facilités et un sentimentalisme ostentatoire mais la force simple de l'histoire emporte tout et, comme il se doit, la mort de l'enfant arrache les larmes et emporte l'adhésion, in fine.
le 4 juin 2014
Un texte bouleversant qui met en scène la tragédie qu'ont vécu les Italiens des classes les plus pauvres au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Sans aucun doute un des romans les plus puissants qui aient jamais été écrits sur cette période, mêlant histoire et description de la vie quotidienne des gens humbles, dans une Italie déchiquetée par une guerre effroyable. Cruauté, humour, tendresse, tout ce qui constitue la nature humaine se mêle dans une extraordinaire reconstitution, une fresque magistrale.. .
le 21 janvier 2015
Une histoire de famille, prise dans les méandres du fascisme, de la shoah, de la guerre, et de bien d'autres choses.
C'est un récit poignant de vérité, de sentiments contradictoires, qui ne laisse pas indifférent.

Pour moi l'un des romans les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire.
Entre passage légers et descriptions atroces, le lecteur est ballotté à un rythme effréné jusqu'à la dernière page au sein d'un univers incroyablement riche.
le 14 février 2014
Ce livre qui suit la vie d'Ida, Ninuzzu et Useppe m'a beaucoup ému. La fin est bouleversante et m'a fait beaucoup pleuré car je m'étais beaucoup attaché au petit Useppe.

Il s'agit d'une fresque historique mais suivi du point de vue italien et de personnes modestes ballotées de tout coté.
Par certains cotés, Il m'a fait penser aux fresques néo réalistes de l'après guerre.

La traduction est parfaite.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2015
mon commentaire se rapporte seulement à l'envoi du livre non à son contenu que je n'ai pas encore lu.
Je suis très satisfait de cette acquisition ce livre me paraît avec sa reliure ancienne une pièce rare. J'aurai plaisir à le lire.
le 22 octobre 2013
Un des meilleurs romans que j'aie lu.
Je le recommande aux jeunes qui ne le connaissent pas encore et qui aiment la bonne littérature.
le 1 janvier 2012
Donc rien à dire sur l'objet. Mais je recommande aux curieux de la période fasciste, occupation allemande etc...en Italie , de lire ce roman excellemment traduit et qui évoque la société dans son errance par divers bouts de lorgnettes. on s'attache aux personnages, au climat, à l'environnement et à l'instinct de vie qui anime ce bout-chou d'Useppe